Certains vivent sur le sol, d'autres dans l'eau, d'autres dans les arbres. Certains vivent dans les déserts, comme le serpent à sonnette ou crotale, d'autres vivent dans les forêts tropicales. Le plus long serpent est le python réticulé mais le plus épais est l'anaconda.
Si un serpent est totalement immobile, il y a de fortes chances qu'il dorme ! Comme tous les autres animaux (nous y compris), le serpent réduit sa fréquence respiratoire et se détend. Il se place dans une position qui lui est confortable et à l'abri des prédateurs.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
L'île est connue comme étant le lieu abritant la population de serpents la plus dense de la planète. Les serpents sont présents sur le sol, dans les arbres, au sommet de l'île et sur la plage. Ils ont même élu domicile dans l'ancien phare, déserté depuis longtemps et désormais automatisé.
Serpents et lézards vivent dans divers milieux, sur terre ou sous terre, dans les arbres, ou dans l'eau. Certaines tortues vivent à la fois dans l'eau [...]
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.
Ces serpents vivent alors en léthargie mais ne sont pas complètement inactifs. Pour hiberner, les vipères s'abritent dans des terriers creusés par différents rongeurs ou bien encore au cœur d'une crevasse.
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
La vipère heurtante est capable de tuer sa proie en un quart de seconde. Elle est le serpent le plus rapide du monde.
Un venin mortel
Si le mamba noir présente une vitesse impressionnante, ce serpent est surtout redouté pour son venin surpuissant. Appelé "dendrotoxine", cette neurotoxine agit notamment sur le système nerveux, entraînant très rapidement la paralysie des muscles respiratoires.
Les serpents entendent probablement assez mal. Il y en a même qui disent qu'ils sont sourds et ça crée pas mal de chicane parmi les chercheurs. Chose certaine, ils ont une oreille interne qui leur permet de percevoir très nettement les vibrations du sol.
Ils sortent essentiellement entre avril et octobre. Les morsures sont plus fréquentes en avril-mai : les serpents sortent d'hibernation et n'ont pas encore retrouvé tous leurs réflexes de fuite. En promenade : portez des bottes et tapez des pieds pour annoncer votre passage (les serpents ressentent les vibrations).
Les serpents voient dans l'infrarouge, ce qui leur permet de détecter leur proie dans l'obscurité. Des chercheurs lèvent le voile sur les mécanismes moléculaires en jeu dans cette perception. Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines.
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
Les serpents mordent principalement pour chasser et attraper leurs proies, généralement des animaux de petite taille, mais ils peuvent aussi mordre pour se défendre. Les morsures sur l'homme sont presque exclusivement des morsures défensives, les serpents prenant l'homme pour un prédateur potentiel.
Comment dorment les serpents ? Vous l'aurez donc compris : les serpents dorment les yeux ouverts. Dès lors, quand ils décident de dormir, c'est leur cerveau qui déclenche le sommeil. Ils n'ont donc pas besoin de commencer le processus d'endormissement en fermant les yeux comme nous les humains.
La couleuvre à nez retroussé, surnommée "serpent zombie", a la capacité de se faire passer pour morte lorsqu'un danger survient.
Aucune mort de plongeur par serpent de mer n'a été enregistrée dans les eaux australiennes. Même si un serpent mord (ce qui est rare), il n'injecte pas toujours du venin. Cependant, il peut être difficile de savoir au moment de la morsure s'il y a eu ou non envenimation.
Chez les animaux, c'est différent
Il ne s'agit pas d'une crainte innée d'un animal potentiellement venimeux, mais juste la prudence envers quelque chose d'inconnu. De façon générale, ce serait plutôt aux serpents de craindre tous les animaux qu'ils rencontrent.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Les serpents peuvent-ils vivre dans les égouts ? Il est d'autant plus improbable de trouver un serpent dans vos toilettes qu'il est quasiment impossible que ces animaux puissent survivre dans les égouts. En effet, les conduites d'égout sont situées sous terre. La température y est donc relativement basse.