La voix intérieure est constituée de paroles que n'entend pas forcément au moment de l'exécution de l'action le personnage vu à l'image, mais qui font partie de l'action en présentant les pensées de ce personnage, bien souvent le héros, énoncées par sa propre voix.
Le script est la version du scénario utilisée par le réalisateur, les comédiens et les autres professionnels présents sur le plateau, pendant le tournage d'un film de cinéma (long ou court métrage) ou d'une fiction télévisuelle.
Il peut également être appelé continuité dialoguée. Le screenplay ou script sont les noms anglais du scénario pour un film ou une pièce de théâtre.
Qu'il s'agisse de réaliser un court-métrage à petit budget ou une superproduction hollywoodienne, le processus de réalisation cinématographique comporte trois grandes étapes : la pré-production, la production et la postproduction.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Par rapport à une suite, une préquelle est désavantagée du point de vue du suspense narratif : pour un film par exemple, le spectateur sait que les personnages de l'œuvre originale ne peuvent pas mourir dans une préquelle.
Qu'est-ce qu'une intro vidéo? L'intro d' une vidéo est la première chose que votre spectateur verra au début de la vidéo. Il s'agit souvent d'un court écran-titre ou d'une voix off avec du texte à l'écran ou des sous-titres qui expliquent le sujet de la vidéo.
Tout commence par le scénario. Ce sont des dizaines de pages de texte qui décrivent dans le détail ce qu'on doit filmer avec la caméra : l'histoire, les dialogues, l'action... Puis vient la préparation du tournage : les lieux où l'on va filmer, la constitution de l'équipe (acteurs, techniciens, caméraman...).
Comme on vient de le voir, l'histoire qui naît sous la forme d'un scénario se construit habituellement en trois étapes: pre- mièrement, l'étape de l'élaboration du sujet, deuxièmement, l'étape de l'élaboration du synopsis et troisièmement, l'étape de l'élaboration du scénario.
L'écran divisé, ou split screen, anglicisme traduit en français par multi-image, et parfois par francisation écran splitté, est, dans une production audiovisuelle (au cinéma, à la télévision, dans un jeu vidéo), un effet consistant à diviser l'écran en plusieurs parties, chacune de ces parties présentant des images ...
Le cinéma muet se caractérise par l'absence de dialogues enregistrés sur un support mécanique (disque ou pellicule) qui permettrait leur transport dans une salle et leur audition par un public en même temps qu'il regarderait les images, et par l'absence sur le même support de musique et de bruits ou d'ambiances sonores ...
Scénariste pour le cinéma
Le scénariste coopère avec les producteurs et le réalisateur, de façon à s'accorder sur un synopsis. Ensuite, le scénariste imagine les dialogues, les péripéties… Le tout, dans le respect du découpage des scènes et des indications scéniques données, avec un vocabulaire très spécifique.
Trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues.
Description métier
Le dialoguiste est donc un spécialiste de l'écriture de dialogue. Il adaptera par exemple un roman pour le grand écran ou la télévision ou créera des dialogues pour un film d'animation, une publicité ou une pièce de théâtre.
Un scénariste est la personne qui écrit un scénario, cadre détaillé présidant à l'élaboration d'une œuvre graphique : cinéma, télévision, bande dessinée, jeu vidéo, etc. Souvent, le scénario est plus qu'un plan, il est aussi un récit.
Le terme « photogramme » peut aussi désigner, en termes de cinéma, la plus petite unité de prise de vue, l'une des photos élémentaires dont un film est constitué, à raison de 24 images par seconde à la cadence normale de prise de vues dans le cinéma dit argentique.
Un scénario (qui comprend divers ouvrages) est le nom populaire pour la continuité dialoguée, elle (ou il) est écrit(e) par le scénariste. C'est l'histoire du film traduite par des mots avec un découpage en scène et séquence. Un script, écrit par le réalisateur, est écrit à partir du scénario écrit par le scénariste.
Billboard. En télévision, le billboard est une courte vidéo (6, 8 ou 12 secondes), en images filmées ou animées, qui parraine une émission TV.
Le monteur vidéo est un peu une personne à tout faire lorsqu'il s'agit de parler de production audiovisuelle. C'est lui par exemple qui a la responsabilité de créer des vidéos qui seront diffusées sur différents canaux comme Youtube, des sites internet ou les réseaux sociaux.
La mission du monteur ou de la monteuse consiste à assembler les différents plans tournés pour les besoins d'un film, d'un reportage, d'une émission de télévision, d'un clip, d'une bande annonce, etc.