Le Livret A, "mieux que rien"
Dans l'ordre des placements, le livret A arrive en troisième position, derrière l'immobilier et l'assurance-vie. En temps d'inflation, ce livret réglementé a toujours la cote : 23 milliards d'euros supplémentaires y ayant été déposés depuis le début de l'année 2022.
Pour investir 100 000 euros en 2022, l'assurance-vie est le placement le plus recherché. L'assurance vie individuelle offre l'avantage de récupérer intégralement le capital que vous avez investi, c'est le principe du fonds en euros.
Avec une inflation officielle de 2% (mais officieusement plutot supérieure à 4%), il faut donc limiter tout placement qui ne rapporte pas au moins 4%. Les livrets (A, LDD, comptes sur livrets,…) sont donc à utiliser uniquement pour votre épargne de précaution et à un horizon court terme.
Outre les livrets bancaires et les assurances vie fonds euros, vous pouvez investir vos 30 000 euros notamment dans : une assurance vie en unité de compte. un contrat de capitalisation (très proche de l'assurance vie) un PEA (plan épargne action) et/ou le PEA PME pour détenir des actions d'entreprises européennes.
Pour placer 100 000 euros, les particuliers disposent de plusieurs possibilités : les livrets d'épargne. les actifs financiers via un PEA ou une assurance vie. un projet immobilier via un club deal immobilier ou une SCPI.
Les « gagnants » sont ceux qui ont accès à ces liquidités surabondantes : les banques, les assurances (et réassurances), les opérateurs immobiliers, les fonds d'investissements, les fonds spéculatifs (ils ne se sont jamais portés aussi bien), les (grandes) entreprises dont le taux de rendement est supérieur à l' ...
Pour protéger son argent en cas de crise financière, il est important de placer son argent de façon à sécuriser un maximum son épargne quand on en a. Le meilleur moyen de se protéger est de ne pas laisser tout son argent sur son compte courant ou sur des comptes épargnes.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
Est-ce que les SCPI sont un bon placement ? Les SCPI délivrent un rendement stable depuis plusieurs années et proposent une alternative intéressante à l'immobilier en direct. En tenant compte du risque qu'elles représentent, les SCPI ont leur place dans un patrimoine équilibré et sont un bon placement de long terme.
Calculer simplement le temps pour doubler son capital avec la règle des 72. La règle des 72 est une règle simple. Pour savoir combien de temps votre capital va doubler, il suffit de diviser 72 par le taux d'intérêt si vous réinvestissez les intérêts.
L'immobilier reste le placement le plus sûr en 2022 malgré le coronavirus. 2019 a été une belle année pour le secteur de l'immobilier. Avec des taux d'intérêt historiquement bas, le nombre de transactions a augmenté de 10% par rapport à 2018, franchissant la barre des 1 million de transactions !
Quels que soient vos objectifs, nous vous conseillons de diversifier au maximum votre épargne. Vos 50 000 euros peuvent être investis sur différents supports. Ainsi, un portefeuille avec 20 % sur des livrets, 20 % en fonds euros, 30 % en SCPI et 30 % en actions peut être un choix des plus pertinents.
Sur quels produits financiers placer 300 000 euros ? Vous pouvez placer 300 000 euros dans une enveloppe fiscale, c'est-à-dire un portefeuille financier qui vous procura un avantage fiscal tel que le PEA ou l'assurance vie. En leur sein, il convient de diversifier les actifs financiers (actions, obligations…)
Avec 40 000 euros, vous allez pouvoir investir dans le crowdfunding, l'investissement locatif fractionné ou encore des parts de SCPI avec des rendements annuels atteignant les 10%.
L'assurance vie est un outil particulièrement attractif et pertinent lorsqu'il s'agit de se constituer un capital à long terme. Il permet d'investir sur un fonds en euros (couple rendement-risque faible) ou sur des supports exprimés en Unités de Compte (UC) plus rémunérateurs mais plus risqués.
Il existe en effet plusieurs moyens de protéger son argent comme : acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier.
De manière concrète, si vous consentez d'investir 50 000 euros en SCPI, vous pourrez profiter d'un TDVM particulièrement rentable qui peut dépasser les 2200 euros de revenus annuels.
Placer 50 000 euros sur des livrets réglementés
Livret A, livret d'épargne populaire (LEP) et livret développement durable et solidaire (LDDS) : autant de produits où placer 50 000 €. Ils présentent un inconvénient majeur : la faiblesse des taux de rendement.
? Quelles actions suivre dans la technologie en 2022 ? Parmi les actions à suivre dans la technologie, on retrouve Amazon, Apple et Microsoft. Globalement, c'est tout l'indice Nasdaq qu'il faudra suivre en 2022, et particulièrement les GAFAM (Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft).