La Valachie, la région au sud de la chaîne des Carpates où se trouve Bucarest, est plus chaude : ici, les maximales en juillet et en août sont de 30/31 °C en moyenne.
La Roumanie possède un climat continental avec des étés chauds et des hivers rigoureux pendant lesquels la neige est très abondante en montagne. Cette tendance globale est toutefois un peu nuancée par le relief et une légère influence méditerranéenne au sud-est. L'été, la température moyenne varie entre 22 et 24 °C.
La meilleure période pour visiter la Roumanie est l'été, de juin à septembre. Juillet et août peuvent être très chauds, mais sont néanmoins appréciables pour les séjours balnéaires.
La période neigeuse de l'année dure 4,4 mois, du 8 novembre au 19 mars, avec une chute de neige sur une période glissante de 31 jours d'au moins 25 millimètres.
Le temps est doux et ensoleillé avec une température moyenne de 22°C. L'été est chaud et sec en plaine avec parfois de violents orages et une température moyenne de 25°C ; plus frais en montagne, température moyenne 20°C. Dès novembre, les températures chutent au alentour de 10°C.
Par rapport à la mer Méditerranée, l'eau de la mer Noire est à très faible contenance de sel et ses plages sont couvertes de sable fin. La mer Noire est très appréciée par les vacanciers bulgares mais aussi par les touristes allemands et russes (les plus nombreux), britanniques et scandinaves.
Pour ceux qui résistent à la chaleur, aussi l'été c'est bien, en notant que les villes de plaine comme Plovdiv et Pleven sont très chaudes en juillet et en août, et parfois peuvent être torrides. À Sofia, la chaleur de l'été est légèrement tempérée par l'altitude.
Les armoiries de la Roumanie
Les armoiries actuelles de la Roumanie ont pour élément central l'aigle croisée d'or, qui symbolise la dynastie fondatrice des Basarab, le noyau autour duquel s'est formée la Valachie, une des trois provinces du Moyen Age (la Valachie, la Moldavie et la Transylvanie).
Eh bien, le meilleur moment pour se rendre en Roumanie et visiter ces villes merveilleuses se situe entre août et septembre. Entre mai et juillet, il fait beau, mais il pleut presque 70 % des jours, donc il vaut mieux attendre août ou septembre pour faire le voyage.
Pourquoi visiter la Roumanie ? Pour découvrir une culture cosmopolite et historiquement riche, mais aussi voir des paysages époustouflants : Delta du Danube, montagnes, mer, plaines… de multiples facettes à découvrir lors d'un séjour.
Meilleures périodes Bucarest
Les températures moyennes fluctuent de 3 ° (janvier) à 30 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : juillet, octobre et juin . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, pour visiter Bucarest.
Pour ce mois de novembre, les températures minimales sont en moyenne de 3 °C et les maximales de 10 °C.
Partir à la plage et au soleil en octobre
Et aussi : Grèce, Crète, Chypre, Portugal, Andalousie, Baléares, Italie, Sardaigne, Sicile, Australie du sud-ouest et du nord-ouest, Indonésie, Tahiti, îles Fidji, Mexique, Costa Rica, Brésil, Afrique du sud, Maroc, Mozambique.
La meilleure saison pour découvrir la Bulgarie est l'été, de juin à septembre. Le coeur de l'été peut se révéler très chaud dans les plaines.
Selon les dires, ces couleurs correspondraient aux trois pays unifiés entre 1859 et 1918, c'est-à-dire la Transylvanie, la Valachie et la Moldavie.
C'est le drapeau tricolore bleu jaune rouge. Le Tchad l'a adopté en 1960 après avoir obtenu son indépendance. C'est le même drapeau que la Roumanie depuis 1867, et même les armoiries ajoutées par le régime communiste en 1948 ont été retirées après la révolution de 1989.
Le drapeau tricolore est le pavillon de marine officiel de la France depuis 1794 et le drapeau officiel des armées depuis 1812, à l'exception des périodes de Restauration : 1814-1815 et 1815-1830.
La Roumanie, par la voix de son gouvernement, a annoncé son intention de rejoindre la zone euro au plus tôt en 2024. Actuellement, le leu roumain ne fait pas partie du Mécanisme de taux de change européen (MCE).
La Roumanie n'est pas membre de l'espace Schengen, bien qu'elle fasse partie de l'Union européenne. Le pays est un État membre de l'UE depuis 2007, mais il n'a pas encore rejoint la zone de libre circulation Schengen.
Malgré leur appartenance à l'UE depuis 2007, la Bulgarie et la Roumanie ne sont cependant pas des membres à part entière de l'accord Schengen. Pour ces deux pays de l'Europe de l'Est, l'ascension vers une participation complète à l'espace Schengen tarde à se concrétiser.
La Croatie, un climat tempéré
Plutôt tempéré tout au long de l'année, le climat en Croatie se décompose en deux catégories : un climat méditerranéen (Dubrovnik) et un climat continental (Zagreb). La Croatie a une température autour de 6 °C en moyenne en hiver contre 22 à 30 °C (sur le littoral) en été.
Une polaire fine sera parfaite pour les soirées où la température descend un peu ou pour les matinées un peu fraîches. Un vêtement de pluie léger sera aussi à conseiller. Même si la Bulgarie n'a pas une pluviométrie énorme il sera utile de prévoir un vêtement imperméable au cas où.
Plovdiv – la plus belle.