L'amour courtois est une conception de l'amour d'un homme pour une femme qui est née au xiie s., dans le midi de la France, avec les troubadours occitans, et qui s'est éteinte dans la seconde moitié du xiiie s.
L'amour courtois est un idéal de sentiments et de comportement à une époque du Moyen Âge. Il influera fortement le cadre de vie de l'aristocratie. Les principes de ce courant sont : courtoisie, loyauté, fidélité, amour.
Le mot apparaît au XIIe siècle, véhiculé par les ménestrels. Le chevalier va devoir se conformer à ces nouvelles règles : disponibilité à l'égard d'autrui, mise soignée, agrément de la conversation, amour raffiné.
L'Histoire : Au XIIe siècle, un modèle inédit de relations amoureuses apparaît dans la littérature occidentale : c'est la « fin'amor », ou amour courtois.
La fin'amor signifie « amour pur » en occitan ; on l'appelle aussi « amour courtois » en référence à la courtoisie, un idéal de la vie de cour au Moyen Âge et un code de politesse et de galanterie. Il s'agit d'un art d'aimer complexe, dont les caractéristiques varient selon les auteurs.
Le chevalier donne des preuves de son engagement en combattant au nom de sa dame (en tournoi) ou en surmontant des épreuves particulières. L'amour est impossible : parce qu'il se définit souvent hors mariage, empêché par des séries d'obstacles politiques ou sociaux insurmontables, l'amour courtois ne peut se réaliser.
L'expression « amour courtois » a été forgée par Gaston Paris, historien de la poésie médiévale en 1883. À l'origine, l'expression médiévale occitane est fin'amor.
Autre fait notable, dans l'amour courtois chanté par les troubadours, la femme courtisée est toujours socialement supérieure à l'homme qui en est amoureux. Elle est noble s'il est roturier, elle est duchesse s'il est comte, elle est reine s'il est chevalier…
3Guillaume IX, duc d'Aquitaine et comte de Poitiers (1071-1127), est généralement considéré comme le premier des troubadours et l'inventeur de la fin'amor : son œuvre elle-même très évolutive voit en effet émerger progressivement, au fil des cansos, les principaux concepts de ce qui deviendra l'amour parfait, où la ...
La courtoisie est un phénomène de civilisation. Le mot « courtois » dérive de deux mots latins : curtis, qui désigne la demeure noble au centre d'un domaine agricole ; curia, qui est le groupe d'hommes que le chef réunit autour de lui pour prendre conseil.
1. Attitude de politesse raffinée, mêlée d'élégance et de générosité ; civilité. 2. Notion clé de la civilisation médiévale élaborée dans les cours seigneuriales et fondée sur une théorie et une pratique raffinées des rapports homme-femme.
adjectif Sourire séducteur. ➙ enjôleur. nom masculin vieilli Homme qui séduisait (2) une femme, une jeune fille. déf.
Le roman courtois décrit des aventures sentimentales, analyse les sentiments amoureux et décrit avec souvent un grand souci du détail le mode de vie luxueux des nobles de l'époque. Dans le roman courtois, le chevalier parcourt le monde à la recherche d'aventures qui prouveront son courage.
Marie a écrit des histoires courtes qui traitent l'amour des façons différentes et qui utilise plusieurs dispositifs de l'amour courtois, mais qui soulignent par dessus-tout qu'un amour inconditionnel et désintéressé est un vrai amour à poursuivre ainsi qu'un amour intéressé et égoïste est dangereux.
La fin'amor signifie « amour pur » en occitan ; on l'appelle aussi « amour courtois » en référence à la courtoisie, un idéal de vie de cour au Moyen Âge et un code de politesse et de galanterie. Des femmes comme Aliénor d'Aquitaine développent la courtoisie et soutiennent la création littéraire.
courtois, courtoise
1. Qui parle, agit avec une politesse raffinée, avec un grand désir de ne pas déplaire à autrui ; affable. 2. Qui témoigne d'une politesse raffinée ; aimable, gracieux : Un accueil courtois.
L'origine. Le mot amour vient du latin amor. Ce mot a longtemps été du genre féminin et est devenu par la suite masculin, un amour, conformément au genre du mot latin.
La ressemblance est cause de l'amour de deux manières : – Par une ressemblance actuelle : Elle nous incline vers l'amour qui est propre à l'amitié (amor amicitiae). Nous devenons des amis avec des gens qui partagent avec nous quelques intérêts et caractéristiques communs, et surtout des caractères moraux analogues.
Pour le couple, se dire je t'aime est une manière de construire l'estime de soi des deux parties. Manière universelle de dire à son partenaire « je suis ouvert. e pour partager davantage avec toi et à tes côtés, je veux continuer mon chemin », cet aveu revient à exprimer son ressenti émotionnel le plus profond.
Tristan et Iseut incarnent l'amour passionnel, cet eros des Grecs, vivifié à leur manière par les troubadours de l'amour courtois. Sa finalité: s'exalter (on dirait aujourd'hui "kiffer"). Sa conséquence logique: l'adultère (pour ça aussi, il y a des sites de rencontre).
L'amour courtois, valeur prônée par les troubadours du Moyen Âge. Parmi les troubadours les plus connus et les plus sollicités à cette période de l'Histoire, on retrouve notamment Guillaume de Poitiers, mais aussi Raimbaut d'Orange ou Béatrice comtesse de Die.
La courtoisie ? Une règle élémentaire de savoir-vivre, mais aussi un moyen d'endiguer les pertes liées aux incivilités quotidiennes. Si le sujet fait encore sourire les gros bras du management, il est pourtant au coeur d'une valeur ajoutée essentielle à l'entreprise, tant en termes d'innovation que de performance.