La côte sud est la plus chaude et la moins arrosée. Le vent peut souffler fort pendant juillet et août sur la côte sud.
Privilégiez la période qui s'étend d'avril à octobre pour bénéficier du climat le plus agréable.
La portion de côte reliant Sougia à Agia Roumeli est pour nous peut être la plus belle de toute la Crète. En bateau, le point de vue est magnifique sur le massif des Montagnes Blanches, surtout lorsque le Pachnes est encore sous la neige.
La température de la mer permet de se baigner de juin à septembre.
CONSEIL DU PRO. Dotée d'un climat méditerranéen, la Crète est un endroit idéale pour se baigner entre juin et octobre. C'est au mois d'août que la température de l'eau y est la plus chaude avec des températures autour de 26°. La Crète regorge de plages paradisiaques pour profiter de ces eaux turquoise.
Si vous visitez les plus beaux villages de Crète, vous ne pourrez évidemment pas rater la belle Elounda. Cette bourgade, un peu plus grande que les autres, est une destination très prisée des touristes. En fait, il s'agit d'un ancien hameau de pêcheurs, à quelques kilomètres d'Héraklion.
Quelles sont les meilleures villes à visiter en Crète ? Chania est idéale pour admirer l'architecture vénitienne. Heraklion est parfait pour les amateurs d'histoire et sites archéologiques. Pour une expérience pittoresque, optez pour Rethymnon.
Côté précipitations, les variations sont importantes : sur la côte sud-est, de Matala à Xérokambos, il ne tombe qu'entre 200 et 400 mm d'eau par an, ce qui en fait une zone subdésertique. Sur la côte nord, de l'est de Réthymnon à Sitia, il tombe en revanche plus de 1 000 mm de précipitations annuelles.
Quelle ville de Crète choisir ? Héraklion, la capitale, Matala la bohème, Malia la pépite ou encore Réthymnon autant de villes qui sont idéales pour poser tes valises lors de ton séjour en Crète, que cela soit pour flâner sur le bord de mer ou visiter l'arrière pays. Depuis Rethymnon, tu peux aussi facilement la Grèce.
Message, vaut-il la peine ? Oui la crête est magnifique, très authentique,les plages sont propres et vraiment belles ,la nourriture est excellente et les crétois très sympa. En revanche sans voiture c'est plus compliqué pour se déplacer, il vous faudra en louer une si vous voulez vraiment profiter de l île .
La voiture est la meilleure façon de se déplacer sur l'île. Vous pouvez le faire avec le « KTEL », c'est à dire les bus publics qui relient principalement les villes et les stations touristiques, mais c'est quelque chose que nous ne recommandons pas particulièrement car vous en souffrirez.
L'hiver est relativement sec et ensoleillé dans les îles de la mer Egée, pluvieux à l'ouest, et frais dans le nord. De la mi-décembre à la fin mars, la température moyenne varie entre 8°C et 12°C. L'été, ensoleillé, sec et chaud, s'étend de la mi-mai à la mi-septembre.
Le tout début de l'automne et le printemps (mai ou juin de préférence, car le beau temps n'est jamais certain en avril ni en octobre – la Crète a ainsi connu des pluies torrentielles en avril 2019, qui ont causé beaucoup de dégâts) sont des périodes idéales sur les plans climatique et touristique.
Meilleures périodes Héraklion
La température de la mer varie de 16 ° à 26 °. Les mois les plus pluvieux sont : novembre, janvier et décembre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Héraklion.
S'étirant sur 250 km au sud de la Grèce, la Crète émerge du bleu de la mer. Entre mer Egée et Méditerranée, « la grande île », comme aiment à l'appeler les Crétois, est une terre aride sertie d'eaux turquoise.
Dans certaines îles petites et peu montagneuses, ils ont des mini usines à désaler l'eau de mer. L'eau serait consommable, mais il y a un résidu de sel qui fait qu'elle ne peut être bue. Elle a un mauvais goût.
Les étés y sont très chauds, avec des températures maximales moyennes d'environ 30°C, offrant des conditions idéales pour la baignade de la mi-mai à septembre.
La côte Sud-Est : Iérapetra
Iérapetra est le lieu idéal pour découvrir l'île de Chrisi, les Gorges de Mithi, le pittoresque village de Myrtos en bord de mer ainsi que la côte extrême Sud-Est et ses nombreuses criques.
La côte Sud-Ouest : Chora Sfakion et la région de Sfakia
C'est le point de départ idéal pour découvrir la plage de Frangokastello, le village d'Anapolis, les Gorges d'Aradéna, le village de Loutro et ses sources d'eaux douces accessibles uniquement par bateau.
La langue officielle de la Crète est le grec crétois, qui est considéré comme un dialecte dérivé et très proche de la langue grecque. Il s'agit d'une langue riche, avec des variations de la prononciation, des expressions et du vocabulaire d'une région à l'autre de l'île.
C'est cependant en Crète que les touristes dépensent le plus (682 euros en moyenne par touriste). Si les touristes allemands sont les plus dépensiers (2,13 milliards), les Anglais ont laissé en Grèce 1,94 milliards, les Français 890 millions, les Américains 728 millions et les Italiens 722 millions d'euros.
Cap sur la Crète, où plages de sable blanc, eaux turquoise et légendes antiques sont reines ! Destination rêvée des amoureux de mythologie, de randonnée et de bons p'tits plats, la plus grande île de Grèce (et son climat méditerranéen très agréable !) a tout pour vous séduire.