Chaque année, 7,7 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans l'espace public. Une grande partie d'entre eux finit dans les eaux usées puis dans les océans. Un éco-organisme est désormais en charge du traitement de ce déchet particulièrement polluant.
Chaque année, plus de 23 milliards de mégots sont jetés au sol et se retrouvent dans la nature, polluant ainsi jusqu'à 500 litres d'eau chacun.
Quelle durée de décomposition pour un mégot ? Le temps de dégradation d'un mégot va jusqu'à 12 ans. Par dégradation, on n'entend pas ici disparition ni bio-décomposition, mais altération de la matière en une multitude de particules microscopiques qui conservent leur toxicité.
Les mégots sont alors broyés pour en séparer les différents matériaux. Le papier, les cendres et le tabac sont biodégradables et vont être transformés en compost. Tout sera décanté avec de l'eau afin de diluer les molécules, de nicotine notamment.
La dépollution se réalise par l'intermédiaire d'un solvant neutre, naturel et non toxique, utilisé en circuit fermé et en boucle continue.
Sachant qu'un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau, les répercussions des déchets de mégots à l'échelle mondiale sur les ressources en eau sont catastrophiques. Les mégots de cigarettes représentent 40 % des déchets récupérés dans les villes et sur les plages lors des campagnes internationales de nettoyage.
Précisément, la majeure partie d'une cigarette est biodégradable en 1 à 3 ans. Mais l'un des composants du filtre, l'acétate de cellulose, met en 10 ans environ pour se dégrader intégralement. Il s'agit en effet d'une matière plastique utilisée sous forme de fibres dans le filtre.
La décomposition du verre
Pour terminer, le verre est le plus long à se décomposer en nécessitant en moyenne 4000 ans pour le faire.
Papier (mouchoirs, journal, papier toilette…) : de 2 semaines à 1 an ; Fruits (trognon de pomme, pelure de fruits…) : de 1 à 6 mois.
le filtre contient plusieurs milliers de substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb3) dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes ; un mégot jeté par terre et emporté par les eaux aura toutes les chances de rejoindre les mers et les océans.
Il se présente sous la forme d'un tableau, présentant des gammes de couleur allant du jaune paille au marron, auxquelles correspond à chaque fois un taux de goudron. Le fumeur doit trouver la couleur la plus voisine de celle de la tache restant sur son propre embout de filtre.
le plastique constitue le gros des déchets qui polluent le bord des routes. Viennent ensuite les emballages carton, les paquets de cigarettes et les mégots. En troisième position, on retrouve également de nombreuses canettes en métal dans les fossés.
Ouvrez la trappe du cendrier puis poussez le couvercle vers le haut jusqu'à la position complètement verticale. Le système de verrouillage du cendrier se libère. Soulevez le cendrier et videz son contenu. Replacez le cendrier et laissez-le glisser dans les rainures latérales.
Jeter un mégot dans une poubelle classique constitue donc une solution pour se débarrasser de ses mégots.
La cigarette pollue l'air, l'eau et les sols
Quand il est cultivé, de grandes quantités de fertilisants et de pesticides sont utilisées. Lorsqu'il est allumé afin d'être consommé, il dégage des substances toxiques dans l'air. Enfin, lorsqu'il est jeté, ses composants se diluent dans l'eau et les sols.
Le carton est l'un des éléments les plus employés pour l'empaquetage des produits. Son usage est très intéressant sur le plan écologique, vu que le carton est entièrement recyclable. Grâce à sa forte teneur en fibres de cellulose, cette matière peut être réutilisée au moins dix fois avant d'être jetée.
Mouchoir en papier : 3 mois. Pelure de fruit : de 3 à 6 mois. Papier journal : de 6 à 12 mois. Brique de lait : jusqu'à 5 mois.
chaussure en cuir 50 ans la moitié de la vie d'un homme
1.
L'interdiction de jeter ses mégots par terre est intrinsèquement liée à l'article du code pénal interdisant le dépôt ou l'abandon de déchets sur la voie publique. Aussi petit soit-il, le mégot est non seulement classé comme déchet, mais qui plus est toxique et dangereux.
Depuis, l'usage du tabac, désormais tassé dans des cigares ou des cigarettes, a changé, mais le symbole de la carotte est resté.
Ces filtres à cigarette sont souvent composés d'acétate de cellulose. C'est cette matière qui retient les substances nocives contenues dans la fumée de cigarette comme le goudron ou la nicotine.
Les plastiques, et plus particulièrement les déchets d'emballages en plastique comme les sacs à usage unique sont, et de loin, les déchets les plus répandus dans l'environnement marin. C'est la part de plastique dans les déchets marins.
La solution de recyclage des masques proposée par RECYGO et VERSOO est accessible à toutes les entreprises, tous les établissements publics et privés : à partir de 159 € pour la mise à disposition de 3 containers de collecte de 45 litres, ce qui permet de collecter et de recycler environ 1 000 masques jetables.
20% des déchets plastiques des océans sont générés par la flotte maritime. Les 80% restants proviennent d'activité terrestre. La grande majorité des déchets plastiques sont des emballages, soit 146 millions de tonnes. Les pays riches sont à l'origine de près de 40% de ces déchets.