En effet, même si les compagnies de bus desservent plutôt bien le pays, l'intérêt d'un voyage en Islande est de découvrir la nature et d'être plutôt libre dans ses déplacements. Conduire en Islande est plutôt facile encore faut-il faire preuve de bon sens et de respecter certaines règles de base.
Le code de la route en Islande
La conduite est à droite comme dans la majorité des pays. La vitesse est limitée à 50 km/heure en ville, à 90 km/h sur les routes asphaltées et à 80 km/h sur les pistes en gravillon.
Vous pouvez faire le plein tranquillement, le montant exact consommé sera débité de votre carte. C'est aussi votre seule option si vous voulez payer l'essence en cash. Attention cependant, vous ne pourrez pas vous faire rembourser si vous n'avez pas tout consommé en fin de séjour.
L'Islande possède un réseau de vols intérieurs étendu, et les Islandais empruntent presque aussi facilement les avions que les bus. En hiver, l'avion peut même être le seul moyen de rallier certaines destinations – toutefois, les horaires peuvent être perturbés par les conditions climatiques.
Les transports en commun dans la capitale islandaise
L'application mobile est très utile pour voir les horaires, la localisation du bus et acheter un ticket. Possibilité d'acheter ticket à l'unité, par pack ou bien avoir un abonnement. La fréquence des bus dépend des lignes et des jours.
Voyager sans voiture en Islande est très simple. Il y a une place à Reykjavik où tu peux te procurer le "full circle pass". C'est un billet d'autobus qui suit l'autoroute numéro 1. Elle va dans un sens uniquement et tu ne peux aller qu'une seule fois à chaque arrêt.
Côté éducation, santé, revenus et patrimoine, le pays est classé avec aisance au-dessus de la moyenne. Le salaire moyen est estimé à environ 2900 euros, le taux de chômage est, lui, évalué à 9,4%. Quant au logement, il faut compter pas moins de 500 euros pour une colocation au centre de la capitale Reykjavík.
La faible population de l'Islande (355.000 habitants), conjuguée à une large dépendance aux biens importés et au niveau des taxes imposées sur les ventes d'alcool (une bouteille peut être taxée près de 95% de son prix) expliquent en partie les prix élevés pratiqués sur l'île.
Les cartes bancaires VISA, MasterCard, Circus sont acceptées absolument partout en Islande même pour un petit montant comme un café. C'est le moyen de paiement que les commerçants privilégient. De nombreuses stations-essence acceptent uniquement les paiements par carte bancaire.
Depuis mai 2016, il vous faudra payer 500 ISK pour une place de parking pour une voiture jusqu'à 8 places aux alentours du parc national de Þingvellir. Vous pouvez payer aux machines prévues à cet effet avec une carte bleue, ou en liquide en vous rendant au centre d'information.
Les saisons en Islande
L'été, de juin à août, affiche des températures un peu plus agréables et permet d'admirer la nature à son apogée lors du soleil de minuit. La mi-saison, en avril, mai, septembre et octobre, représente un bon compromis pour éviter les foules et profiter d'un climat encore raisonnable.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes
Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
L'âge légal général pour conduire en Islande est de dix-sept ans. Pour obtenir l'autorisation de passer votre examen de conduite, vous devez demander un permis de conduire auprès de votre commissaire de district local ou du commissaire de police de la police métropolitaine de Reykjavik à Reykjavik.
A Reykjavik, il est possible de payer en euros dans certains magasins, restaurants et hôtels. Les chèques de voyage sont échangeables à l'aéroport et dans les banques. L'Islande est une destination relativement chère.
Les boissons
La Reyka : vodka islandaise. Le Whisky Floki : whisky local fait à partir d'ingrédients islandais. Le Brennivin : eau de vie typiquement nordique, très forte en alcool. C'est la boisson emblématique du pays.
Bónus est la chaîne de supermarchés la plus bon marché d'Islande, et vous trouverez ce magasin facilement dans les plus grandes villes grâce à son logo rose montrant un cochon rond qui sourit. Si vous êtes dans la capitale islandaise, Reykjavík, vous trouverez un grand Bónus dans le quartier de Grandi, après le port.
Selon un récent rapport sur le bien-être de l'Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE), l'Islande arrive en tête de classement sur de nombreux critères mesurant la qualité de vie.
Le climat est rude, et le vent, la pluie et la neige font partie du quotidien des islandais une bonne partie de l'année. Ceci dit, les logements sont en général bien isolés et, en hiver, les soirées auprès d'un bon feu de cheminée sont agréables et font partie intégrante de la culture nordique.
Le bureau des ventes GrayLine est situé dans le hall des arrivées de l'aéroport et l'arrêt de bus à la sortie du terminal. o Les bus Flybus (exploités par la société Reykjavik Excursion) partent toutes les 35 à 40 minutes et assurent une liaison directe avec la ville de Reykjavík. Le trajet dure environ 45 minutes.
L'avion. En hiver, quand les routes sont fermées ou bloquées par le déneigement, c'est le moyen le plus sûr et le plus rapide de se déplacer. C'est bien aussi l'été, surtout si le temps est dégagé et que vous avez l'occasion de survoler des régions où se trouvent des glaciers !