*Le verre devra être jeté dans les bornes de stockage de couleur verte positionnées au bord des routes de Montaione. Les containers à verre sont indiqués sur la carte de Montaione.
Poubelle jaune, marron, verte, blanche ? L'Italie applique un code couleur très efficace pour assurer le recyclage de la collecte des déchets : jaune pour le plastique et le métal, blanc pour le papier, vert pour le verre, marron pour les déchets organiques et transparent pour les déchets ménagers non triables.
Les bouteilles en verre vides (sans bouchon) et autres pots en verre (sans couvercle) ne doivent pas être mis dans votre sac de déchets ménagers (sac noir), encore moins dans le sac jaune du tri sélectif. Le verre doit être déposé dans les colonnes enterrées ou aériennes prévues à cet effet.
Le seul endroit où vous pouvez la jeter, c'est donc la poubelle normale (verte ou grise), avec vos déchets ménagers.
Un verre cassé : recyclable ou à la poubelle ? Le verre culinaire n'est pas recyclable. Ainsi, de par sa composition, un verre cassé doit être déposé dans le bac à ordures ménagères.
Toutes les communes ont au moins une borne à verre. Quelques déchèteries disposent aussi d'une borne à verre.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Les verres se placent à droite dans l'ordre décroissant de leur taille et en diagonale. On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche.
Dans le bac dédié au recyclage du verre, sont jetés les récipients en verre, c'est-à-dire les bouteilles, les bocaux, les flacons, les pots en verre. Cependant, il ne faut pas oublier de retirer les bouchons, couvercles et les capsules. Ceux-ci doivent être jetés dans la poubelle traditionnelle.
Le verre est une matière qui se recycle à 100 % et à l'infini. Mais les assiettes, les verres à boire et toute la vaisselle en général ne peuvent pas être jetés dans les bacs de tri de verre. Pourquoi ? Le verre culinaire a une composition chimique ainsi qu'une température de fusion différente du verre d'emballage.
Les déchèteries sont également équipées de conteneurs pour les emballages recyclables (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, bouteilles, pot et bocaux en verre, petits cartons d'emballages) et les papiers.
Obligation réglementaire
Cette obligation de tri et de valorisation est étendue à 5 flux à partir du 1er Juillet 2016 : papier/carton, métal, plastique, verre et bois (décret n°2016-288 du 10 Mars 2016).
La vaisselle en verre, porcelaine, faïence, pyrex, terre cuite, argent, étain... n'est pas recyclable. Devenue hors d'usage, elle se jette avec les déchets ménagers.
Depuis fin juillet, c'est désormais aussi possible à Rome. La capitale italienne a en effet installé des collecteurs dans trois stations de métro, sur trois lignes différentes. On peut y jeter ses bouteilles comme dans une de nos bennes à verre et encaisser 5 centimes par « don ».
– En pratique, vous déposerez les déchets dans des containers communs situés dans la rue. Ils accueillent des déchets différenciés (containers pour : papier et carton, déchets alimentaires, verre, plastique et métal, non recyclables).
S'y ajoute un problème technique majeur : l'insuffisance d'infrastructures de stockage et de traitement. A ce jour, la Sicile ne compte que treize décharges et seuls 6 % de ses ordures sont recyclées, soit le taux le plus bas d'Italie.
La récupération, la collecte et le transport des déchets du verre sont généralement sous la responsabilité d'entreprises spécialisées dans la collecte des déchets. Le verre, une fois récupéré, est acheminé vers des centres de traitement et de recyclage du verre.
Qu'en faire ? S'il n'est pas cassé, donnez-le à une structure de réemploi ou une association comme Emmaus ou le Secours Populaire. Les encombrants ne récupèrent pas de miroirs. S'il est cassé, ne le mettez surtout pas dans un sac poubelle (les éboueurs pourraient se blesser) mais déposez-le à la déchetterie.
Le verre à eau
Il se place dès lors à gauche. Si le service de verrerie est dépareillé, il est possible que le verre soit plus petit que les verres à vin, ou qu'il s'agisse d'un verre sans pied, dans ce cas, il est placé tout à droite.
Il ne faut surtout pas les jeter avec le verre classique car elles contiennent des substances chimiques, notamment du mercure et des poudres fluorescentes, qui nécessitent un traitement particulier pour être recyclé.
Petits rappels : les bouteilles et bocaux en verres ont des bouchons en…. plastique, qui se destinent à la poubelle jaune. La vaisselle cassée va elle aussi dans la poubelle jaune.
Les emballages en verre vont dans le conteneur à verre
Les flacons en verre, les bouteilles, les bocaux et les pots sont à trier et à placer dans les conteneurs à verre. Par la suite, ils seront transportés vers un centre de recyclage de verre.
Dans le bac de recyclage, vous jetterez donc les bouteilles (jus, sodas, et même les huiles), mais également les flacons alimentaires (ketchup, mayonnaise), de produits ménagers (nettoyants pour le sol, les vitres), et de produits d'hygiène (shampooing, gel douche).
Sachez que seuls les verres d'emballage peuvent être recyclés, c'est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux, et flacon (verre sodo-calcique majoritairement). Ils doivent être déposés dans les bacs ou conteneurs à verre mis à disposition par les municipalités.