Shaanxi en Chine, tremblement de terre
C'est dans la matinée 23 janvier 1556, à Shaanxi en Chine, qu'a eu lieu le séisme le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, enlevant plus de 830 000 vies. Les évaluations modernes donnent à ce tremblement de terre une magnitude approximative de 8 sur l'échelle de Richter.
Chaque année, les inondations et/ou coulées de boue touchent en moyenne 3 450 communes, la sécheresse un peu plus de 1 860. Viennent ensuite les mouvements de terrain (1 050) et les tempêtes (400).
inondations, séismes, éruptions volcaniques, mouvements de terrain, avalanches, incendies de forêt, cyclones et tempêtes.
Philippines. La République des Philippines est le pays ayant l'index WRI le plus élevé. Si ce pays d'Asie du Sud-est, constitué d'un archipel de 7.641 îles, est le premier du classement, c'est surtout en raison de son critère élevé de «manque de capacité à faire face».
À ce jour, la catastrophe naturelle la plus meurtrière au monde depuis 1980 est le tsunami qui a ravagé la Thaïlande en décembre 2004 et a entraîné la mort de 220.000 personnes.
Tambora (Indes néerlandaises) : 90.000 morts en 1815
Si 10.000 personnes ont été directement touchées, les autres sont mortes de faim, les récoltes ayant été anéanties par le volcan. La puissance de cette éruption a été estimée à plusieurs millions de kilotonnes de TNT.
Zones les plus exposées : pays se situant sur les routes des cyclones tropicaux, sur les tropique du Cancer (nord) et du Capricorne (sud) : riverains de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Nord ; riverains de l'Afrique de l'Est, de l'Inde, du sud-est asiatique (Philippines, Indonésie, Vietnam) et du Japon.
Au total, l'inondation a fait au moins 230 victimes, principalement situées le long du Tarn après sa confluence avec l'Agout, faisant de cette inondation la plus meurtrière en France au XXe siècle après la rupture du barrage de Malpasset en décembre 1959.
Inde : Explosion de l'usine de Bhopal
La catastrophe fait suite à une fuite accidentelle d'eau dans un réservoir de stockage de méthyl isocyanate. Provoquant ensuite la libération d'un nuage de gaz toxique de 25 kilomètres carrés et de 40 tonnes. C'est la plus grande catastrophe chimique de l'histoire.
Le séisme de 1960 à Valdivia est un mégaséisme qui a eu lieu le 22 mai 1960 à 19 h 11 UTC. Sa magnitude, la plus élevée jamais enregistrée, a été estimée à 9,5. Son épicentre était situé dans le sud du Chili, près de Lumaco, à environ 570 kilomètres au sud de Santiago du Chili.
Le plus fort tremblement de terre a eu lieu le 22 mai 1960 au Pérou. Il avait causé la mort de 2 226 personnes. La magnitude d'un séisme ne suffit pas à expliquer le nombre de victimes qu'il peut causer.
En effet, aux Pays-Bas et au Bangladesh, plus de la moitié de la population risque d'être touchée par des inondations, au Vietnam, 46 %. Des pays de tous les continents sont concernés mais le continent asiatique est particulièrement touché.
Le 30 janvier 1945 , le Wilhelm Gustloff est torpillé dans la mer Baltique par un sous-marin soviétique. 9 343 passagers périssent, essentiellement des civils allemands fuyant l'avance de l'Armée rouge. C'est la plus grande catastrophe maritime de tous les temps.
Commission nationale consultative des catastrophes naturelles. La commission nationale consultative des catastrophes naturelles a pour mission d'examiner la pertinence des critères retenus pour prononcer l'état de catastrophe naturelle. Elle doit aussi rendre un avis sur les conditions d'indemnisation des sinistrés.
Grandes lignes. En raison de ses spécificités (population, géographie, structure économique, émissions de GES et exposition aux catastrophes naturelles), le continent asiatique est l'une des régions du monde les plus vulnérables aux risques climatiques.
Bien qu'il impacte toute la planète, toutes les nations n'ont pas les mêmes capacités d'adaptation face au changement climatique. En nombre de catastrophes, de morts et de pertes matérielles et économiques, les États-Unis, la Chine et l'Inde sont les pays les plus impactés.
Plus étonnant, devant l'Indonésie ou encore l'Inde, beaucoup d'États américains se placent dans le Top 100 du classement. Parmi les résultats les plus frappants, on peut citer : la Chine, dont les provinces occupent les 9 premières places du classement mondial : Jiangsu, Shandong, Hebei, Guangdong, Henan...
L'un des avantages les plus importants de la reconnaissance en catastrophe naturelle est la couverture d'assurance. Les victimes peuvent bénéficier d'une indemnisation de leur assurance, à condition que leur contrat d'assurance prévoie une clause spécifique pour les catastrophes naturelles.