Le climat le plus chaud et ensoleillé d'Europe
Almeria (et l'Andalousie en général) est considérée comme l'une des villes les plus chaudes et la plus ensoleillées d'Europe. En juin, les maximales moyennes sont comprises entre 28 et 30°C, et peuvent atteindre exceptionnellement 40°C.
Les îles les plus chaudes sont Tenerife, Fuerteventura et Gran Canaria. Même si ces îles sont petites, il y existe des microclimats et en hiver il vaut mieux choisir le sud.
Des villes comme Séville et Cordoue ont en moyenne plus de 36°C en été. Séville est la ville la plus chaude d'Espagne, avec une moyenne annuelle de 19°C.
Barcelone, Îles Baléares, Valence, Malaga), doux et ensoleillé ; - le climat de montagne des Pyrénées et des montagnes du centre-sud (Sierras), plus ou moins froid en fonction de l'altitude ; - enfin le climat presque africain de l'Andalousie, doux en hiver et très chaud en été.
Si vous vous demandez si la chaleur est omniprésente l'été, voici ce qu'il faut retenir pour la question où fait-il le plus chaud en Andalousie : c'est dans les terres, Cordoue et Séville, que la chaleur est la plus importante.
L'Espagne centrale est globalement un territoire sec, on remarque d'ailleurs la secheresse particulière de la cuvette de l'Ebre, où il ne pleut presque pas.
Le record de chaleur en Europe a été enregistré à Séville en Andalousie. La température la plus chaude jamais enregistrée est de +50 degrés Celcius. L'autre ville la plus chaude d'Andalousie c'est évidemment Cordoue. Une température de 46,9 degrés y avait d'ailleurs été enregistrée en 2017.
Les températures ne sont pas aussi chaudes que durant les mois d'été avec 24°C en avril et 26°C en octobre. Les pluies sont quasiment inexistantes. La meilleure période pour visiter la région va du mois de mars à juin et de septembre à novembre. Vous éviterez ainsi les fortes chaleurs des mois d'été.
L'Espagne abrite également de très belles stations balnéaires au bord de l'Océan Atlantique. Parmi les plus belles, on retrouve incontestablement Noja, située en Cantabrie entre Santander et Laredo.
Située à Grenade, l'Alhambra est l'un des monuments les plus célèbres d'Espagne, mais aussi l'un des plus beaux. Cet ensemble palatial renferme de nombreux trésors de l'architecture hispano-mauresque, mêlant tours sévères, jardins luxuriants et cloîtres somptueux.
Playa Sotavento (Fuerteventura) – Îles Canaries
La plage de Sotavento, sur l'île canarienne de Fuerteventura, est l'une des plages les plus photographiées au monde en raison de sa longueur et de sa beauté. 5 kilomètres de plages dont la physionomie change complètement en fonction des marées et de la lumière.
Playa Bolonia est une plage incontournable à Tarifa, elle a été désignée comme la plus belle plage naturelle d'Espagne avec ses 4 kilomètres de sable fin et de mer turquoise contrastant avec une végétation abondante.
Concernant les villes de Barcelone, Marbella, Salou, Almeria, l'Andalousie, Bilbao, Cadix, Empuriabrava, Lloret de Mar, Málaga, Tarifa, Torremolinos, Valence, Almuñécar, Begur et Blanes, la baignade en août y est agréable.
Aiguablava et ses eaux bleues turquoise
Elle est sans aucun doute l'une des plus belles plages d'Espagne. Au sud du port de Fornells, ses eaux bleues turquoise sont facilement accessibles à pied ou en voiture et promettent de belles baignades.
Costa de la Luz, del Sol ou d'Almeria sont des immanquables si vous souhaitez partir en Andalousie durant l'été et ainsi profiter du soleil et de la plage.
Cordoue, la belle andalouse
Cordoue est appelée la belle andalouse, et ce surnom est largement mérité. Elle est une ville de mixité culturelle et religieuse : on peut y admirer la mosquée-cathédrale la Mezquita et la Cathédrale de Cordoue, ou se balader dans la Juderia, le quartier juif aux patios lumineux.
Le climat Espagnol est-il plus chaud que celui de l'Italie ? La péninsule ibérique est plus grande que la "botte" italienne. De ce fait, son centre a un climat plus continental que l'Italie. La Castille et Madrid sont plus chaud en été mais plus froid en hiver.