Les Arceaux est l'un des quartiers les plus tranquilles de Montpellier. Il est aussi le plus ancien de la préfecture héraultaise. Les Arceaux se distinguent par son patrimoine culturel et historique.
Pour qui veut goûter à la vie paisible de village à une trentaine de minutes de Montpellier, parfois moins, le choix est vaste. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Grabels s'étend entre garrigue et plaine de la Mosson. Ses habitants occupent à prix égal 20 % de surface en plus qu'à Montpellier.
L'Écusson
C'est non seulement le plus beau, car il s'agit du centre historique de la ville, mais c'est aussi l'un des mieux pourvus en bars et en restaurants. Les occupations ne manquent pas, l'été, les rues sont fraîches, c'est superbe, il y a plein de commerces, on s'y déplace facilement.
Une ville où les quartiers historiques côtoient les quartiers modernes. Montpellier est très souvent décrit comme une ville où de nombreux quartiers modernes sortent de terre. Il n'en demeure pas moins que cette ville est également chargée en histoire, avec un coeur historique riche en patrimoines.
Très nature, à la fois jeune et adaptée à la vie de famille, le dynamisme de Montpellier s'allie parfaitement avec la douceur de vivre occitane. Il s'agit d'une des villes les plus attractives pour les professionnels. Entrepreneurs comme salariés trouvent chaussures à leur pied dans les secteurs qu'ils convoitent.
La ville est agréable, à côté des garrigues et du golf. Les rues sont propres et fleuries et c'est un environnement calme et paisible, avec une bonne médiathèque et une bonne école de musique. Les points négatifs : Il manque un vrai centre ville avec une place: pas de bar sympa ou salon de thé.
Villes et Villages aux alentours de Montpellier
Palavas-les-Flots, Aigues-Mortes, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Villeneuve-les-Maguelone, La Grande-Motte, Lattes, Sète, Nîmes, Alès, Uzès, Pézenas, Bézier, Perpignan, Collioure, Millau et continuez en Avignon...
Dans ce palmarès, en première place, on trouve Montpellier, à la 32ème. Vient ensuite la ville de Castelnau-le-Lez, qui se distingue à la 143ème place. Juste derrière, Sète suit à la 152ème place et Béziers à la 206ème.
En partant de Montpellier vers Nîmes, la seule commune héraultaise de la sélection, et également la plus onéreuse, est Lunel-Viel, à 20 km de Montpellier et 35 km de Nîmes. Avec 2 848 €/m², elle est nettement moins chère que Montpellier, sans compter qu'elle abrite 83 % de maisons.
De la Grande-Motte à Valras-Plage, le Cap d'Agde fait figure de proue dans l'univers des stations balnéaires méditerranéennes. Cette fille du sud, de naissance volcanique, à la fois chargée d'histoire, résolument moderne et très nature, offre le meilleur de sa culture méditerranéenne.
Montpellier est une ville vraiment vivante, propre et sûre. Marseille est plus sale, moins sûre mais tout aussi vivante voir plus selon les quartiers. Il est facile de se rendre sur les plages de Montpellier, elles sont effectivement à 10 km. Et contrairement à ce qu'on croit, c'est plus facile qu'à Marseille.
Les Nantais ont toujours quelques choses à dire, ils sont un mélange d'insouciance, de fragilité et un soupçon de masochisme et ont acceptés de vivre avec la lie du monde.
Les points positifs : J'aime la Grande Motte depuis de longues années et surtout la verdure. Les points positifs : Belles pistes cyclables, parcours piétonniers ombragés, zones piétonnes refaites, grandes et belles plages... Les points positifs : Les plages et rien d'autre.
Lamalou-les-Bains, une petite station thermale où il fait bon-vivre de vieillir. Lamalou-les-Bains est située entre Béziers et Montpellier, tout en se tenant à distance de l'effervescence des grandes villes.
Le Quartier Croix d'Argent : Pas du Loup, Estanove, Lepic, Mas Drevon, Ovalie, Les Grisettes, Bagatelle, Tastavin. Le Quartier Mosson : La Paillade, Les Hauts de Massane. Le Quartier Cévennes : Alco, La Chamberte, Pergola, Petit-Bard, La Martelle, Montpellier Village, Saint-Clément.
L'origine du nom de Montpellier viendrait également de « Montis Puellarum », le « mont des jeunes filles » . Cette appellation flatteuse aurait deux explications. La première fait référence aux deux sœurs de Saint Fulcran qui auraient été maîtresses et donatrices de la ville.