On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Quant aux mouchoirs ou les couches, leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage. En résumé, tous les papiers « en papier » se trient et se recyclent.
Les mouchoirs en papier ou les couches, dû à leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage. Le mouchoir en papier n'est pas un emballage. Sa présence pollue le flux des matières à recycler. Pour rappel, les couches sont à mettre dans le bac à ordures ménagères.
Les mouchoirs en papier peuvent être revendus à des entreprises qui les recyclent et les utilisent pour fabriquer d'autres produits. Les mouchoirs en papier recyclé peuvent être utilisés pour fabriquer du papier toilette, des serviettes en papier et d'autres produits.
Ne jetez l'essuie-tout ni dans le conteneur à papier, ni avec les emballages recyclables : seul le rouleau en carton est recyclable !
Bien jeter
Où jeter ? Depuis le 1er janvier vos barquettes en plastique (barquettes de beurre, de margarine, de biscuits, de plats cuisinés, d'aliments emballés) vont dans votre sac et/ou bac jaune. A noter : les barquettes alimentaires en polystyrène vont également dans votre sac et/ou bac jaune.
Où jeter ? Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires. Attention : les déchets recyclables doivent être jetés en vrac dans le conteneur, sans sac poubelle. Précautions : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute détachez-la et jetez-la dans la poubelle ordinaire.
Ce que vous pouvez généralement recycler :
Rouleaux en carton venant de papier toilette ou essuie-tout. Boites de mouchoirs et cartons en papier. Les mouchoirs en papier non utilisés peuvent aussi être recyclés. Les bombes aérosol vides peuvent généralement être recyclés mais vérifiez auprès de votre commune.
Les rouleaux de papier toilette
Qu'ils soient biodégradables ou non, il est préférable de jeter ses rouleaux de papier toilette dans une poubelle jaune dédiée aux emballages.
En plus de coudre les vôtres dans des chutes de tissus, vous pourrez recycler ceux de vos aïeux en créant un tableau de mouchoirs brodés. Customisés avec quelques points de broderie et un peu de peinture, il viendront garnir une belle composition murale dans laquelle la récup' a la part belle !
recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques).
Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ». Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…).
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Masques, gants, lingettes et mouchoirs : à jeter aux ordures ménagères, dans un sac en plastique fermé.
Vous avez deux possibilités : les donner s'ils sont réutilisables ou les déposer dans le bac d'ordures ménagères.
C'est-à-dire que tous les emballages plastiques peuvent partir dans la poubelle jaune.
Veillez à ne pas jeter les objets suivants dans vos WC : Les cheveux et poils : ils ont tendance à former des amas et à boucher les canalisations. Les résidus de graisse et d'huile (alimentaires ou non) : ils se solidifient au contact de l'eau froide.
Ils doivent, pour la plupart, être jetés dans la poubelle ordinaire. Il s'agit notamment du papier photo, du papier cadeau plastifié, du papier aluminium, du papier essuie-tout, des papiers peints usagés.
Des enveloppes de briques de fromage, des sacs de chips, des barquettes en styromousse, ce sont tous des items non-recyclables.
Si le papier toilette est rose et blanc c'est avant tout une question de marketing. Dans les années 1960 où il était gris, non teint, les vendeurs estimaient que le rose était la couleur la plus proche de la peau et le blanc synonyme de confort.
Le LUCART AQUASTREAM 10 Papier toilettes qui se dissout dans l'eau est la solution à tous les problèmes de toilettes bouchés à cause du papier. L'Aquastream 10, se dissout en quelques secondes., il prévient efficacement l'obstruction des canalisations.
La réponse est oui, le papier hygiénique est biodégradable assez rapidement dans vos toilettes.
Seuls livres que Recyclivre ne vient pas chercher à domicile : les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels scolaires et les livres de club, du type France Loisirs. "Mais les gens peuvent les déposer dans nos locaux", indique cependant Sarah Régis-Lydi. L'entreprise se chargera alors de les faire recycler.
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? Jetez vos journaux et magazines dans le conteneur papier-carton (jaune). Précautions : veillez à enlever le film plastique des revues, vérifiez qu'il ne reste à l'intérieur ni CD-Rom attaché en supplément, ni échantillon de cosmétique (en revanche, vous pouvez laisser les agrafes).
Autre solution : donner ses livres au Secours Populaire qui les revendra au profit d'actions solidaires. Il est aussi possible de revendre ses livres en ligne sur la plateforme Recyclivre Rachète ou sur les divers sites de revente comme Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs.