Jetez vos journaux et magazines dans le conteneur papier-carton (jaune). Précautions : veillez à enlever le film plastique des revues, vérifiez qu'il ne reste à l'intérieur ni CD-Rom attaché en supplément, ni échantillon de cosmétique (en revanche, vous pouvez laisser les agrafes).
Le bon geste, c'est le conteneur ou la poubelle de tri sélectif, même s'il n'indique bêtement que « journaux et magazines » !
Pour ce faire, faites tremper les feuilles de papier dans de l'eau, puis placez-les sur vos grilles tièdes et refermez votre barbecue. Laissez agir une heure et observez le résultat : le journal a ramolli les graisses incrustées sur vos grilles. Il ne vous reste plus qu'à les nettoyer sans frotter, ou presque.
Avec les papiers, il existe deux options mais une seule destination : la papeterie. Si dans votre collectivité locale les papiers sont à déposer dans le même bac ou conteneur que les emballages, ils sont alors transportés avec l'ensemble de votre bac au centre de tri le plus proche.
Tri sélectif
Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires. Attention : les déchets recyclables doivent être jetés en vrac dans le conteneur, sans sac poubelle. Précautions : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute détachez-la et jetez-la dans la poubelle ordinaire.
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? Jetez vos journaux et magazines dans le conteneur papier-carton (jaune). Précautions : veillez à enlever le film plastique des revues, vérifiez qu'il ne reste à l'intérieur ni CD-Rom attaché en supplément, ni échantillon de cosmétique (en revanche, vous pouvez laisser les agrafes).
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes).
Si vous avez de la patience, vous pouvez faire tremper vos documents dans un seau d'eau durant 24 heures ou les découper à l'aide d'une paire de ciseaux multi-lames. Si vous possédez un jardin, vous avez la possibilité de faire un petit feu de joie pour brûler vos papiers sensibles.
L'utilisation du broyeur-destructeur fait également partie des alternatives les plus simples et les plus sécurisées pour la destruction de documents administratifs. Il existe plusieurs types de broyeurs, les uns aussi performants que les autres.
Pour traiter les invendus, Presstalis récupère tout d'abord les exemplaires des points de vente des dépôts puis les achemine vers l'une de ses plateformes. Les journaux et magazines y sont contrôlés pour le compte des éditeurs et triés. Certains sont renvoyés aux éditeurs et d'autres partient à la benne.
Le papier et le carton se recyclent
Les journaux, circulaires, revues, feuilles, enveloppes et sacs de papier, livres, annuaires téléphoniques, rouleaux de carton, boîtes de carton, boîtes d'œufs, cartons de lait et de jus à pignon et contenants aseptiques (typeTetra PakMD), sont tous des produits recyclables.
Vous pouvez solliciter l'avis d'un spécialiste en vous rendant auprès d'un bouquiniste, s'il y en a dans votre région. Par exemple La Galcante : librairie spécialisée dans la vente de journaux et documents anciens.
Le papier journal au compost
Facilement biodégradable, sa décomposition en matières organiques est très rapide et il a également la capacité d'absorber les excès de jus et limite ainsi les odeurs. Que de bonnes raisons pour en faire de l'humus, en somme.
Oui, les journaux de type “quotidien” et les cartons (pauvres en encres) sont composé de fibres de papier, donc de bois. Ils ont un rapport carbone/azote intéressant. Ils peuvent être utilisés pour compenser un apport de matières azotées important, par exemple dans un fût à composter.
Ainsi, le papier journal, par exemple, peut être qualifié de produit biodégradable mais ce n'est pas le cas pour une cannette en aluminium qui, quant à elle, prendra jusqu'à 3 siècles pour se décomposer et disparaître.
factures d'eau, d'électricité et de gaz : 5 ans, factures de téléphone et internet : 1 an, restitution box : 2 ans à compter de celle-ci ; attestation entretien chaudière : 2 ans.
Combien de temps conserver vos factures ? Les factures d'électricité et de gaz doivent être conservées 5 ans, de même que les factures d'eau. Les factures de téléphone fixe, mobile et d'abonnement internet doivent être conservées 1 an.
Tous les documents administratifs relatifs à la vie de famille sont à garder à vie : le livret de famille, l'acte de naissance, l'acte de mariage, le récépissé de PACS, les divorces, les remariages, l'adoption, la reconnaissance d'un enfant et les donations familiales.
Selon le Code du Travail, ces fiches de paie dématérialisées doivent être conservées pour une durée de 50 ans ou jusqu'à ce que le salarié atteigne l'âge de 75 ans (contre 5 ans au format papier).
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Seuls les emballages en verre doivent être jetés à part : dans les conteneurs à verre prévus à cet effet. Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Barquette de jambon, de saumon, de saucisson tranché, de viande… Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Ils se mettent dans le bac de tri.