C'est un emballage en plastique donc vous pouvez le déposer dans la poubelle de tri. C'est un emballage donc il se trie.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
- Les petits emballages en plastique vides vont dans la poubelle des déchets ménagers.
C'est-à-dire que tous les emballages plastiques peuvent partir dans la poubelle jaune. Ce mode de collecte et de recyclage plus complet a commencé en 2011 avec 51 collectivités pionnières et devrait se généraliser d'ici 2022.
Depuis cette date, la poubelle jaune peut accueillir tous les emballages en plastique — ainsi que l'acier et l'aluminium.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Le saviez-vous ? Les objets en plastique dur ne se déposent pas dans les bacs jaunes, car pour des raisons techniques, ceux-ci ne vont pas en centre de tri. Seuls les emballages ménagers y sont triés.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Un logo unique identifie les symboles du recyclage
Pour commencer, chaque emballage en plastique doit posséder un logo en triangle avec 3 flèches. Ce logo (cercle de möbius) indique que le produit est recyclable (ce qui ne veut pas dire qu'il sera recyclé paradoxalement).
Plus de question à se poser : depuis le 1er janvier 2020, tous les emballages et papiers sans exception sont à jeter dans le bac de tri. Désormais, le geste de tri est plus simple.
Exceptionnellement, certains écocentres peuvent récupérer ce qui est banni du bac de recyclage (le plastique numéro 6, par exemple), mais à ce sujet, vous devez vous renseigner à l'écocentre le plus près de chez vous.
Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP). Très concrètement, les bouteilles (eau, sodas, yaourts à boire, huile alimentaire, lessive, etc.)
le polystyrène n'est pas un matériau recyclable et doit être déposé aux ordures ménagères ; le papier cadeau plastifié, hors communes ECT, doit être jeté dans la poubelle et non dans le bac jaune, etc.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Les bouchons de bouteilles avec lesquels je travaille sont généralement du type 2 et 5. Il faut ensuite les laver dans un bain d'eau savonneuse pour éviter de créer des malformations dans les objets à cause des petites saletés. Après cette première étape, il faut broyer le plastique en petits morceaux.
L'acétone est par exemple efficace pour faire fondre le plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène). Il s'agit d'un plastique dur qui est couramment utilisé. Ce composé chimique fait également fondre le polystyrène extrudé en une consistance liquide et gluant.
Carbios, start-up française de chimie verte créée en 2011 a récemment eu la reconnaissance scientifique de ses pairs en figurant en couverture du magazine Nature du mois de mars.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Ordures ménagères : boîtiers de CD ou DVD vides, flocons de polystyrène, Tupperware ou similaires usés.
Jaune : tous les papiers et emballages (cartons, plastiques, métaux) Blanc : bouteilles, pots et bocaux en verre, avec ou sans bouchon, vidés, non rincés.