Rendez-vous chez un de nos revendeurs faisant point de collecte et déposez-y votre brosse à dents ainsi que d'autres déchets bucco-dentaires pour qu'ils soient recyclés !
Voilà comment ça marche : des points de collecte sont en train d'être mis en place dans toute la France, et c'est là qu'il est possible de déposer ses vieilles brosses à dents (sèches) et tubes de dentifrice (souples et vides) quelle que soit leur marque.
Nous vous recommandons de le mettre dans votre bac à biodéchets pour qu'il finisse dans un composteur industriel, où il se décomposera en quelques semaines, mais vous pouvez aussi le mettre dans un composteur domestique si vous en avez un.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Dans un composteur domestique, votre brosse à dent en bambou pourra mettre entre 4 à 6 mois pour se décomposer. Si vous la cassez en plusieurs morceaux, à l'aide d'une pince, elle se dégradera plus vite. Si vous enterrez votre brosse à dent en bambou dans un jardin, elle risque de mettre 5 à 10 ans pour disparaître.
En métal ou en plastique, le mascara doit être déposé dans le bac ou conteneur réservé aux emballages recyclables. En verre, direction le bac ou conteneur réservé aux emballages recyclables en verre. Logique. Reste qu'encore une fois, le flacon doit être intégralement vidé et nettoyé.
Les tubes de crème ou brosses à dents ne sont pas recyclables tout comme les cotons-tiges, les disques démaquillants, les rasoirs jetables et les tubes de dentifrice plastiques.
Certains déchets ne sont malheureusement pas recyclables, en voici quelques exemples : Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ».
Vos vernis à ongles :
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) précise qu'il faut "jeter le flacon en verre, bien vidé, dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables en verre", puis le pinceau et son capuchon dans la poubelle des ordures ménagères.
Où jeter ? Jetez les pots de yaourt et de crème fraîche dans la poubelle des ordures ménagères. Le recyclage des pots de yaourt produit une matière hétérogène, utilisée notamment pour fabriquer des cintres ou des pots de fleurs.
La meilleure option
Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.
Il est bactériostatique : un manche de brosse à dents en bois de bambou limite donc naturellement la prolifération des bactéries. Il ne contient aucune substance toxique : contrairement à une brosse à dents en plastique qui peut contenir du bisphénol A, le bambou ne nécessite aucun traitement ni produit chimique.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
La réponse est donc non, le tube de dentifrice ne va pas au bac de recyclage.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie. Il existe des exceptions : les médicaments périmés sont à ramener en pharmacie.
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.
Où jeter ? Jetez vos papiers de bureau dans le conteneur jaune. Précautions : pensez à débarrasser les papiers à jeter de leurs éventuels éléments en plastique, à enlever la structure métallique de votre agenda et la fenêtre en plastique de votre enveloppe. Inutile en revanche d'arracher les agrafes.
En France, près de 22 000 bacs sont destinés à collecter les chargeurs inutilisés. Ils sont pour la plupart situés dans des magasins de grande distribution (Carrefour, Intermarché, Auchan…).
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
- Les papiers déchiquetés doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris) ou dans un point d'apport à ordures ménagères.
Le verre culinaire n'est pas recyclable. Ainsi, de par sa composition, un verre cassé doit être déposé dans le bac à ordures ménagères. De même, il pourrait blesser les agents de tri chargés de réceptionner les déchets. Dans la foison des logos de recyclage, il existe un logo de verre recyclé moins commun.
Les consignes de recyclage sont simples : on peut mettre tous les textiles usagés dans les points d'apports dédiés. Généralement, il s'agit de bennes que l'on trouve sur la voie publique dans de nombreuses villes. Certaines associations caritatives les récupèrent également, comme Emmaüs ou la Croix-Rouge.
Une pochette cartonnée 100% recyclable
Les enveloppes usagées sont à jeter dans la poubelle jaune destinée aux emballages alimentaires recyclables : bouteille en plastique, cartons, papiers, canettes, etc.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.