Le Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) est une espèce de rapaces qui vit en Amérique du Nord.
Le jeune Pygargue se distingue du jeune Aigle royal comme suit : Il a la tête de la même couleur que le corps et le dessous des ailes est tacheté de blanc, entre les poignets et le corps.
En effet, au sein des accipitridés, il existe deux groupes. Les aquilinés, qui regroupent les aigles véritables, et les haliaeetinés qui regroupent cinq espèces de pygargues. Ces derniers ont un bec massif, mangent des poissons et n'ont pas de plumes aux pattes. Bref, ce sont des pseudo-aigles.
Sa femelle est une aigle.
La plupart des pygargues se reproduisent sur les côtes maritimes et les rives des lacs, où ils peuvent trouver des arbres favorables à la nidification. Certains pygargues peuvent demeurer toute l'année dans leur habitat de nidification si les plans d'eau où ils vont pêcher ne gèlent pas.
L'aigle du Caucase passait pour le fils de Typhon et d'Échidna. Il fut tué par Héraclès, qui délivra ensuite Prométhée.
L'Aigle royal est l'un des prédateurs les plus puissants dans le monde aviaire. Bien qu'il montre localement de fortes préférences pour certaines proies, l'Aigle royal est avant tout un opportuniste qui chasse tout animal de petite ou de moyenne taille qu'il peut rencontrer.
L'aigle royal, est un rapace prédateur parmi les plus puissants du monde puisqu'il se hisse juste derrière la harpie féroce (Harpia harpyja). Il est considéré comme le roi des rapaces.
En été, la marmotte nourrit l'aigle royal des Alpes, les sousliks sont des proies courantes pour les oiseaux des steppes de l'est, le hamster nocturne tombe plutôt sous les griffes du grand-duc.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain.
4 – Pygargue à tête blanche : l'emblème des Etats-Unis d'Amérique. Cet oiseau de proie est l'emblème, le symbole des États-Unis depuis 1782 et vit uniquement en Amérique du Nord.
Le pygargue à tête blanche est l'oiseau national des États-Unis. Il est l'un des symboles les plus connus du pays et apparaît sur la plupart des sceaux officiels, y compris sur celui du président américain.
Le Condor des Andes
Bien qu'il puisse être observé dans d'autres pays andins, le condor est le symbole de la Colombie. Le plus grand oiseau du monde, pouvant atteindre plus de 3 mètres d'envergure, survole les páramos de Chingaza ou de Puracé, et est très présent au cœur du Macizo Colombiano.
Les éléments symboliques du sceau
L'aigle est un symbole de souveraineté. La branche d'olivier et les flèches représentent le pouvoir de faire la paix ou la guerre. Les étoiles sont l'image d'une nouvelle nation s'organisant en république.
Le seul oiseau qui picorera un aigle est le corbeau. Il s'assoit sur le dos de l'aigle et lui mord le cou. Toutefois, l'aigle ne se bat pas avec le corbeau. Il ouvre simplement les ailes et commence à s'élever plus haut dans le ciel.
Le martinet noir est très différent des hirondelles. D'ailleurs, génétiquement, il s'approche plus des colibris que de ces dernières. Cet oiseau ne se pose pratiquement jamais et passe sa vie en vol.
Le casoar est souvent décrit comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Ce volatile apparenté aux émeus et aux autruches est particulièrement agressif en captivité. En 2019, il a ainsi mortellement blessé un homme en Floride, en 1926, un adolescent de 16 ans s'est vu égorgé par les griffes de l'animal en Australie.
L'harpie féroce, qui pèse 9000 g, transporte plus léger que lui. On parle d'un poids de 5900 g. Le pygargue empereur, qui pèse 8600 g, transporte un phoque de 9100 g. Les proies du faucon pèlerin sont plus modestes que celles des grands rapaces, mais il n'en demeure pas moins un chasseur redoutable.
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
1 - L'Onthophagus taurus
Des chercheurs ont attesté de ses prouesses : il est capable de tirer 1141 fois son poids, soit l'équivalent de 80 tonnes pour un être humain.
Aratus l'appellait Aëtos, qui est le nom de l'Aigle, chez les Grecs; et Aêtês , le grand messager de Zeus.
Les chefs indiens portaient des panaches constitués de plumes d'oiseaux de proie, comme l'aigle ou le faucon. Ces oiseaux sont des symboles de puissance et représentent un lien entre la Terre et le ciel. Les Indiens portent leurs plumes pour s'associer à l'animal et s'approprier sa puissance.
Appelées « War Bonnets » (coiffe de guerre) en anglais, ces coiffes en plumes sont connues de tous et ont traversé les années pour devenir un vrai symbole des Indiens d'Amérique.