Au nord de l'Espagne, côté Atlantique (Galice, Asturies, Cantabrie) C'est là où vous aurez les températures les moins élevées.
Molina, le froid entre la Castille et l'Aragon
Le vent glacial qui souffle au centre de la péninsule pendant les mois d'hiver a peu de rivaux. Demandez à Molina de Aragón, une municipalité de Guadalajara considérée par beaucoup comme la plus froide d'Espagne.
Les îles Canaries se vanter le meilleur climat de l'année avec des hivers doux et des étés tempérés et des températures comprises entre 20 à 27 ° C (68 à 81F) tout au long de l'année. Heures d'ensoleillement sont similaires à la Costa del Sol.
Les îles les plus chaudes sont Tenerife, Fuerteventura et Gran Canaria. Même si ces îles sont petites, il y existe des microclimats et en hiver il vaut mieux choisir le sud.
De type méditerranéen, le climat de l'Andalousie se caractérise par l'alternance d'été chauds et secs et d'hivers doux et plus humides séparés par deux intersaisons qui sont très courtes. Almeria (et l'Andalousie en général) est considérée comme l'une des villes les plus chaudes et la plus ensoleillées d'Europe.
Les températures ne sont pas aussi chaudes que durant les mois d'été avec 24°C en avril et 26°C en octobre. Les pluies sont quasiment inexistantes. La meilleure période pour visiter la région va du mois de mars à juin et de septembre à novembre. Vous éviterez ainsi les fortes chaleurs des mois d'été.
L'Espagne centrale est globalement un territoire sec, on remarque d'ailleurs la secheresse particulière de la cuvette de l'Ebre, où il ne pleut presque pas.
Dans la Costa Blanca, les précipitations sont très faibles. À Alicante il tombe seulement 285 mm de pluie par an. Voici les précipitations moyennes. Sur la côte centre-sud donnant sur la Méditerranée, le soleil brille assez souvent même en hiver.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
Les grandes villes, comme Madrid, Barcelone, Bilbao, Valence, Séville et Malaga proposent de nombreuses activités pendant les mois d'hiver.
Malte, un petit paradis ensoleillé
La Valette détient même le record de la ville la plus chaude d'Europe en hiver. S'il ne fait bien entendu pas aussi chaud que l'été, les températures oscillent entre 15 et 17 degrés, de décembre à février. Et si janvier peut être pluvieux, le soleil demeure très présent.
Les mois de juillet, août et septembre sont les plus chauds et les plus secs de l'année. En journée, la température dépasse souvent les 30 degrés. La nuit, il peut faire plus de 20 degrés dans les régions de l'intérieur et dans le sud.
Les époques de voyage les plus favorables pour l'Andalousie et l'Espagne du Sud sont le printemps ou l'automne. On y jouit de températures agréables, sans la foule. Au début du printemps, il peut encore faire frais en soirée et la baignade demande une certaine motivation (température de l'eau autour de 16 °C).
L'Andalousie étant la région la plus chaude d'Espagne, des journées agréables, lumineuses et sèches sont généralement au rendez-vous, d'autant plus si vous vous rapprochez de la fin du mois. Les températures moyennes de Malaga en mars vont de 9°C le matin à 19°C l'après-midi.
Pour une semaine ou plus, partez à la découverte de l'Andalousie et de la ville de Cordoue ou de Séville, profitez de la Costa del Sol à Malaga et offrez-vous un déjeuner typique à Fuengirola durant votre séjour sous un climat agréable au mois de février et une température avoisinant les 20 °C.
Evidemment et comme aux quatre coins du monde, tout n'est pas toujours rose en Espagne. Le pays, qui subit les conséquences d'années d'austérité suivi d'une crise sanitaire, supporte l'un des plus importants taux de chômage en Europe.
Une pension minimum de 618.90 EUR par mois, soit 34 % du salaire moyen, est versée à partir de 65 ans aux retraités n'ayant pas de conjoint à charge ; pour ceux qui en ont un, son montant est de 763.60 EUR par mois, soit 42 % du salaire moyen.
VALENCE. Et si vous voulez profiter de ce que le grand capital a à offrir sans subir le coût élevé de la vie ? Alors Valence devrait sans aucun doute être votre nouvelle résidence. D'autant plus que les logements et les locations y sont également beaucoup moins chers.