Les seuls endroits préservés où l'on pourrait envisager de vivre en cas d'asthme sévère serait à la montagne en altitude, où il y a moins d'acariens et souvent moins de circulation, ou encore au bord de la mer en prenant soin de rester loin des régions vinicoles.
Le salon. Les cheminées à foyer ouvert peuvent, lors de la combustion, dégager des polluants gazeux (dioxyde d'azote –NO2- particulièrement à risque pour les asthmatiques) et particulaires. On choisira un canapé en skaï ou en cuir plutôt qu'en tissu, de préférence non capitonné pour éviter les nids à poussière.
"Le bouleau s'imposera tout au long de la semaine et provoquera un risque allergique maximal de Strasbourg à Rouen en descendant jusqu'en Auvergne et Rhône-Alpes. Autour de cette zone, le risque allergique atteindra un niveau élevé", selon le RNSA.
Parmi celles fortement déconseillées : la plongée sous-marine avec bouteilles, le jogging, la piscine, à cause du chlore qui peut aggraver l'asthme, ainsi que le ski et le patinage. Le but est d'éviter d'associer une hyperventilation, un effort, et de l'air froid, qui augmentent les risques de crise.
Les seuls endroits préservés où l'on pourrait envisager de vivre en cas d'asthme sévère serait à la montagne en altitude, où il y a moins d'acariens et souvent moins de circulation, ou encore au bord de la mer en prenant soin de rester loin des régions vinicoles.
L'asthme est une maladie chronique. Son évolution se fait sur plusieurs années et souvent sur toute la vie. Les crises alternent avec des périodes de calme plus ou moins longues, pendant lesquelles la maladie ne se manifeste pas et peut parfois paraître guérie.
C'est pourquoi les médecins préconisent d'ordinaire la montagne comme lieu de villégiature idéal pour les allergiques, été comme hiver. L'air pur contient moins de polluants irritants et, surtout, il devient de plus en plus sec et frais au fur et à mesure que l'on monte en altitude.
La plus classique: les acariens.
Mais on les trouve aussi dans tous les tissus non lavables, moquettes, canapés et literie. «Au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils arrivent à la surface du matelas. Rapidement, ils chatouillent les voies respiratoires», souligne Madeleine Epstein, allergologue à Paris.
L'asthme ne se guérit pas : il persiste toute la vie même si des phases de rémission peuvent durer plusieurs années, faisant parfois oublier la maladie. Le contrôle de la maladie repose sur un traitement de fond quotidien et un traitement de crise, uniquement en cas de symptômes.
Les conséquences de l'asthme sur la vie quotidienne
Les personnes chez qui l'asthme n'est pas correctement traité peuvent souffrir de troubles du sommeil, de fatigue pendant la journée et de problèmes de concentration.
Restez donc au calme, de préférence "en position assise, penché un peu en avant", la position allongée ne facilitant pas la respiration, et concentrez-vous sur votre respiration.
Certains lieux à climat méditerranéen peuvent convenir. Les climats secs et de montagne - sauf en haute altitude où la pression atmosphérique est moindre - sont surement parmi les plus favorables pour les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire.
Les allergènes d'intérieur, tels que les acariens de la poussière de maison dans la literie, les tapis ou les squames d'animaux de compagnie, sont des facteurs aggravants pour les personnes asthmatiques, les allergènes extérieurs tels que le pollen et la fumée du tabac.
L'asthme est une pathologie bénigne
Au niveau mondial, les chiffres sont encore plus impressionnants : l'Organisation mondiale de la Santé évalue à 383 000 le nombre de décès dus à la pathologie, en 2015. Il est donc important de se faire dépister en cas de signes de la maladie.
Les symptômes d'une allergie aux acariens sont des éternuements répétitifs, le nez qui coule ou bouché, les yeux et la gorge qui piquent et une fatigue intense. Certaines personnes présentent même de l'eczéma sur l'ensemble du corps, qui peut s'accompagner de troubles du sommeil.
L'une des raisons pour lesquelles vous pourriez constater que vos allergies sont pires, particulièrement la nuit, est que certaines hormones régulatrices d'allergies apparaissent lorsque votre cycle sommeil-éveil se dirige vers le sommeil.
L'humidité dans une maison fait donc partie des facteurs pouvant causer une bronchite. Le taux d'humidité idéal à avoir dans sa maison se situe entre 40 et 60 %, maximum 55 % pour les personnes de santé fragile. Pour relever ce taux on peut utiliser un hygromètre ou un capteur d'humidité.
Augmentation de la bronchoconstriction
La mélatonine est une hormone qui sert à faire naturellement venir le sommeil. Les chercheurs ont également découvert qu'elle favorise le rétrécissement transitoire des voies respiratoires inférieures (ou bronchoconstriction), et donc les crises d'asthme.
La Costa del Sol, la Costa de Almeria et la Costa Daurada sont des régions plus pauvres en pollens. Les îles Canaries sont également des destinations conseillées en cas de rhume des foins.
L'asthme allergique se définit comme une réaction des bronches qui tentent de se défendre contre un élément extérieur a priori inoffensif appelé allergène. L'asthme est défini comme une dyspnée (gêne respiratoire), sifflante, paroxystique, réversible spontanément ou sous l'effet du traitement.
La toux asthmatique est une toux sèche, sans expectorations, qui apparaît souvent sous forme de quintes (on parle de toux quinteuse). Elle survient en général la nuit, après un effort physique, dans un environnement froid, ou encore en présence de substances allergènes ou irritantes (en cas d'asthme allergique).
Le thym est la plus connue des tisanes contre la toux, un des symptômes de l'asthme. Son action antiseptique vient du thymol, un de ses composés actifs.
«L'asthme est la rencontre d'un terrain génétique prédisposé et de l'environnement, soit les allergènes, les polluants et les virus», poursuit-il. En effet, le pollen, les poils d'animaux ou encore la pollution vont ainsi plus facilement être attirés vers des bronches «à risque».