Quand faire des boutures de lavande ? Bouturer les pousses entre juin et août. Les chances de réussir les boutures sont accrues en suivant les cycles lunaires. Les phases de lune montante, qu'il ne faut pas confondre avec la lune croissante, favorisent l'enracinement.
Avec le sécateur, coupez juste au dessous de feuilles, des tiges sans fleurs d'une douzaine de cm. Enlevez les feuilles du bas avec le couteau en coupant proprement et franchement. Avec votre index, faites un trou dans un petit pot et insérez y la bouture. Tassez la terre autour et arrosez généreusement.
Choisissez plusieurs rameaux latéraux sains et vigoureux (sans bois) de 20cm de long. Éliminez à la main toutes les feuilles sur les deux tiers du bas de la bouture. Recoupez de moitié les feuilles du haut à l'aide de ciseaux désinfectés à l'alcool ; vous limitez ainsi l'évaporation et le dessèchement de la bouture.
Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne. Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.
Vous pourrez transférer dès le printemps les lavandes multipliées en fin d'été des pots dans un massif. Pour la multiplication au printemps, il faudra attendre jusqu'au début de l'été. Ce n'est qu'à ce moment-là que les pots sont bien remplis de racines.
Quand et comment? Une fois la période de floraison terminée et les fleurs séchées, il faut tailler le plant en forme de boule avec des ciseaux et couper toutes les tiges. De façon générale, on rabat plus du tiers du plant de lavande, soit toute la tige fleurie jusqu'au feuillage.
Comment puis-je savoir si ma bouture a pris ? Dans l'eau, il suffit d'observer la formation de racines. Dans le substrat terreux c'est un peu plus compliqué, une erreur fréquente chez le jardinier impatient consiste à tirer la tige pour voir si des racines se sont formées.
Il consiste à provoquer l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine. o Le plus simple : Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm. Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille.
La lavande se repose, sans pousser ni fleurir, habituellement jusqu'au mois de mars. Alors, des repousses vertes apparaissent. Il se peut que les feuilles du bas brunissent et tombent. Lorsque la végétation reprend, on revient à la routine du printemps.
Fréquence des arrosages
Arroser, le soir seulement, les jeunes plants tout juste installés, ainsi que les plantes en pot. En cas de sécheresse estivale prolongée, apporter 1 ou 2 l d'eau par plante, une fois par semaine.
Pour assurer un bon développement des racines, maintenez le sol légèrement humide, même dans les premiers jours suivant la plantation. Mais ensuite: il vaut mieux arroser moins que trop. Même en cas de températures estivales chaudes, la lavande n'a généralement besoin d'eau que tous les deux ou trois jours.
Récolte des graines
Coupez les inflorescences et passez-les au tamis en les secouant afin de faire tomber les graines à travers les mailles. Les graines, très petites, seront ainsi séparées des débris végétaux.
Les avantages du bouturage dans l'eau
Le bouturage dans l'eau est la méthode la plus simple, efficace, économique, ludique et particulièrement adaptée pour les jardiniers en herbe, avec une simple extrémité de tige placée dans de l'eau pour déclencher l'apparition de racines.
habiller la bouture, c'est à dire enlever les feuilles du bas pour ne garder que les deux plus hautes, voire qu'une seule. Si celles-ci sont trop grandes, il ne faut pas hésiter à les réduire. Il faut ensuite couper la tige juste en dessous d'un nœud en veillant à ne pas faire une bouture trop grande ou trop petite.
Il est préférable de privilégier la période d'avril à septembre pour réaliser vos boutures en eau. Selon la période choisie, il vous faudra veiller à prélever une bouture herbacée ou une bouture semi-aoûtée.
Les lavandes plantées au pied des bambous se comportent bien. Les associations romarin et santoline sont en pleine forme. Sans conteste, les lavandes les plus vigoureuses sont plantées seules ou les unes à côté des autres sous forme d'une petite haie basse.
La taille. Outre la suppression systématique des fleurs fanées qui dynamisera votre plante et l'encouragera à refleurir, votre lavande en pot se taillera tous les ans.
La durée de vie d'un pied de lavande oscille entre 5 et 7 ans en moyenne. Pour le conserver le plus longtemps possible, son entretien régulier sera nécessaire, d'autant que ses tiges ont tendance à devenir fragiles et ligneuses et que le bois a tendance à prendre le dessus sur la partie végétative.
Pour parfumer le linge et repousser les mites
Grâce au linalol, l'huile essentielle de Lavande Vraie possède également des propriétés répulsives. En plus de parfumer délicatement le linge, elle repousse les mites pour éviter qu'elles ne s'installent dans la penderie.
La lavande est un excellent choix si vous vivez dans le sud-ouest à une altitude comprise entre 0 et 600 m. Elle préférera tout de même un sol calcaire, un bon drainage et un bon ensoleillement. Le lavandin qui est un croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic.
Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.
Taillez la branche avec un angle de 45 degrés, en utilisant un ciseau aiguisé. Enfoncez les boutures d'environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser au bout de quelques semaines.