La fonction OU ou OU inclusif (OR en anglais) est un opérateur logique de l'algèbre de Boole. À deux opérandes, qui peuvent avoir chacun la valeur VRAI ou FAUX, il associe un résultat qui a lui-même la valeur VRAI seulement si au moins un des deux opérandes a la valeur VRAI.
L'opérateur OR exclusif logique ^
L'opérateur ^ calcule le OR exclusif logique, également appelé XOR logique, de ses opérandes. Le résultat de x ^ y est true si x donne true et y donne false , ou x donne false et y donne true . Sinon, le résultat est false .
Comme on peut le voir, l'opérateur logique XOR, ou OU exclusif, peut se définir par la phrase suivante : Le résultat est VRAI si un et un seul des opérandes A et B est VRAI. Il se différencie de l'opérateur OU inclusif, car il donne un résultat FAUX lorsque A et B ont simultanément la valeur VRAI.
Le connecteur ∨ représente la disjonction logique (le "ou" logique). P∨Q est vrai si et seulement si au moins un de P et Q est vrai. En language naturel, le "ou" exclut parfois que les deux soient vrais. Par exemple, quand on dit "Il faut choisir, tu fais P ou tu fais Q", on veut dire qu'on ne peut pas faire les deux.
Les connecteurs logiques sont : 1) La conjonction : « et » (notée ∧) P ∧ Q signifie que P est vraie et Q est vraie. 2) La disjonction : « ou » (notée ∨) P ∨ Q signifie que au moins l'une des deux propositions P ou Q est vraie.
Le ou logique — or
Le ou logique permet d'exprimer le fait qu'une parmi deux expressions est vraie : x or y est vrai si soit est vrai, soit est vrai, soit les deux sont vrais.
La logique propositionnelle est la logique sans quantificateurs qui s'intéresse uniquement aux lois gouvernant les opérations logiques suivantes : la négation (¬) , la conjonction, autrement dit le «et » (∧), la disjonction, autrement dit le «ou » (∨), l'implication ( ⇒) et l'équivalence ( ⇔).
Exemple d'utilisation : Le Circuit intégré 7486 intègre quatre portes logiques du type OU exclusif. Illustration : Exemple : La lampe s'allume si l'on appuie sur " a " ou " b " seulement, mais pas si l'on appuie sur " a " et " b " simultanément.
Opérateur OR logique : ||
L'opérateur OR logique ( || ) retourne la valeur true booléenne si l'un ou les deux opérandes est true et retourne false sinon. Les opérandes sont implicitement convertis en type bool avant l'évaluation, et le résultat est de type bool .
X = a ⊕ b = (a ⋅ b) + (a ⋅ b). X = a quand b = 1 (fonction NON). La valeur de la variable b permet donc de choisir entre ses deux fonctions élémentaires ; Nous élaborons ainsi une fonction OUI ou une fonction inverseuse programmable.
La fonction OU ou OU inclusif (OR en anglais) est un opérateur logique de l'algèbre de Boole. À deux opérandes, qui peuvent avoir chacun la valeur VRAI ou FAUX, il associe un résultat qui a lui-même la valeur VRAI seulement si au moins un des deux opérandes a la valeur VRAI.
Le ou exclusif (xor)
Cet opérateur est défini par l'équivalence : x ^ y =1 si et seulement si exactement une des deux variables x, y est égale à 1.
L'opérateur OU logique ( || ) (disjonction logique) renvoie vrai si et seulement si au moins un de ses opérandes est vrai. Cet opérateur est généralement utilisé avec des valeurs booléennes et, lorsque c'est le cas, il renvoie une valeur booléenne.
L'opérateur OU binaire ( | ) renvoie un nombre dont la représentation binaire est une séquence de bits où il y a un 1 pour chaque position où au moins un des bits des deux opérandes vaut 1 .
Résumé Effectue une opération Ou exclusif booléen sur les valeurs de cellules de deux rasters en entrée. Si une valeur en entrée est vraie (différente de zéro) et que l'autre est fausse (égale à 0), la sortie est égale à 1. Si les deux valeurs en entrée sont vraies ou fausses, la sortie est égale à 0.
Opérateur OR exclusif au niveau du bit : ^
L'opérateur OR ( ^ ) exclusif au niveau du bit compare chaque bit de son premier opérande au bit correspondant de son second opérande. Si le bit dans l'un des opérandes est 0 et que le bit dans l'autre opérande est 1, le bit de résultat correspondant est défini sur 1.
La porte XOR(eXclusive-OR ; OU exclusif) fonctionne de la même manière que l'opérateur logique « soit/ou ». La sortie a pour valeur « vrai » lorsqu'une des deux entrées, mais non les deux, a pour valeur « vrai ».
Fonction NON-OU exclusif, à laquelle on conserve généralement son sigle américain de NOR pour « NAND-OR ». Si les deux entrées de cette fonction logique sont A et B, la sortie sera zéro (on dit encore : fausse) uniquement lorsque l'une OU l'autre des entrées sera vraie, égale à 1, mais pas les deux à la fois.
Détails techniques. La fonction OU renvoie VRAI si l'un de ses arguments a pour résultat VRAI, et renvoie FAUX si l'un de ses arguments a pour résultat FAUX. La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques.
Fondée par Aristote, la logique (dite formelle) détermine la validité des opérations de l'esprit. À partir de l'étude des propositions les plus simples et de leur enchainement déductif, Aristote établit les règles du jugement formellement correct indépendamment de son contenu.
ensemble des termes propres aux mathématiques. Le langage des mathématiques est une expression couramment employée par les mathématiciens pour désigner l'ensemble des termes propres aux mathématiques. Par cette expression, on insiste volontiers sur l'évolution des mathématiques.
Dans le langage courant, « l'un ou l'autre, mais pas les deux » sera rendu par la locution « ou bien ». En logique cela s'appelle la disjonction exclusive ou le ou exclusif, par opposition à « ou » qui s'appelle aussi la disjonction inclusive ou le ou inclusif.
Le "OU" logique inclusif, sert à tester la véracité de deux assertions logiques aussi. Pour que le test retourne la valeur "vrai" (soit vrai en fait), il faut que l'une des deux assertions soit vraie. Le "OU logique inclusif" n'est faux (FALSE) que si les deux assertions sont toutes les deux fausses (FALSE).
Comme on a deux variables on utilise une table à deux entrées ( comme une table de Pythagore). L'opérateur appelée simplement OU est un OU inclusif : cela signifie que "A OU B" est vrai si A est vrai, si B est Vrai, si les deux sont vrais . Ou-Ex est un Ou exclusif.