Le meilleur quartier de Marseille pour les familles est sans conteste le quartier de la Plaine. Il regroupe trois arrondissements de la ville, à savoir le 1er, le 5e et le 6e arrondissement. C'est un quartier à la fois vivant et plutôt bien desservi par les transports en commun.
Le quartier le plus chic de Marseille est généralement considéré comme étant Le Roucas-Blanc. Niché dans le 7ème arrondissement, ce quartier offre à ses habitants une vue imprenable sur la mer et se distingue par ses maisons bourgeoises et ses rues sinueuses.
Situé dans le 7ème arrondissement de Marseille, le quartier Roucas-Blanc est le quartier où il faut t'installer si tu aimes le calme et la plage. Cet authentique quartier ouvrier est installé sur la corniche marseillaise. Son allure de petit village provençal, aux petites ruelles typiques, ne te laissera pas de marbre.
Le 4ᵉ arrondissement : un quartier calme pour les familles
Situé à l'est du centre-ville de Marseille, le 4ᵉ arrondissement figure également parmi les meilleurs quartiers où investir à Marseille. Il offre, toutefois, une qualité de vie très calme et paisible, particulièrement adaptée aux familles avec enfants.
Les quartiers les plus recherchés à Marseille sont incontestablement ceux situés dans les VII, VIII et IXe. Quartiers chics et bourgeois, ces secteurs sont prisés des candidats à l'achat qui souhaitent vivre près du Prado, Perier, Endoume, Roucas Blanc.
C'est le 2e arrondissement de Marseille qui recueille le plus d'avis favorables de la part de ses habitants. Abritant le quartier historique du Panier (qui a inspiré les décors de Plus belle la vie), les Grands Carmes et La Joliette, il reçoit la meilleure note : 7,11/10.
A contrario, le pire quartier de la ville est, selon le site, le 15e arrondissement de Marseille, noté en moyenne 3,93/10 (La Castellane, La Calade, Saint-Louis, Saint-Antoine…) C'est évidemment le manque de sécurité, de lieux culturels ou la qualité de vie qui font défaut, selon les notes des résidents.
Bien qu'un petit peu plus tranquille que son prédécesseur, le quartier de la plaine est un quartier bobo, festif et alternatif, qui attire les étudiants, les jeunes actifs et les jeunes parents. Ce quartier aux allures de petit Barcelone rassemble tout le monde sans distinction autour des terrasses des bars locaux.
Le village balnéaire incontournable de Marseille
Accessible depuis la Corniche et proche des plages les plus populaires de Marseille, le Vallon des Auffes est considéré par beaucoup comme le quartier le plus charmant de la ville.
Il y a aussi des quartiers qui sont très ancrés dans l'esprit des Marseillais mais qui sont non officiels : Le Vieux-Port, Longchamp, les Catalans, La Plaine, Malmousque, Luminy…et beaucoup d'autres.
Nîmes, Occitanie – 7,4/10
La meilleure élève de France est la ville de Nîmes qui obtient une moyenne de sept virgule quatre sur dix. Il semblerait que ce soit le paradis des enfants, avec deux aires de jeux et cinq parcs par dix-mille habitants.
Le 7e arrondissement
Parmi les quartiers très prisés : Endoume et Roucas Blanc avec ses riches villas. Les programmes immobiliers neufs sont rares dans le 7e arrondissement de Marseille. Le secteur est déjà urbanisé.
Le taux de pauvreté est de 25,1 % à Marseille. La pauvreté se concentre dans les arrondissements du nord et du centre de la ville : dans les 1er, 2e, 3e, 14e et 15e, les taux de pauvreté sont supérieurs à 39 %.
Le cours Julien et la Plaine sont les nouveaux quartiers prisés par les étudiants et les jeunes travailleurs. Particulièrement apprécié pour ces nombreux bars et restaurants, le cours julien est un quartier abordable et une chambre se louera environ 350 euros par mois.
On considère généralement que les 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements constituent les quartiers nord.
Le 4e arrondissement jouxte le centre-ville de Marseille tout en étant voisin de l'Autoroute Nord. Tranquille et doté d'une majorité de grands appartements, il séduit de nombreuses familles et des personnes âgées.
Il fait bon vivre et travailler à Marseille, la cité phocéenne profite d'une situation privilégiée, au bord de la mer méditerranée et d'un climat ensoleillé. De par ses nombreuses festivités et son riche patrimoine environnemental, c'est une métropole très dynamique en mouvement constant.
En principe tout ce qui est situé près du vieux port, est assez sécurisé. J'habite Marseille maintenant c'est comme dans n'importe quelle ville il faut être vigilante. Bonjour, évitez juste en effet Belsunce et Noailles pour une fille seule.
Le 19e arrondissement, situé au nord-est de Paris, offre un cadre de vie agréable et diversifié. Le quartier bénéficie de nombreux espaces verts, tels que le parc des Buttes-Chaumont et la Villette, qui attirent les familles et les amoureux de la nature.
Voici donc, selon vous, le salaire minimum pour vivre correctement à Marseille : 2000€ pour une personne seule et salariée – sans inclure les sorties. 3000€ pour une personne seule en incluant les loisirs et pour vivre bien (se loger dans de bonnes conditions etc…)
Le couple et leur fils Tiago résident toujours dans la cité phocéenne où ils développent plusieurs projets et où ils attendent la naissance de leur deuxième enfant, une petite fille. Paga, Benjamin Samat, Greg, Nacca ou encore Maeva Ghennam vivent, eux aussi, à Marseille.