La déchetterie de votre ville est également point de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations). Il suffit de déposer vos piles et batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l'entrée des magasins, aux services après-vente…
Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables et les batteries de vélo électriques. Ne les jetez pas dans les ordures ménagères* et stockez-les dans un conteneur comme le “Cube à Piles” Corepile.
En général, elles sont de : 3 à 5 ans pour les piles alcalines. 8 à 10 ans pour les piles au lithium. 3 à 5 ans pour les accumulateurs (piles rechargeables)
Que faire des batteries au lithium ? Les batteries usagées contenant du lithium doivent être déposées chez un revendeur de batteries ou de pièces automobiles, chez un garagiste ou dans une grande surface comme Carrefour. Il s'agit de points de collecte participant au recyclage des batteries dangereuses.
Les piles et les accumulateurs usagés contiennent des métaux lourds. Ils ne doivent donc pas être éliminés avec les déchets ménagers mais être rapportés dans les points de vente ou déposés en déchèterie.
Jetées dans la nature, les piles se dégradent sous l'effet de la corrosion. Jetées à la poubelle, elles sont enfouies - et finissent là aussi par se dégrader - ou incinérées. Elles relâchent alors ces métaux qui peuvent polluer l'environnement. Ainsi le nickel peut être responsable d'un eczéma ou de sinusites.
Contactez toujours les secours (18) en précisant la source du problème. Une fois la pile ou la batterie refroidie, glissez-là dans un petit sac bien fermé (type sac zip) et déposez-là dans un point de collecte.
Comme pour la batterie intégrée de la cigarette électronique, les accus se jettent dans le bac dédié au recyclage des piles et batteries. Ces piles rechargeables sont également faites en lithium-ion.
Partout en France, il existe des centres pour le stockage et le recyclage des batteries usées. Ainsi, le bon geste consiste à la déposer auprès de votre garagiste. Ce dernier se chargera ensuite de l'apporter chez son fournisseur et ce dernier l'enverra dans un centre de recyclage.
Jetez simplement une batterie gonflée dans un bac de recyclage général des batteries dans votre magasin d'électronique à grande surface local.
Pour décharger une pile complètement, le mieux est d'utiliser un chargeur spécial doté d'une fonctionnalité de rafraîchissement. Sinon, vous pouvez placer la pile dans une lampe torche ou un autre dispositif et attendre qu'elle se vide.
Les piles non rechargeables se conservent bien sans perte d'énergie. Les piles rechargeables connaissent des pertes d'énergie lorsqu'elles ne sont pas utilisées pendant longtemps. Ainsi elles sont peu adaptées à un usage occasionnel.
Si les piles rechargeables bénéficient d'une durée de vie approximative de dix ans, il n'en demeure pas moins nécessaire de les renouveler. En effet, au terme de plusieurs années d'usage, leur autonomie s'altère, et elles deviennent difficiles à charger.
Test des accus au voltmètre
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre. Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée.
Les piles rechargeables utilisent trois technologies différentes : les piles Nickel-Cadmium ou Ni-Cd. les piles Nickel-Métal-Hydrure ou Ni-MH. les piles Lithium-Ion ou Li-Ion.
Pour une mesure exacte de la charge d'une pile, utilisez un voltmètre. Commencez par trouver les bornes positives et négatives de la pile que vous mesurez. Celles-ci sont marquées sur la pile. Cette méthode fonctionne pour les piles alcalines et les piles au lithium rechargeables.
Quel est le prix du kilo de batterie ? Comme avec les métaux usuels, le prix des batteries sur le marché est très variable. Actuellement, vous pouvez les revendre à 0,55 euros le kilo.
La déchetterie de votre ville est également point de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations). Il suffit de déposer vos piles et batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l'entrée des magasins, aux services après-vente…
L'idée générale à retenir est de ne jamais jeter vos Puffs dans les bacs à ordures ménagères ou publiques, mais plutôt dans des centres de tri spécifiques et disponibles dans votre région sur les sites web de partenaires écologiques comme Ecosystem.
Ce dernier qui s'allume souvent en bleu lorsque vous tirez va se mettre à clignoter. Cela signifie que votre puff jetable est finie. Certaines puffs sont conçues pour offrir environ 600 bouffées et d'autres, environ 700 bouffées. Quoi qu'il en soit, lorsque ce nombre est atteint, la puff ne fonctionne plus.
Le danger ne provient pas des produits contenus par la pile, mais de son activité électrique, qui se déclenche en milieu humide, pouvant brûler voire perforer l'œsophage ou les voies respiratoires.
Si les cosses sont fortement couvertes du vert de gris il est possible d'utiliser une brosse douce – par exemple PG MINI 496.82, ainsi que des cubes de papier de verre ou d'une éponge métallique et ensuite d'un chiffon doux. Il est possible d'utiliser également du bicarbonate de soude pour nettoyer les contacts.
Le résidu de la fuite d'une pile alcaline est caustique et la manipulation doit être évitée afin de limiter les risques de brûlures chimiques.