L'Or est un élément chimique de symbole AU (tiré du mot latin Aurum), de numéro atomique 79. C'est un métal jaune et brillant, il est malléable et il possède une grande capacité à se déformer sans se rompre. Il est très stable et son aspect reste intact au contact de l'eau ou de l'air.
L'or est venu des étoiles avant de se répandre sur Terre sous forme de gisements grâce à l'activité géothermique. Des milliards d'années plus tard, le métal jaune est recueilli par extraction minière, un procédé onéreux du fait de la rareté de l'or.
Quel est le prix du gramme d'or aujourd'hui ? Aujourd'hui, le prix "spot" du gramme d'or est de 56.16 € et 61.54 $.
Avec le platine et l'argent, l'or fait partie des métaux précieux. C'est même le métal noble le plus convoité depuis des millénaires. « Or » vient du latin « Aurum » qui signifie « or monnayé et tous les objets façonnés à partir de l'or ».
L'or pur est un métal noble à la fois dense et tendre. Parmi les métaux, il est le plus malléable et le plus ductile.
En effet, l'or est un des principaux éléments entrant dans la composition de notre planète. Aujourd'hui, on sait que l'or se concentre en majeure partie dans le noyau de la Terre. Sa présence au sein de la croûte terrestre est cependant rare, ce qui contribue à sa valeur.
L'or se trouve généralement dans les zones de ralentissement (arbres, rochers, virages), où il a tendance à stagner et se déposer durant les crues. À noter que lorsqu'il se déplace dans l'eau, l'or emprunte toujours le chemin le plus court, à cause d'une densité importante qui nécessite un courant assez fort.
D'autres produits peuvent également endommager l'or : le parfum, la laque, les produits abrasifs comme la javel et les détergents. Afin de préserver la beauté et l'éclat de vos bijoux en or, pensez à porter des gants si vous ne les ôtez pas pour faire votre ménage ou la vaisselle.
Toutes les études scientifiques s'accordent en effet aujourd'hui sur l'origine stellaire de l'or, avec des étoiles qui auraient touché la croûte terrestre il y a environ 3,8 milliards d'années. La première théorie voit comme point de départ à la formation de l'or, l'explosion d'étoiles massives, les supernovas.
Ce qui l'est davantage, c'est sa résistance en début d'année 2022, alors que les rendements réels et le dollar augmentaient. Les trois raisons probables à cette résistance sont tout d'abord, la hausse de l'inflation, bien que la relation entre l'or et l'inflation soit plus complexe qu'on ne l'imagine.
L'or 24 carats est composé à 100% d'or pur.
L'or 18 carat en comporte 75%. Plus l'or est dilué, et plus le nombre de carats est faible. Il existe différents types d'or et selon le pourcentage d'or pur contenu dans le métal, le bijou prend une couleur différente.
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000, qu'elle que soit la couleur de l'or. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24K.
Sous forme de bijoux, l'or est sous son aspect le plus pratique et le plus facile à mettre en vente. Que ceux-ci aient une valeur sentimentale ou non, vous avez la possibilité de les céder à n'importe quel moment.
Plonger le bijou en or dans l'eau
Ce test est lui aussi très simple à réaliser puisque vous n'avez besoin que d'un grand bol rempli d'eau du robinet. Déposez votre bague, votre collier ou encore votre broche dedans. S'ils sont en or, la densité élevée du métal devrait immédiatement les faire couler vers le fond.
Par exemple votre processeur, les connecteurs de votre ordinateur, smartphone ou tablette utilisent de l'or. Vous pouvez aussi trouver de l'or dans les télévisions, vos consoles de jeux, vos imprimantes, … dans tous vos périphériques électroniques en fait.
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).
Pour maximiser ses chances de trouver quelques paillettes il faut cibler certains cours d'eau du Massif central, du sud (Pyrénées, Alpes), du Jura ou en Bretagne. Une liste détaillée est disponible ici, sachant que l'orpaillage peut être interdit sur certaines rivières.
Les cévennes : Le top pour trouver de l'or
L'Ardèche, l'Hérault et le Gard sont des départements qui disposent de puissant cours d'eaux, qui descendent du fameux massif Cévenol, et qui sont tous riches en métal précieux en différentes proportion, sans exception !
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
L'oxygène et le soufre allié à l'humidité sont les causes les plus courantes du ternissement.
- Plongez vos bijoux dans l'eau savonneuse une à deux minutes, puis frottez-les doucement avec une brosse à dents souple. - Rincez et posez-les sur un papier absorbant. L'emploi d'une peau de chamois pour les lustrer avant de les ranger dans une boîte à bijoux leur permettra de garder leur éclat plus longtemps.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les bijoux fabriqués à partir de métaux précieux comme l'or et l'argent sont résistants à l'eau mais qu'il faut en prendre soin en évitant au maximum pour garder toute la brillance d'origine du bijou plusieurs dizaines d'années.
La plus grosse pépite d'or jamais trouvée en France est connue sous le nom de 'Mas de Gaffinel'. Découverte en 1961 dans le Gard, cette pépite pèse 760 grammes, ce qui en fait un spécimen exceptionnellement grand.
Les minéraux denses associés à l'or sont : le grenat (almandin-spessartine-grossulaire), la magnétite, la tourmaline (schörl – dravite), le zircon, le chloritoïde, l'ilménite, le rutile et la pyrite.
La plus grosse réserve minière est en Australie : 7300 tonnes, la plus petite au Canada : 990 tonnes. Le lit des rivières a été le premier lieu d'extraction de l'or, où il se présente sous forme de poudre ou de paillettes dans les dépôts alluvionnaires.