Avant de vous parler de cet album, il me faut vous présenter la Befana, déjà croisée ICI. En Italie, d'où la Befana est originaire, cette sorcière clôt les festivités de Noël avec la fête de l'Epiphanie d'où elle tire son nom. Elle est aussi incontournable que le Père Noël, Saint Nicolas, ou les Rois Mages en Espagne.
La Befana en Italie
Aujourd'hui, après une période où elle avait été quelque peu tombée dans l'oubli, la Befana a repris vie, notamment dans les régions du centre de l'Italie.
Le jour de l'épiphanie, une vieille dame débarque dans les maisons. C'est la Befana, une "gentille sorcière", connue de tous les Italiens. Chez nous aussi, dans les régions du Centre, du Borinage, de Liège, de nombreuses familles perpétuent encore la tradition.
L'origine de la tradition de la Befana
On raconte aujourd'hui aux enfants que les Rois mages, sur la route de Bethléem pour offrir des cadeaux à l'enfant Jésus, demandèrent leur chemin à une vieille femme. Alors qu'ils lui proposèrent de les accompagner, la vieille dame refusa de les suivre.
La Befana est souvent décrite comme une vieille femme volant sur son balai. Mais, à la différence d'une sorcière, elle est souvent souriante, se ballade vêtue de haillons et porte une bourse et un sac plein de bonbons, de cadeaux et de charbon.
Institué après la seconde guerre mondiale, le jour férié célèbre la Libération de l'Italie en mémoire de l'insurrection du 25 avril 1945.
Quelle tradition respectez-vous le plus à Noël en Italie ? Le 24 au soir, la messe de minuit puisque les Italiens sont très croyants. Toutes les familles ont une crèche à la maison. Le 25 au matin les italiens ont leurs cadeaux puisque le père Noël passe durant la nuit puis ils vont à la messe du matin.
- Dans les églises, les sacristains sont souvent remplacés par des tirelires électriques (en général 1 €) pour éclairer les chefs-d'œuvre. - Il pisolino (la sieste) fait partie des traditions italiennes depuis l'Antiquité (surtout vivace dans le sud du pays). L'été surtout, la ville s'endort après le déjeuner.
Les traditions pour les enfants
A ce jour là, les enfants allemands décorent leur sapin de Noël, en n'oubliant pas de laisser pour le Père Noël quelques biscuits de Noël dans une coupelle au pied du sapin. Pendant ce temps, leurs parents s'occupent des derniers préparatifs du Réveillon .
Une sorcière habite dans une maison. Une sorcière, ou magicienne, est une femme qui pratique la sorcellerie et la magie. Dans le monde occidental, la sorcière est longuement associée à une symbolique négative, au pouvoir de voler sur un balai, à sa fréquentation de sabbats, et à la chasse aux sorcières.
Le jour de Santo Stefano est une fête chrétienne célébrée le 26 décembre par l'église catholique et le 27 décembre par l'église orthodoxe. Il s'agit d'un jour férié légal en Italie depuis 1947 et il est généralement consacré aux visites familiales.
La Befana appartient aux figures folkloriques, pourvue de dons, liés à la fête de la Nativité. La légende dit que la Befana passe dans chaque maison où vivent des enfants la nuit précédant l'Épiphanie (le 6 janvier).
La saucisse (Wurst en allemand) est sans doute le plat allemand le plus typique. Qu'elle soit à base de veau, de boeuf ou de porc, on en mange à toutes les sauces, généralement dans un tout petit pain, un Brötchen, si bien qu'elle en déborde largement.
On l'appelle «Weihnachtsmann» en allemand, «Samichlaus» en dialecte suisse alémanique, «Babbo Natale» en italien, «Father Christmas» ou «Santa Claus» en anglais, «Joulupukki» en finnois. Et «Père Noël» dans la langue de Molière, rejointe en cela par les Brésiliens qui, eux, parlent de «Papa Noel». «Père Noël», donc.
WEIHNACHTEN / Noël
Le 24 décembre, les famille allemandes fêtent en famille la venue du Père Noël (en Allemagne du Nord, der Weihnachtsmann) ou à l'enfant Jésus (en Allemagne du Sud, das Christkind) Les mets typiques du repas de Noël sont la dinde, l'oie et la carpe.
A Rome depuis 2007, une loi interdit aux établissements de faire payer le pain et le couvert. Pour autant, les professionnels ignorent cette loi au motif que le coperto servirait à payer l'entretien de la nappe, les couverts et le pain. A noter, ce sont les régions italiennes qui dictent la loi en la matière.
Centre de l'Eglise d'occident depuis l'origine, Rome donne la note religieuse du pays. L'Italie est donc catholique (85% des Italiens environ). L'Eglise est présente partout, dans la vie sociale, politique et économique, aussi bien que religieuse. Le concordat de 1984 a cependant relâché ses liens avec l'Etat.
En Italie, on prépare traditionnellement le sapin de Noël pour les vacances de l'Immaculée, ou le 8 décembre dans les lieux publics et à la maison. Cela se produit également pour la crèche. Le sapin de Noël est un sapin décoré de lumières et de décorations.
Dans le nord de l'Italie, c'est le père Noël, Babbo Natale ou le Petit Jésus, Gésu Bambino qui apportent les cadeaux le 25 décembre. Ailleurs, c'est Sainte Lucie le 13 décembre.
1. Se faire tirer les oreilles : Lors des anniversaires, il est un rituel familial comique mais douloureux qui exige de tirer les oreilles du fêté un nombre de fois identique à son âge. Cette tradition existe aussi en Espagne et à l'apprendre, on remercie chaudement, nous Français, l'inventeur des bougies.
L'objectif de cette Résistance est de libérer la France de l'occupation allemande avec l'aide des Alliés (principalement le Royaume-Uni et les États-Unis), ou tout au moins de harceler les troupes du Reich.
Autre célébration catholique, l'Immaculée Conception commémore le dogme promulgué par le pape Pie IX le 8 décembre 1854. Marie est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.
Guerre de libération face aux troupes allemandes qui avaient envahi la péninsule à la suite de l'armistice signé avec l'Angleterre et les États-Unis par le gouvernement Badoglio le 8 septembre 19431. Guerre antifasciste, contre Mussolini, installé à Salo à partir du 25 juillet 1943 à la tête d'un État fantoche.