Où jeter les flacons, tubes et pots en plastique ? (Masque, crème, gel douche, shampoing, etc.) Pour les flacons et pot en plastique, c'est facile, il faut les mettre dans la poubelle jaune avec leur bouchon et pompe.
- Les flacons en plastique (gel douche, shampoing, masque cheveux, déodorant à bille, crème pour le corps, etc.) sont à placer dans le bac de tri jaune. Si ceux-ci comportent une pompe, ou un bouchon, retirez-le et jetez-le avec les ordures ménagères.
Où jeter ? Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie.
Les aérosols en aluminium comme les bouteilles de laque, de déodorant ou de shampoing sec sont à jeter dans la poubelle ou le bac à couvercle jaune. Les flacons et les flacons-pompe en plastique comme les shampoings, déodorants bille et les gels douche vont aussi dans la poubelle jaune.
Où jeter une bouteille de parfum ? Les flacons de parfum en verre sont entièrement recyclables et ne doivent pas être jetés n'importe où. Pour qu'ils puissent être recyclés, ces emballages doivent être déposés dans une bulle à verre ou dans la section « verre » du parc à conteneurs (recyparc).
Vos vernis à ongles :
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) précise qu'il faut "jeter le flacon en verre, bien vidé, dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables en verre", puis le pinceau et son capuchon dans la poubelle des ordures ménagères.
Les flacons de produit de toilette en plastique sont en PET (polyéthylène) ou en PEHD (polyéthylène haute densité). Ce sont des emballages recyclables.
Jardin vertical - Pour créer un magnifique support pour plantes suspendu au mur, il vous suffit de nettoyer une bouteille de shampoing puis de la peindre au spray dans la couleur de votre choix. Coupez un rectangle sur le dessus, remplissez-la de terre et de graines, et regardez les plantes sortir par le trou !
Pour tout le reste, direction la poubelle des produits ménagers. Cela concerne aussi bien les cotons démaquillants, les cotons tiges, les tubes de crème, dentifrice compris. Rouge à lèvres, mascara, ombres à paupières filent également dans la poubelle classique.
Les déchets chimiques potentiellement dangereux (sous forme d'aérosols ou autre), également appelés Déchets Industriels Dangereux (DID), doivent être emmenés par les particuliers dans une déchetterie où le traitement de ces déchets sera géré par un Eco organisme agréé par les pouvoirs publics : l'EcoDDS.
Attention, l'ensemble des aérosols n'est pas recyclable. Les aérosols qui portent un symbole avec une tête de mort ne sont pas recyclables. Ils doivent être traités par une entreprise spécialisée en tant que Déchets Toxiques en Quantités Dispersées (DTQD).
Où pouvez-vous jeter la mousse de polyuréthane inutilisée ? Comme les autres déchets qui ne sont pas considérés comme mélangés, les restes de mousse de polyuréthane doivent être apportés à un point de collecte sélective des déchets (PSZOK).
3. Dans la poubelle des déchets non recyclables. Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Les flacons et les bouteilles en plastique pour les produits d'entretien se jettent dans la poubelle jaune ou verte (en fonction des communes). Les emballages où sont affichés les pictogrammes corrosifs et/ou toxiques doivent impérativement être déposés à la déchetterie.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Recycler vos bidons de lessive pour en faire des boîtes à suspendre. Utiliser un bidon plastique pour ranger vos pinces à linges. Vous pouvez l'accrocher à votre fil à linge et le faire glisser. En découpant votre bidon plastique au niveau de la poignée, vous pouvez vous fabriquer une pelle pour le jardin.
Pour que la récupération des bouteilles plastiques soit faites, il suffit de les déposer dans le dispositif prévu par votre commune (bac jaune, bleu, sac, etc.) qui accueille les emballages ou directement dans un Point d'Apport Volontaire (PAV).
Votre crème sent mauvais, elle a changé de couleur, un liquide huileux coule, la texture de votre crème n'est plus homogène, alors, voici la solution ultime : direction la poubelle. Elle sera traitée par le service des ordures ménagères de votre ville.
Tous les produits de maquillage : rouge à lèvres, gloss, mascara, fard à paupières, eye-liner ne peuvent pas être recyclés et se jettent donc dans le bac des ordures ménagères.
Déposez-le en parfumerie
C'est le cas chez Nocibé et Marionnaud (87 tonnes de verre recyclé en 2019) qui proposent 20 % de réduction sur l'achat d'un nouveau parfum. Sephora met également à disposition de ses clients une urne de recyclage pour déposer les flacons (ainsi que les pots en verre, tubes et autres palettes).
Le film bulle, étant composé de plastique (le polyéthylène), n'est pas encore recyclable. Il faut donc le jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
➡️ On peut les mettre dans le sac bleu des PMC. ➡️ NON dangereux : Bouteilles et flacons en plastique, alimentaires ou cosmétiques => dans le sac bleu (PMC) ou à déposer au parc à conteneurs / recyparc.
3- L'huile de friture et les restes de vinaigrette
Que ce soit en petite ou en grosse quantité, l'huile comme la vinaigrette ne se jettent ni dans l'évier ni dans les toilettes où elles encrassent les canalisations. Jetez-les à la poubelle dans un récipient fermé.