Quand planter de la laitue ?

Interrogée par: Mathilde Maillard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (8 évaluations)

Laitues de printemps : semis en février et mars sous abri (tunnel ou châssis froid). Laitues d'été : semis de fin mars à juin en pleine terre. Laitues d'hiver : semis en août-septembre (protection à prévoir). Laitues romaines : semis de mars à juin.

Quand planter les plants de salades ?

Dans les régions de climat standard, le semis de salades s'effectue au printemps, de la fin mars jusqu'à la mi-juin, puis reprend en automne, lorsque la fraîcheur revient et jusqu'à la mi-septembre.

Quand planter les salades avec la lune 2022 ?

Il sera alors possible de semer toutes les sortes de fleurs. Les jours-feuilles (7,8, 17, 25, 26, 27 mai ) : plantez votre rhubarbe ou votre basilic. C'est aussi la bonne période pour semer tous les types de salade, laitues, épinards, chou frisé, et le persil.

Comment planter de la laitue en pleine terre ?

Former un trou avec un plantoir : écarter de 20 cm (la valeur du plantoir). Présenter le pied de laitue dans le trou en n'enterrant jamais les feuilles. Amener la terre tout autour sans jamais enterrer les feuilles. Tasser avec le bout des doigts.

Quand repiquer les plants de laitue ?

Quand repiquer les salades ? Le repiquage des salades intervient lorsque les jeunes plants issus de semis portent 4 vraies feuilles (environ 4 semaines après la germination).

CONSEILS ET ASTUCES POUR BIEN CULTIVER LA LAITUE

Trouvé 16 questions connexes

Comment accélérer la pousse des salades ?

L'arrosage des salades est la base permettant d'éviter qu'elles montent en graines de façon bien trop rapide, qu'elles soient amères ou encore qu'elles soient dures sous la dent. Il est donc vivement recommandé de mettre en place des arrosages réguliers mais également suffisamment conséquents.

Où planter la laitue ?

Planter la laitue

Choisissez un endroit partiellement ensoleillé, même en pot sur un balcon. Ne pas enterrer le collet (base du plant), laissez donc effleurer cette partie au dessus de la terre. Respectez une distance de 30 cm entre chaque plante et arrosez régulièrement.

Comment réussir la laitue ?

Pleine terre / sans protection : Semer en pépinière à une graine tous les centimètres ou directement en place en poquet de 3 à 4 graines, à 25 ou 30 cm en tous sens. Le semis direct est, la plupart du temps, préférable car il permet au plant d'éviter le stress du repiquage qui peut le faire monter trop vite à graine.

Comment faire pour avoir de belles salades ?

Comment avoir de bonnes salades au jardin potager ?
  1. Accordez-leur un sol frais. Les salades, bien que peu gourmandes, ont une exigence de sol : celui-ci doit être toujours frais et bien travaillé. ...
  2. Plantez à la bonne distance. ...
  3. Luttez contre les limaces. ...
  4. Semez la variété de saison. ...
  5. Récoltez régulièrement.

Quand semer en mars 2022 ?

En jour feuille : Planter les choux cabus semés du 4 au 6 février, les laitues du 4 au 6 mars. Éclaircir les épinards semés du 4 au 6 mars. Planter ou diviser ciboulette, estragon, oseille et rhubarbe.

Quelle lune pour repiquer des salades ?

On repique en lune descendante, lorsque les plantules ont deux vraies feuilles. Selon les plantes, repiquer directement en pleine terre, ou en godets emplis de terreau spécifique, en godets de tourbe pour les plus fragiles : les plants ne subiront aucun choc lorsque vous les mettrez en terre.

Quelle est la phase de la lune en ce moment ?

Aujourd'hui, le 6 octobre 2022 (temps réel)

- Pour la distance, il s'agit du périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et de l'apogée (le jour où la lune est la plus éloignée de la terre).

Comment avoir de la salade toute l'année ?

Il existe donc deux périodes identifiables pour les salades : le printemps et la rentrée de septembre. Pour le printemps, vous pouvez planter vos premiers semis dès février, mais vous devez vos équiper d'une serre, d'un châssis ou d'un tunnel. La température doit être adéquate pour la germination de vos graines.

Comment faire un plan de salade ?

Semez vos graines (toujours sans trop les enfouir) puis arrosez-les quotidiennement sans les noyer. Les plantules ayant atteint 4-5 feuilles, procédez au repiquage directement en terre, en prévoyant un espacement de 25-30 cm entre chaque plant de salade et 30-45 cm entre les rangs.

Quelle distance entre 2 pieds de salade ?

Semis & plantation des laitues ou salades

La distance de plantation est de 30 cm/rangs et 30 cm entre rangs.

Quel est le ravageur le plus connu de la laitue ?

Le Mildiou est la maladie la plus redoutée sur laitue, notamment lors d'étés pluvieux et frais dans les régions septentrionales. La Sclérotiniose et la Pourriture grise peuvent également affecter gravement les cultures de laitues et de chicorées.

Quelle salade pousse le plus vite ?

Laitue à couper : 4 semaines

La laitue à couper est la variété de salade à la croissance la plus rapide. Elle est également appelée laitue à pincer ou petite laitue. Elle ne forme pas un cœur, mais des feuilles indépendantes.

Quelle est la meilleure laitue ?

La laitue romaine est la plus riche, suivie des laitues frisées, iceberg et Boston. Les fibres solubles sont connues pour leur effet bénéfique sur les lipides sanguins. Les laitues sont très riche en vitamine A, B9 et K et contiennent également de la vitamine C, du fer, du manganèse.

Est-ce que la laitue repousse ?

Sa spécificité se trouve dans la récolte, puisque la laitue à couper présente la particularité de repousser après la cueillette ! Un feuillage tendre repousse après chaque récolte sans qu'il n'y ait besoin de la replanter.

Quel légume planter à côté de la salade ?

6/27 La salade : les bonnes et les mauvaises associations

A planter près de : aneth, betterave, concombre, chou, épinard, haricot, petit pois, radis, tomate. A ne pas planter près de : persil, tournesol.

Comment faire pour faire Pommer la laitue ?

Semer, repiquer, pailler… la laitue pommée
  1. Lors du repiquage, raccourcir feuilles et racines.
  2. Ouvrir un trou au plantoir, glisser les racines sans les retrousser.
  3. Reboucher en laissant le collet flottant, sans l'enterrer.
  4. Rapprocher la terre à la formation de nouvelles feuilles.

Est-ce qu'il faut arroser les salades tous les jours ?

La fréquence de l'arrosage des salades, quant à elle, varie en fonction des plantes. Généralement, il faut arroser de 2 à 3 fois par semaine si le temps est sec. La qualité de l'eau importe peu. En revanche, évitez de mouiller le feuillage et visez les racines.

Est-ce que les salades ont besoin de soleil ?

De façon générale, les salades préfèrent la fraîcheur et l'obscurité pour pousser. Bien entendu, l'hiver, elles ne sont pas contre un peu de soleil pour se dorer la pilule ! La salade est donc un légume à semer plutôt à l'ombre.

Quel est le meilleur engrais pour les salades ?

Tonnerre d'Engrais :

Tonnerre d'Engrais est un fertilisant naturel idéal pour la salade. Sa teneur en azote, phosphore et potasse est particulièrement propice à la pousse des laitues et autres espèces. Parsemez quelques pincées de Tonnerre d'Engrais au pied de chaque plant et laissez agir durant les mois qui suivent.

Article suivant
Pourquoi je commence à loucher ?