Pour que la récupération des bouteilles plastiques soit faites, il suffit de les déposer dans le dispositif prévu par votre commune (bac jaune, bleu, sac, etc.) qui accueille les emballages ou directement dans un Point d'Apport Volontaire (PAV).
Recyclez les bouteilles plastique grâce à l'Ecobox d'Auchan ! - Auchan et Moi.
Dans un cycle de collecte classique, on jette sa bouteille en plastique dans le bac jaune qui est ensuite récupérée par un camion poubelle. Le véhicule va ensuite tout écraser pour limiter le volume de déchets ce qui va permettre aussi de limiter le volume de rotation des camions poubelles.
Poubelle blanche/verte = bouteilles en verre exclusivement
C'est dans cette poubelle qu'on déposera les bouteilles en verre de tous types, mais attention : Les bouchons doivent être ôtés et triés séparément en fonction de leur nature. Les contenants doivent être bien vidés.
Le bâton de charbon actif
Il suffit d'en plonger qu'un dans une carafe d'eau ou dans une bouteille de verre. Ce filtre naturel, fabriqué notamment à partir de chêne vert du Japon, absorbe les impuretés présentes dans l'eau.
En général, il faut éviter de compresser et plier les bouteilles en plastique car la majorité des machines utilisée ne reconnaissent pas une bouteille en plastique mais les confondent avec des papiers plats et des cartons, et sont donc envoyées avec eux.
Se rendre dans une déchetterie agréée
Généralement, les fournisseurs s'occupent ensuite de récupérer les bouteilles auprès de la déchetterie afin de les recycler ensuite.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Depuis cette date, la poubelle jaune peut accueillir tous les emballages en plastique — ainsi que l'acier et l'aluminium.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Où jeter une bouteille de parfum ? Les flacons de parfum en verre sont entièrement recyclables et ne doivent pas être jetés n'importe où. Pour qu'ils puissent être recyclés, ces emballages doivent être déposés dans une bulle à verre ou dans la section « verre » du parc à conteneurs (recyparc).
➡️ NON dangereux : Bouteilles et flacons en plastique, alimentaires ou cosmétiques => dans le sac bleu (PMC) ou à déposer au parc à conteneurs / recyparc. Bouteilles, bocaux et flacons en verre (débarrassés de leurs bouchons, parties en plastique ou autres accessoires) => bulles à verre ou parc à conteneurs.
Depuis septembre 2020, l'enseigne propose à ses clients de recycler leurs bouteilles en plastique « uniquement les bouteilles en plastique transparent ».
Les bouchons de bouteilles avec lesquels je travaille sont généralement du type 2 et 5. Il faut ensuite les laver dans un bain d'eau savonneuse pour éviter de créer des malformations dans les objets à cause des petites saletés. Après cette première étape, il faut broyer le plastique en petits morceaux.
En bref. Veolia prend en charge la collecte, le tri et le conditionnement des déchets plastiques (polyéthylènes, polystyrènes…) provenant de déchets et des chutes de production des entreprises.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
C'est-à-dire que tous les emballages plastiques peuvent partir dans la poubelle jaune.
le polystyrène n'est pas un matériau recyclable et doit être déposé aux ordures ménagères ; le papier cadeau plastifié, hors communes ECT, doit être jeté dans la poubelle et non dans le bac jaune, etc.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Installée dans les supermarchés, b:bot transforme les bouteilles plastique en paillettes sous vos yeux. La garantie que 100% des bouteilles sont recyclées. Et pour chaque bouteille recyclée, vous gagnez des euros.
Pour les restes d'alcool en bouteille, quel que soit le type d'alcool, nous vous conseillons de placer vos bouteilles dans un endroit au frais et à une température ambiante stable.
Ne jetez pas non plus vos produits ménagers périmés dans la poubelle des ordures ménagères, car ils ne bénéficieraient pas du traitement nécessaire. L'idéal est de les apporter à la déchetterie.