La feuille de Vigne : Elle s'inscrit dans la même lignée que les plantes citées ci-dessus. Votre tortue appréciera à coup sûr de manger des feuilles de vigne. Facilement cultivable, elles peuvent se faire une place au niveau du terrarium au plus grand bonheur de votre tortue.
Elles peuvent aussi manger des feuilles et des fleurs d'hibiscus, de dahlia, de mûriers, de vignes et d'autres arbres à feuille caduque (sauf l'eucalyptus). Remarque : la laitue est très pauvre en calcium et trop riche en phosphore.
Dans un jardin, une tortue peut trouver des végétaux qui lui plaisent. Faites pousser du trèfle, du pissenlit, du cresson, de la luzerne, (etc.) dans son enclos !
liseron, sédum, cardamine, cresson, chicorée frisée, feuilles de navet, feuilles de radis, fleurs d'althéa, fleurs de bignone, ipomée (feuilles et fleurs), feuilles de mûrier platane et de ronces, feuilles de betterave, feuilles de brocoli, feuilles d'ortie, luzerne, figue fraîche, figue de barbarie,…
Souvent prescrites en phytothérapie, les feuilles séchées de vigne rouge contiennent, en effet, des principes actifs puissants pour améliorer la circulation sanguine et réduire le symptômes des jambes lourdes.
-les typhlodromes, des acariens prédateurs d'acariens phytophages (consommateurs de feuilles de vignes), -les chrysopes et les coccinelles dont les larves dévorent les pucerons, -ou encore les punaises prédatrices, les carabes, et les araignées.
Des éléments indispensables à son alimentation
Parmi les fruits et baies, voici ceux qui sont appréciés par les tortues : kiwi, mangue, papaye, fraises et fraises des bois, framboises, mûres, groseilles, myrtilles et ananas en très petites quantités.
Côté fruits, toutes les tortues terrestres montrent une attirance particulière pour les aliments très colorés (jaune, rouge ou orange). Cette tortue apprécie les fraises, les kiwis, les pommes, les poires, le raisin, les bananes, la mangue, le melon, etc.
ARMOISES (Artemisia spp.) : Les Armoises font partie des plantes médicinales plus intéressantes. Et que ce soit le Génépi (Artemisia genepi) l'Armoise Commune (Artemisia vulgaris) ou encore l'Estragon (Artemisia dracunculus), toutes les Artemisia sont toxiques pour les tortues.
Les tortues adorent les légumes surtout les courgettes, endives, betteraves et feuilles de betteraves ou encore céleri branche. En ce qui concerne les fruits, mieux vaut éviter d'en donner à tous les repas et privilégier d'en donner une fois à deux fois par semaine.
Liste d'aliments à donner avec modération : banane, raisin, figue fraîche, fraise, framboise, mûres, groseilles, mirabelle, griottes, melon, pêche, poire, pomme, fleur de brocoli, chou de Bruxelles, maïs, concombre, , tomate, carotte, quartier d'orange, mangue, kiwi, papaye, ananas, pastèque, fleurs d'hibiscus, pétales ...
Aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'enclos, semez ou plantez pissenlit, plantain, mâche, liseron, navet, radis, althéa,…
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Il faut savoir que la laitue fait partie des aliments à ne surtout pas lui donner, sauf si elle accompagne un mélange réalisé à partir d'aliments de la liste précédente. Voici une liste des principaux aliments qui lui sont néfastes : laitue. petits pois.
La tortue de terre boit très rarement sauf en cas de fortes chaleurs. L'essentiel de ses besoins en eau est contenu dans son alimentation.
Le rapport entre le calcium et le phosphore (ca/P) doit être supérieur ou égal à 2 pour convenir à une tortue hellip; C'est ainsi qu'on se rend compte que l'image de la tortue mangeant de la laitue et des tomates est fausse et dangereuse.
Il est possible que votre tortue n'aime pas les fanes, elle vous le fera comprendre en recrachant la fane que vous lui avez donnée. Les carottes en elle-même sont également comestibles pour les tortues, nous vous invitons à aller lire notre article sur “Que mange une tortue de terre ?” pour en apprendre davantage.
Urtica dioica, plus connue sous le nom d'Ortie ardente ou grande Ortie, est un véritable délice pour les tortues, un aliment sauvages dont il faut cependant apprendre à déjouer les aiguilles en les ceuillant avec des gants et en les faisant sécher 20h00 avant de les distribuer.
1 Cueillez les feuilles de vigne
Si elles sont trop grandes, elles seront fibreuses. Les meilleures feuilles sont à partir de la 3° et jusqu'à la 6° feuille à partir du bout de la branche. Ne prenez pas les feuilles déchirées, mangées par des bestioles, jaunies ou tachées de brun.
Grâce à ses propriétés veinotoniques, vasoconstrictrices, anti-œdémateuses et angioprotecteurs naturels, la feuille de vigne rouge permet de lutter contre le phénomène des jambes lourdes ou enflées (5).
Enfin, quand vient la fin de l'été, un mois avant la maturation des fruits, il est temps de procéder à l'effeuillage. Il consiste à retirer toutes les feuilles cachant les grappes du soleil. L'effeuillage doit être effectué progressivement et avec parcimonie.
Ces feuilles de vigne farcies aussi appelées dolmas peuvent se composer d'ingrédients divers : citron, yaourt, chou, menthe, courgette... Voici comment réaliser notre recette à base de bœuf en quelques minutes.
Indications et mode d'emploi de la vigne rouge en tisane
"La tisane de vigne rouge s'emploie avec la même posologie pour les jambes lourdes ou les hémorroïdes : 5 à 10 g de feuilles séchées dans 250 ml d'eau bouillante, à boire 2 fois par jour ", conseille Sylvie Raynaud.