Un froid extrême qui confère à Mouthe la palme du record absolu de températures basses en France. Par ailleurs, dans ce hameau encaissé au fond d'une vallée, les températures négatives persistent pendant la moitié de l'année, soit 176 jours par an…
Le village le plus frais de France, Le Mouthe, se trouve dans le Jura. Vous pourrez également vous délecter des spécialités locales comme le fromage et le vin jaune.
À Mouthe (Doubs), village le plus froid de France avec un record à - 36,7 °C en 1968, le thermomètre affichait mardi matin - 8 °C (- 15 °C en ressenti). « De la rigolade comparé aux hivers d'antan », relativise le maire.
Trois régions sont en tête du classement : les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté.
Mouthe, dans le Jura
Réputé pour être le village le plus froid de France, Mouthe est un village qui reste frais toute l'année, même en été. Rassurez-vous, les températures ne sont pas négatives, mais elles s'élèvent en moyenne à 20 °C seulement en été.
Les amateurs de baignades et de soleil pourront aussi explorer l'Albanie, la Bulgarie, les Canaries ou le Montenegro. En Asie, l'Indonésie reste la destination phare pour cette période, avec son climat équatorial tempéré par les vents maritimes.
Pour ne pas souffrir de la chaleur, installez-vous dans la pièce la moins chaude de votre domicile. Si vous ne parvenez pas à rafraîchir votre habitation, essayez de passer au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit climatisé (grands magasins, cinémas, lieux publics).
La Bretagne est par exemple la région française où on retrouve le plus de microclimats. Dans le pays d'Iroise dans le Golfe du Morbihan, les précipitations ne sont pas plus fréquentes qu'à Biarritz et les températures restent relativement douces tout au long de l'année.
L'explication est limpide : la station météo d'Aurillac est à 640 mètres d'altitude. la température diminue de 1° tous les 150 mètres.
Le village le plus frais de France : Le Mouthe, dans le Jura
Un village qui reste frais toute l'année, même en été ! Il est réputé pour être le village le plus froid de France. Le meilleur endroit pour s'y réfugier contre la canicule. Les températures ne pas négatives, elles s'élèvent en moyenne à 20°C en été.
En Inde, Asie du Sud-Est et aux Philippines, c'est encore la mousson. Pour les Antilles, les Caraïbes et le Mexique, c'est une période à risque cyclonique. En Nouvelle-Zélande, c'est l'hiver austral, il fait froid. À l'inverse, au Maghreb et au Moyen-Orient, la chaleur est écrasante.
En outre, contrairement à la croyance populaire, les personnes à la peau foncée ne sont pas immunisées contre les maladies liées à la chaleur. Les principales maladies liées à la chaleur sont les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et, la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation).
En plaine la variation de température peut atteindre 20° entre le jour et la nuit, 30° à 15h et 10° à 6h du matin par exemple, alors que la température de la mer variera au mieux de 2° entre 22° et 20°, par exemple et maintiendra ainsi la température de l'air entre 25° et 15° en bord de mer.
D'Edimbourg à l'île de Skye, en passant par les sublimes paysages des Highlands, l'Ecosse fait partie des destinations fraîcheur à découvrir en été. Les températures, agréables sans être étouffantes, avoisinent les 20°C, et le soleil se fait plus généreux que le reste de l'année.
En Argentine et au Chili, ainsi qu'en Nouvelle-Zélande, c'est l'hiver austral : il fait froid. Notre top 10 des destinations pour voyager en juillet à l'étranger : Tanzanie. Suède.
La vague de chaleur qui a envahi le sud-est de la France ne submerge pas encore la Dordogne. Les campeurs en vacances dans le département louent le beau temps du Périgord, sans avoir à subir des températures trop élevées. Un climat agréable, surtout quand on dort en caravane ou sous tente.
L'altitude élevée de Langres, à 466 mètres, constitue l'une des explications de ce climat pour le moins austère. Une singularité qui forge l'identité climatique de cette commune exceptionnellement fraîche en France.
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
La température moyenne annuelle est élevée, avec des jours de froid en nombre réduit et des jours chauds compris entre 15 et 23/an. La variabilité interannuelle des températures de juillet est minimale : l'été est répétitivement chaud d'une année à l'autre.