Vous pouvez héberger vos API sur
Dans le volet de navigation APIs, sélectionnez l'API que vous souhaitez déployer. Dans le volet de navigation Resources, choisissez Actions. Dans le menu déroulant Actions, choisissez Deploy API. Dans la boîte de dialogue Deploy API, choisissez une entrée depuis la liste déroulante Deployment stage.
S'il arrive que vous ayez besoin de votre clé API personnelle, celle-ci se trouve dans Paramètres > Préférences personnelles > API. Si vous ne trouvez pas votre jeton API à cet emplacement, c'est peut-être signe que cette permission n'est pas activée pour l'ensemble d'autorisations dont vous relevez.
Cependant, l'API REST, également appelée RESTful, est aujourd'hui le protocole le plus utilisé en raison de sa plus grande flexibilité.
Différences d'architecture
Coordination côté client et côté serveur : Les API REST ont une architecture faiblement couplée, ce qui permet un développement indépendant du côté du client et du serveur. Avec les API web, les changements entre le client et le serveur sont plus finement coordonnés.
Il existe quatre principaux types d'API couramment employés dans ce contexte : publique, partenaire, privée et composite. API publiques. Une API publique est ouverte et disponible pour être utilisée par tout développeur ou acteur tiers.
APIs et Web Services servent de « moyen de communication » entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.
Les API sont de plus en plus utilisées dans le milieu professionnel car elles répondent à plusieurs besoins. Elles permettent de moderniser les structures des sites web et applications métier.
Réponse du serveur
Ces réponses sont le plus souvent fournies au format JSON. Ce format est lisible par les humains comme par les machines. Sa compatibilité avec la plupart des langages de programmation en fait un choix idéal pour la flexibilité de l'API REST.
Open Food Fact, c'est l'API référence lorsqu'on parle de data concernant l'alimentation. Pour preuve, c'est sur ses jeux de données que se base l'app Yuka !
Avec quel langage peut-on faire une API ? La plupart des langages de programmation d'aujourd'hui permettent de réaliser des API. Vous pouvez très bien les réaliser en Java, en C#, en PHP, en Ruby, en JavaScript (avec Node. js par exemple), etc.
Les API servent à intégrer de nouvelles applications aux systèmes logiciels existants. Cela permet d'accélérer le développement, étant donné que chaque fonctionnalité ne doit pas être écrite en ne partant de rien. Vous pouvez utiliser les API pour tirer parti du code existant.
Les API permettent à votre produit ou service de communiquer avec d'autres produits et services sans connaître les détails de leur mise en œuvre. Elles simplifient le développement d'applications et vous font ainsi gagner du temps et de l'argent.
Le terme API signifie Application Programming Interface ou interface de programmation d'applications en français. Comme son nom l'indique, une API c'est une interface de programmation qui permet d'accéder à une assistance (données ou fonctionnalités) fourni par un système tiers.
Les clés API identifient le projet appelant, c'est-à-dire l'application ou le site qui effectue l'appel vers une API. Les jetons d'authentification identifient un utilisateur, c'est à dire la personne qui utilise l'application ou le site.
La principale raison d'utiliser un gateway API, cette fonction est appelée « routage » par les développeurs. Par exemple, les gateways API aident votre entreprise à gérer le trafic généré par les appels provenant, par exemple, d'une application mobile comme Uber et d'une application principale comme Google Maps.
Chaque microservice résout un seul problème ou exécute une tâche spécifique. En revanche, une API est un contrat de communication entre deux composants logiciels. Les API spécifient les données dont le composant logiciel a besoin pour exécuter une fonction, ainsi que la réponse attendue.
Parmi les Web Services les plus connus on peut citer SOAP, REST ou HTTP. Elles sont utilisées généralement sur des infrastructure cloud, en cloud public, privé ou en cloud hybride !
SOAP est indépendant et peut fonctionner avec n'importe quel protocole de transport. REST fonctionne uniquement avec HTTPS. SOAP ne prend en charge que l'échange de données XML. REST prend en charge les formats XML, JSON, texte brut et HTML.
SOAP est un protocole standard initialement conçu pour que des applications développées avec différents langages sur différentes plateformes puissent communiquer. Comme il s'agit d'un protocole, il impose des règles intégrées qui augmentent la complexité et les coûts, ce qui peut ralentir le chargement des pages.
Les systèmes d'information se diversifient et l'offre de solutions de gestion des données ne cesse de se développer. Dans ce contexte, les solutions de conception d'API sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Talend est un éditeur qui propose une interface open source permettant de déployer ses propres API.