S'il y a des fruits pourris mieux vaut les jeter avec les déchets organiques. Il ne faut pas les laisser pourrir au pied de l'arbre, car les fruits peuvent se faire parasiter par des vers.
ZennigBonjour, le compost est en effet le meilleur endroit. Mais il faut alterner matière azotée (les pommes) et matière carbonnée (mauvaises herbes sèches, feuilles mortes, journaux, carton, tonte sèche, etc...).
Des épluchures comme engrais
Déverser les épluchures dans le fond du pot sur 1/3 d'épaisseur (feuilles salades, pelures de melon, courgettes...). Couvrir les épluchures avec une couche de terreau (sans engrais). Tasser fortement le terreau afin que les déchets soient compactés au fond du pot.
Transformer nos déchets alimentaires en compost
Par le tri dans un composteur ou un lombricomposteur : en utilisant le compost produit dans votre jardin. Par le tri dans un bac de collecte des déchets alimentaires (si vous faites partie des secteurs concernés par la collecte en porte à porte).
Allez au centre de recyclage de votre municipalité.
En général, il vous suffira de leur apporter vos déchets alimentaires, de les livrer à un responsable ou de les jeter dans des bacs spécifiques.
Épluchures de fruits et de légumes, coquilles d'oeuf, marc de café, restes alimentaires… Lorsque ces déchets de cuisine sont jetés à la poubelle (bac marron), ils sont mélangés avec les déchets non recyclables, collectés et vont directement au centre d'enfouissement de Lapouyade.
Le saviez-vous ? La peau de l'avocat est tellement dure qu'il est déconseillé de la déposer sur le tas de compost. Si vous voulez absolument la composter, découpez-la en petits morceaux pour une décomposition plus rapide.
Le charbon de barbecue comme les mégots de cigarettes, la poussière d'aspirateur, les matériaux non biodégradables, des déchets d'animaux, les graines et noyaux, les feuilles vernissées (lierre, laurier), les lisserons et plantes rampantes, les plantes et végétaux traités résineux, ne peuvent pas être mis dans le ...
La solution consiste à traiter vos pommiers avec un produit à base de virus végétal, la carpovirusine, dès le signalement de l'arrivée du parasite.
Bien entendu, les déchets organiques sont biodégradables. Mais pas si rapidement que ça. Un trognon de pomme met un à cinq mois à disparaître, une peau de banane ou des pelures d'orange mettent jusqu'à huit mois.
La meilleure façon de conserver les pommes consiste à les ranger dans le tiroir à fruits du frigo, libres ou dans leur sac d'origine. Cela permet de maintenir leur saveur et leur fermeté tout en évitant qu'elles deviennent « farineuses ». À température ambiante, la pomme ramollit dix fois plus vite !!!
De lourdes charges fruitières, une taille estivale excessive ou un déséquilibre dans les éléments nutritifs disponibles à l'arbre sont parmi les causes culturales susceptibles d'entraîner une chute prématurée des fruits (1).
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
Raison pour laquelle elle est très prisée en tant que fertilisant. Pour exploiter la peau de banane dans la réalisation de compost, il est conseillé de la couper en petits morceaux, et ce, afin d'activer le processus de décomposition. Vous n'aurez ensuite qu'à la jeter dans le silo ou dans le tas de compost.
Si, au contraire, vous recourrez aux vers comme catalisateurs de la dégradation, évitez d'ajouter les « chemises » de l'oignon dans votre bac de lombricompostage, car les vers de terre détestent l'odeur intrusive du légume.
Faites des lamelles avec les pelures, retirez la partie blanche (au maximum) et mettez les petits morceaux dans une casserole. À trois reprises, couvrez d'eau froide, portez à ébullition et jetez l'eau.
Ne pas non plus laisser les écorces d'agrume en surface du compost, mais bien les enfouir pour éviter qu'elles ne sèchent. C'est aussi pourquoi on conseille souvent de découper les peaux d'agrumes en petits morceaux dans un composteur individuel de jardin ou un composteur partagé.
La vraie situation est que les pelures d'agrume — et d'ailleurs, toute autre partie d'un agrume : pépins, chair du fruit, feuilles, etc. — conviennent parfaitement au bac à compost.
Pour éviter cela, placez plutôt les restes de nourriture dans le bac à compost!
Les coquilles en tout genre – œufs, coquillages, fruits secs – peuvent aussi être ajoutées à la poubelle verte.
Dans la mesure du possible, broyez-les avant de les jeter car les os se décomposent très lentement. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
La poubelle verte / grise pour les déchets non recyclables
C'est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...