Les adverbes de lieu sont : ailleurs, alentour, arrière, au-delà, au-dessous, au-dessus, au-devant, autour, avant, contre, dedans, dehors, derrière, dessous, dessus, devant, ici, là-haut, loin, où, outre, partout, proche etc.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
En français, les prépositions de lieu répondent à la question « Où ? ». Elles servent à localiser des personnes, des lieux ou des choses. Parfois, elles situent quelqu'un ou quelque chose dans l'espace par rapport à quelqu'un d'autre ou à quelque chose d'autre.
« ou » indique un choix ; on peut le remplacer par « ou bien » : Veux-tu du café ou du thé ? « où » indique un lieu, un endroit : Où habites-tu ?
Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.
Les adverbes de lieu sont : ailleurs, alentour, arrière, au-delà, au-dessous, au-dessus, au-devant, autour, avant, contre, dedans, dehors, derrière, dessous, dessus, devant, ici, là-haut, loin, où, outre, partout, proche etc.
Différence entre ou et où
Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien. En terme de grammaire, ou est une conjonction de coordination.
Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien". Lorsque "ou", conjonction coordonne deux sujets, la règle générale est d'accorder le verbe au pluriel même si chacun des sujets est au singulier.
Par exemple, dans la phrase "Où vas-tu ?", "où" est un pronom interrogatif qui introduit la question de lieu. Dans la phrase "Le parc où j'ai joué étant enfant", "où" est un pronom relatif qui introduit la proposition subordonnée de lieu.
Adverbes de lieu : ici, là, là-bas, là-haut, ailleurs, autour, derrière, dessus, dessous, devant, dedans, dehors, loin, près, à droite, à gauche, en face, en bas, alentour, après, avant, partout, où, à côté, à l'intérieur, à l'extérieur, nulle part, partout, au-dessus, au-dessous, au-devant, nulle part, quelque part…
Les indicateurs de lieu et de temps sont indispensables pour situer des endroits ou préciser avec exactitude le moments où les événements vont ou se sont déroulés.
Les compléments circonstanciels de lieu répondent aux questions : où ?, vers où ?, d'où ?, par où ? Ils peuvent donc préciser : la localisation, le lieu où l'on est : Mon frère réside en Espagne.
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".
Les indicateurs de temps sont les mots et les expressions qui situent l'action dans le temps.
Où pronom relatif a toujours un antécédent (qui est une chose) : On aperçoit le village où je passe mes vacances. Où peut être adverbe de lieu, il suit alors un verbe et n'a pas d'antécédent : Je vais où je veux.
Tu l'as cherché dans plein d'endroits différents. « Au-dessus », « au-dessous », « derrière » et « devant » sont des adverbes de lieu.
2)- Quand les informations données par l'adverbe de temps et de lieu concernent uniquement le verbe, on le met après le verbe (ou le participe passé). Un mot de négation peut parfois s'intercaler entre le verbe et cet adverbe. Exemples : Il rentre tôt ce soir. / Il ne rentre pas tôt ce soir.
Elle sert à faire percevoir au lecteur le cadre ou des éléments du cadre dans lequel se déroule une action. Une description peut faire comprendre : une situation historique, un milieu social, un paysage et son atmosphère.
Le pluriel des lieux, avec un x
Le premier mot lieu , le plus fréquent, désigne un endroit, une partie de l'espace. On dit par exemple visiter un lieu qu'on ne connaît pas , décrire un lieu , un lieu public , un lieu de vie .
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Maroc, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.