Une fois utilisées, elles sont à placer dans les boîtes à aiguilles (sécurisées et inviolables) distribuées gratuitement par les officines. Lorsque la boîte est pleine, celle-ci est à rapporter en pharmacie, à part des autres médicaments et produits de santé que l'on souhaite recycler.
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Produits de parapharmacie (compléments alimentaires, produits de beauté) : vous pouvez les jeter avec les ordures ménagères. Seringues, thermomètres au mercure, aiguilles usagées, produits chimiques : contactez le service environnement de votre mairie.
Remettez-les directement à votre pharmacien ou déposez-les dans la boîte verte prévue à cet effet. Ne rapportez que les médicaments dans un sac : les emballages et notices peuvent, eux, être jetés dans la poubelle de tri sélectif, à votre domicile.
➡️ On peut les mettre dans le sac bleu des PMC. ➡️ NON dangereux : Bouteilles et flacons en plastique, alimentaires ou cosmétiques => dans le sac bleu (PMC) ou à déposer au parc à conteneurs / recyparc.
Votre crème sent mauvais, elle a changé de couleur, un liquide huileux coule, la texture de votre crème n'est plus homogène, alors, voici la solution ultime : direction la poubelle. Elle sera traitée par le service des ordures ménagères de votre ville.
Les petits emballages de médicaments en plastique vides vont dans la poubelle des ordures ménagères. Attention : les déchèteries n'acceptent pas les médicaments ! Les médicaments et les emballages sont incinérés avec récupération d'énergie.
Les médicaments non utilisés ne doivent pas être jetés dans la poubelle d'ordures ménagères car elles peuvent être fouillées par des tiers (personnes ou animaux).
Sans leur emballage d'origine, on les jette directement dans la poubelle normale. Pour ce qui est des boîtes vides et des notices qui traînent dans nos placards, ont les met dans la fameuse poubelle jaune (poubelle pour emballage recyclable).
iront dans les poubelles de tri sélectif. Les médicaments et toutes les parties directement en contact avec eux sont à ramener en pharmacie. Attention à bien fermer les bouteilles de sirop, les flacons de collyre… pour éviter les fuites durant le transport !
Où jeter une bouteille de parfum ? Les flacons de parfum en verre sont entièrement recyclables et ne doivent pas être jetés n'importe où. Pour qu'ils puissent être recyclés, ces emballages doivent être déposés dans une bulle à verre ou dans la section « verre » du parc à conteneurs (recyparc).
Tous les produits de maquillage : rouge à lèvres, gloss, mascara, fard à paupières, eye-liner ne peuvent pas être recyclés et se jettent donc dans le bac des ordures ménagères.
Où jeter les flacons, tubes et pots en plastique ? (Masque, crème, gel douche, shampoing, etc.) Pour les flacons et pot en plastique, c'est facile, il faut les mettre dans la poubelle jaune avec leur bouchon et pompe.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.
Et si oui, où doit-on les mettre à recycler ? Les lames sont considérées comme déchets médicaux, elles sont donc brûlées. Il est possible toutefois de demander un collecteur auprès des pharmacies. (Certains barbiers ont ce type de boîte aussi).
Sirop, pommade, comprimé ou gélule : toutes les formes de médicaments peuvent être rapportées à une pharmacie.
Il vous suffit de vous rendre dans votre pharmacie avec vos médicaments périmés ou non utilisés. Toutes les officines ont l'obligation de les collecter. Vous pouvez également les déposer dans la boîte verte prévue à cet effet. Ne rapportez que les médicaments à votre pharmacien.
S'il reste des comprimés à la fin du traitement, ils doivent être rapportés en pharmacie. Ils seront détruits par Cyclamed. Il ne faut surtout pas les jeter à la poubelle ou dans l'évier. Ils peuvent polluer l'environnement, perturber la faune aquatique ou favoriser l'antibiorésistance.
Où jeter les pansements et autres bandes ? Après une blessure ou une intervention chirurgicale, il est fréquent de devoir changer son pansement. Les compresses, bandes et autres sparadraps s'accumulent alors rapidement. Là aussi, tout doit être placé dans la poubelle des ordures ménagères.
Où jeter ? Jetez vos bouteilles de sirop, vos bidons d'huile d'olive dans le conteneur jaune destiné aux emballages recyclables. Précautions : les bouteilles, flacons et bidons en métal doivent être vides mais il est inutile de les rincer, ce serait gaspiller de l'eau !
Afin de trier efficacement vos médicaments, voici les trois étapes à suivre : Identifier les médicaments. Séparer les emballages en carton et notices en papier des médicaments. Se rendre en pharmacie.
Evitez en effet de déverser les produits dans l'évier ou la cuvette des toilettes. De même, ne les jetez pas dans la poubelle des ordures ménagères. Le mieux serait d'apporter vos produits ménagers à la déchetterie.
Ne jetez pas non plus vos produits ménagers périmés dans la poubelle des ordures ménagères, car ils ne bénéficieraient pas du traitement nécessaire. L'idéal est de les apporter à la déchetterie.
Dans le secteur de la santé, les désinfectants périmés ne sauraient en aucun cas être encore utilisés. En cas d'usage domestique de désinfectants, il est ici aussi recommandé de ne plus utiliser le produit après dépassement de la date d'expiration.