Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, l'Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces.
Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres). Ce village, pourtant situé, au cœur des Alpes est à l'abri des perturbations.
La presqu'île de Guérande dans le Pays Blanc. La presqu'île de Guérande bénéficie à l'année d'un microclimat océanique sec et venté. Le secteur de Guérande dans le Pays blanc est l'un des moins pluvieux de France. La région peut bénéficier de conditions climatiques estivales comparables à celles de la Côte D'Azur.
A l'inverse les régions les moins humides se trouvent au Sud-Est de la France, encore plus à l'intérieur des terres. Ainsi le Var et la partie ouest des Alpes de Haute-Provence (région de Digne-les-Bains) sont les endroits les moins humides de France.
Réduire la chaleur urbaine
Au pied du classement, plusieurs villes du nord et du nord-ouest de la France seront préservées des épisodes caniculaires après 2040. C'est notamment le cas en Bretagne (Quimper, Brest…), en Normandie (Caen, Cherbourg-en-Cotentin) et dans les Hauts-de-France (Dunkerque).
Du côté du littoral méditerranéen, la Camargue et les villes de Sète, Marseille, Toulon et Nice, subiraient le même sort.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
Quelle est la météo idéale pour l'arthrose ? Si le froid, l'humidité et le vent peuvent renforcer l'arthrose, il apparaît évident que le climat le plus favorable aux douleurs articulaires est ensoleillé et chaud.
1. Marseille. Avec à peine 56 jours de pluie par an, la cité Phocéenne arrive en première ligne (ex-aequo avec Perpignan) des villes où ça flotte le moins. En même temps, on se doutait que globalement les villes du sud de la France sont pas trop exposées à la pluie.
En Bourgogne, on peut se rafraîchir dans les grottes d'Arcy-sur-Cure, où il fait 12 degrés toute l'année ou encore en Côte-d'Or, dans les grottes de Bèzes. Sous terre, il y fait aussi entre 12 et 13 degrés tout au long de l'année.
D'après le bilan 2021 de Météo France, Brest (Finistère) est la ville avec le « plus faible cumul annuel d'insolation ». Même si elle gagne 8 % d'ensoleillement par rapport à sa moyenne annuelle.
Des îles au climat tempéré et faiblement peuplées
la Nouvelle-Zélande, l'Islande, la Tasmanie, l'Irlande.
Le top du classement n'a pas bougé depuis 2013, avec des vents à 44km/h, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère sont ex-æquo. La région Lorraine n'attire pas le vent !
Certains lieux à climat méditerranéen peuvent convenir. Les climats secs et de montagne - sauf en haute altitude où la pression atmosphérique est moindre - sont surement parmi les plus favorables pour les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire.
Balaruc les Bains : le plus gros centre thermal de France
Plus gros centre thermal de France, Balaruc les Bains propose une cure spécifique pour l'arthrose, notamment de la colone vertébrale. Particulièrement minéralisées, ses eaux thermales sont aussi les plus chaudes du Langudeoc Roussillon.
Au sud-est de l'Espagne, ce climat sec, ensoleillé et chaud même en hiver combiné à une faible humidité atmosphérique aide à lutter contre l'arthrose, l'arthrite autres pathologies liées aux articulations. La qualité de l'air y est excellente et la présence des marais salants renforce l'effet thérapeutique ambiant.
Annecy : la Venise des Alpes
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres). Ce village, pourtant situé, au cœur des Alpes est à l'abri des perturbations.
Les Caraïbes. De Cuba à Aruba, les îles des Caraïbes connaissent un temps chaud à l'année. Janvier est la période la plus froide et ce sont les Bahamas qui détiennent les moyennes les plus «frisquettes» pour ce mois d'hiver, avec «seulement» 25°C durant le jour.
En Europe, Londres (Royaume-Uni) ou encore Venise (Italie) ne sont pas en reste. En France, des villes comme Bordeaux et ses alentours, la région de Saint-Nazaire et les villages de la côte montpelliéraine pourraient être les premières à disparaître sous les eaux.
1. Calais (Hauts-de-France) La ville la plus menacée par la hausse du niveau de la mer d'ici 2100 est Calais, dans les Hauts-de-France, avec 98,5% du territoire possiblement sous le niveau des crues.
Avec des villes comme Lyon ou Grenoble, la région Rhône-Alpes devrait en être la principale bénéficiaire : la croissance de sa population sera de 16,8 %. Elle sera, en 2030, la région la plus peuplée après l'Ile-de-France avec 6,9 millions d'habitants.