Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.
Le Climat dans le Golfe de Fréjus est privilégié, car il est peu atteint par le mistral, protégé par les massifs de l'Esterel et des Maures. C'est dans cette région que les heures d'ensoleillement sont les plus importantes en France avec plus de 2700 heures /an.
Et c'est bien connu, plus on est au Sud, plus le soleil brille. Et à ce petit jeu, c'est Marseille dans les Bouches-du-Rhône qui tire son épingle du jeu, avec en moyenne 7h50 de soleil quotidien.
Sans surprise, la corse (du sud et du nord) est à la première place ! Avec plus de 3000 heures d'ensoleillement en 2017, c'est sans nul doute le département où il faut partir vivre si on recherche du soleil.
Avec une normale annuelle de température moyenne de 16,5 °C, c'est Toulon qui arrive en tête des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine. La cité varoise est suivie de près par Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
Quelle est la ville où il pleut le moins en France ?
1. Marseille. Avec à peine 56 jours de pluie par an, la cité Phocéenne arrive en première ligne (ex-aequo avec Perpignan) des villes où ça flotte le moins.
Les Caraïbes. De Cuba à Aruba, les îles des Caraïbes connaissent un temps chaud à l'année. Janvier est la période la plus froide et ce sont les Bahamas qui détiennent les moyennes les plus «frisquettes» pour ce mois d'hiver, avec «seulement» 25°C durant le jour.
Oubliez Londres et Dublin, direction les Canaries, l'archipel du printemps éternel, mais aussi Nice, Malaga en Andalousie, Sydney en Australie, San Diego en Californie et Dubaï aux Emirats Arabes Unis, autant de destinations où le soleil est toujours au rendez-vous !
La Vendée par exemple, peut s'enorgueillir d'une météo très douce. Bien que placée sous un climat océanique, la côte vendéenne enregistre 2.200 à 2.300 heures de soleil par an, notamment à Noirmoutier, Yeu et les Sables d'Olonne, soit autant que Carcassonne ou Montélimar.
De manière générale, plus on descend vers le Sud, plus le soleil fait de larges apparitions. Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures).
Quelle est la ville la plus ensoleillée et la plus chaude de France ?
Avec 2.839 heures d'ensoleillement, Toulon est aussi deuxième du top 20 des villes les plus ensoleillées, juste derrière Marseille (2.858 heures). Le record de température à Toulon a été établi le 7 juillet 1982, où le thermomètre a grimpé à 40,1 °C.
Le val de Mouthe est souvent surnommé la « Sibérie française », les températures pouvant y atteindre des records de moins trente degrés l'hiver ! À noter, la bonne santé impressionnante de ses habitants, notamment grâce à l'air très sec, qui rend le froid bien moins violent qu'ailleurs.
Canicule : Cherbourg, ville la plus fraîche de France en cette période de fortes chaleurs. Le thermomètre continue de monter dans une grande partie de la France.
Quelle est la ville la moins ensoleillée de France ?
Météo France a sorti un premier bilan de l'année 2021. Elle est « l'une des dix années les plus chaudes jamais enregistrées ». Cependant Brest (Finistère) est la ville la moins ensoleillée de France avec 1 613 heures enregistrées. En comparaison, la ville la plus ensoleillée est Marignane avec 2 767 heures.
Voici donc le TOP 10 des meilleurs pays où s'expatrier pour vivre heureux.
Bahreïn. Ce petit pays insulaire du Moyen-Orient, situé au cœur du golfe Persique, a de quoi séduire les expatriés en quête d'un niveau de vie plus élevé. ...
Quelle est la région la plus agréable à vivre en France ?
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.