Régler la profondeur de coupe : la lame ne doit pas dépasser de plus de 3 mm la face inférieure de la pièce. Régler l'angle de coupe si nécessaire. Faire un essai préalable dans une chute. S'assurer que la scie tourne à sa vitesse maximale avant d'attaquer la pièce (le protège-lame s'ouvre automatiquement).
La profondeur de coupe de la lame :
Le diamètre de votre lame de scie circulaire sera ce qui définira votre possibilité de profondeur. Par exemple, il vous faudra du diamètre de 185 mm pour une profondeur de 60 mm ou de 230 mm pour une profondeur de 85 mm.
Bouton de réglage de biseau : Sur le devant du sabot, vous trouverez un bouton qui coulisse sur une découpe angulaire. Ce bouton se desserre et vous permet de régler le biseau de la lame pour une coupe parfaite à 45 degrés ou à un autre angle de votre choix.
La lame que vous utilisez n'est pas adaptée au matériau que vous souhaitez découper. La lame n'est pas en bon état. Elle a trop surchauffé, ou est peut-être simplement abîmée.
Pour un sciage à la scie sauteuse ou circulaire, la partie visible doit être sur le dessous car le sens de découpe est inversé (de bas en haut). Les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessus.
1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.
Combler le trou dans un plan de travail en béton
Si le trou est très petit, agrandissez-le de quelques centimètres, puis poncez. Aspirez la poussière, puis comblez le trou avec du ciment en égalisant bien la surface. Laissez sécher et poncez légèrement. Vernissez pour redonner de l'éclat à votre plan de travail.
Une scie circulaire, par exemple, doit avoir ses dents tournées vers l'avant. Mais beaucoup dépend du type de scie que vous avez. N'oubliez pas de vérifier les flèches car elles sont le guide précis de la configuration. Toutes les versions n'ont pas la lame tournée vers l'avant.
La semelle de la scie circulaire est amovible et permet une coupe de biais jusqu'à 45°. Pour réaliser une coupe de biais : Dévissez la vis de blocage de la rotation de la scie. Inclinez la lame par rapport à la semelle selon l'angle souhaité.
Le couteau diviseur
Ajustez-le au plus près de la lame, à 3 mm environ, et fixez sa pointe 5 mm au-dessus de la dent la plus haute. Pour exécuter une coupe non traversante (rainurage ou feuillurage par exemple), modifiez le réglage de la pointe afin qu'elle se situe, cette fois, 5 mm en-dessous.
Tracez la coupe à raide d'un crayon ou, mieux, d'une pointe dure qui fera un petit sillon dans lequel s'encastrera la lame. Pour amorcer une coupe, donnez les premiers coups en tirant la scie vers vous. Lorsque vous repoussez la lame, soulevez-la légèrement pour éviter que les dents n'accrochent.
La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n'est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l'indique, cette scie est équipée d'une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.
La vitesse de rotation maximale d'une lame de scie circulaire dépend du diamètre de la lame. Plus le diamètre de la lame est important, plus la coupe sera lente. Pour un diamètre de lame de 100mm, la vitesse maximale est d'environ 19000 tr/min et descend jusqu'à 6000 tr/min pour une lame de diamètre 315mm.
Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d'agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.
Les lames équipant les scies circulaires comportent 10 à 48 dents. 10 dents : lame à denture multiple en acier trempé pour coupes de dégrossissage, de tronçonnage... 12 à 24 dents : lame à denture plate (pastilles carbure de tungstène) convenant à la plupart des travaux.
Sciage. Mesurer l'angle de coupe, par exemple à l'aide d'une équerre à onglet ou fausse équerre. Si les deux pièces de bois doivent être assemblées à angle droit (90°), elles doivent être coupées chacune à 45°. La boîte à onglet permet de couper à 45° vers la gauche comme vers la droite.
Pour découper du mélaminé, on choisit une scie circulaire sur table ou bien une scie circulaire plongeante, les scie sauteuses sont à bannir car pas du tout adaptées à ce genre de panneaux et produiraient encore plus d'éclats.
Pour ce faire, vous devrez alors vous équiper : D'une scie circulaire radiale avec lame de 42 dents : cette dernière vous permettra de couper vos lames à 90 et 45 degrés sans jamais les endommager, mais aussi de réaliser des angles spéciaux lorsque cela est nécessaire.
Cela ne vient pas du câblage mais du condensateur. Il faut remplacer le condensateur de démarrage.
Etalez légèrement la colle au pinceau vers le haut, pour que toute la partie haute soit recouverte de colle. Rapprochez maintenant les 2 plans côte à côte. C'est ensuite le moment d'utiliser les vis d'assemblage spécifiques, qui vont permettre de bien serrer les 2 plans l'un contre l'autre.
Avant de poser le plan de travail sur les caissons, il faut vérifier qu'il s'ajuste parfaitement avec le mur. On rencontre en effet souvent des problèmes de faux équerrage, comme c'est ici le cas. Il faut alors couper la partie du plan de travail qui l'empêche d'adhérer parfaitement au mur.