L'Écosse a la plus grande proportion de personnes rousses ; 13 % de la population a les cheveux roux, et environ 40 % des habitants portent le gène récessif porteur de la rousseur.
L'Écosse est le pays qui détient le plus fort taux de rousseur au monde : 13% de la population a les cheveux entre l'auburn et le blond vénitien.
Quant à la France, elle comporte elle aussi 5% de personnes rousses (avec une part plus importante au Nord qu'au Sud), soit à peu près la moitié de femmes aux cheveux flamboyants.
Ils seraient entre 10 % et 30 % en Irlande, entre 10 % et 25 % en Écosse et entre 10 % et 15 % au Pays de Galles. Les chevelures rousses ne sont toutefois pas absentes sur le reste du globe puisqu'on en trouve notamment chez les Kabyles d'Algérie et les Ashkénazes (Source : Wikipedia / Rousseur).
Seulement 1 à 2 % de la population mondiale a les cheveux roux. Mais, en Ecosse, ce chiffre bondit à 13 % de la population, et on estime à 40 % la proportion d'Ecossais porteurs du gène, selon The Independent.
La raison en est simplement que c'est la branche la plus septentrionale (les cheveux roux étant plus utiles aux hautes latitudes) et que les populations celtiques de Grande-Bretagne et d'Irlande ont conservé l'ascendance proto-celtique la plus pure (pourcentage extrêmement élevé de R1b).
On se demande souvent pourquoi il y a moins de gens ayant des cheveux roux plutôt que bruns ou blonds. la réponse est assez simple :le gène des cheveux roux est un gène recessif.
2 – Les femmes rousses sont sensuelles
Sulfureuses et usant de leurs charmes, les rousses sont vues par bon nombre d'hommes comme des femmes à la sensualité exacerbée. Elles manipuleraient les hommes par leur beauté hors norme, incarnant alors à la fois mystère et danger.
Les taches de rousseur et les cheveux roux sont par ailleurs des signes d'une origine génétique peu mixte, alors que les origines mélangées, qui signalent un patrimoine génétique plus résistant, sont jugées plus attractives.
Les rousses ont moins de cheveux que les autres
Eh bien c'est parce que la nature est bien faite : certes, les rouquines ont moins de cheveux sur le crâne que les blondes ou les brunes, mais elles ont un cheveu très épais, et qui résiste mieux à la casse et à la chute que les autres.
Qu'on ne s'y trompe pas, rare sont les femmes naturellement blondes (1 femme sur 20 environ !). Et pour cause, le blond est lié à des gènes récessifs. C'est- à-dire qu'il en faut deux déterminant ce caractère, l'un venant du père, l'autre de la mère.
Chez l'être humain, le roux est une couleur de cheveux rare (moins de 1 % de la population mondiale), plus répandue dans certaines régions et populations.
Leur couleur de cheveux et leur peau blanche sont simplement dues au manque de soleil et de vitamine D. C'est pourquoi les roux sont plus nombreux dans certaines contrées du monde peu ensoleillées, comme l'Écosse.
Mais vous l'aurez compris, les « vrais roux » sont une denrée particulièrement rare en Asie. Il ne représenteraient que moins d'1 % de la population asiatique et seraient notamment présents au Cachemire et en Afghanistan, territoires aux racines indo-européennes.
En France, 5 % de la population sont roux, 10 % blonds, 50 % châtains... Reprenons l'exemple des cheveux bonds et des bruns et d'un père et d'une mère qui possèdent chacun un exemplaire du gène blond et un du gène brun.
Dans leur organisme, les roux ont beaucoup plus de phéomélanine que d'eumélanine. C'est pourquoi ils ont les cheveux de cette couleur et la peau claire.
En effet, elle est véhiculée par le gène MC1R qui fait naître des individus au teint pâle, aux cheveux roux et à la peau couverte de taches de rousseur. Mais les personnes possédant ce gène ne sont pas toutes rousses (puisqu'il n'est pas dominant) : certaines peuvent être blondes ou encore brunes.
Elle est souvent associée à une peau pâle, à des taches de rousseur et à des yeux clairs, généralement verts ou marron. Seul 1% des roux ont les yeux bleus : c'est la combinaison cheveux / couleur des yeux la plus rare au monde !
Eh bien oui, même si cela est plutôt rare, il arrive que certaines personnes rousses bronzent. Vous le savez peut-être : c'est une codification particulière du gêne MC1R qui est à l'origine de notre chevelure rousse. Ainsi, c'est ce gène qui est responsable de la proportion entre eumélanines et phéomélanines.
À titre de comparaison, c'est 110 000 mèches en moyenne pour une personne blonde et 140 000 mèches pour une personne brune… Mais ça a ses avantages aussi : Les roux compensent par des cheveux plus épais et plus résistants. Les rousses ont de belle crinière longue et brillante et les coiffures les plus sophistiquées !
Le gène MC1R qui détermine une chevelure rousse et une peau pâle serait responsable du vieillissement, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Current Biology. Les individus porteurs d'une variation dans le gène MC1R semblent avoir deux ans de plus que ceux n'ayant pas cette mutation.
Femme qui a les cheveux roux.
La plupart des roux ont en effet les yeux marrons ou verts. Pourquoi cela ? La génétique pardi ! En effet, tout comme les cheveux roux, la couleur bleue des yeux est due à un variant génétique récessif et c'est pour cela qu'ils sont moins fréquents.
Ainsi, au Moyen-Âge, si les roux étaient roux , c'était tout simplement parce qu'ils avaient côtoyé les flammes de l'Enfer et pactisé avec Satan, auquel ils auraient vendu leur âme.
En réalité, il existerait cinq mutations différentes du gène MCR1 qui donnent les cheveux roux. Elles seraient apparues à différents endroits dans le monde il y a 50 000 à 100 000 ans. En Écosse, 40% de la population est porteuse d'une de ces mutations. Il y a aussi de nombreux roux parmi les Kabyles.