Si vous envisagez de faire appel au service des encombrants de votre commune, inscrivez dessus qu'ils ont été infectés par des punaises de lit. Le mieux si vous souhaitez en jeter certains est de les mettre à la poubelle si leur taille le permet, et de les emballer dans un sac ou film plastique.
Très paresseuse, elle se loge dans la chambre au plus proche du dormeur : meubles, textiles, literie… Est-ce que les punaises de lit rentrent dans le matelas ? Mobiles pendant le sommeil ou lors de vos absences, les punaises de lit peuvent se déplacer et élire domicile dans votre matelas.
Lavez tous vos vêtements et les articles en tissu à l'eau chaude, que vous les ayez portés ou non. Chauffez les articles non lavables dans la sécheuse à la température la plus élevée possible pendant 30 minutes. Passez l'aspirateur dans vos valises.
Pour éviter cela, achetez plutôt des cartons neufs et des matériaux d'emballage scellés. N'ouvrez pas les paquets avant d'être prêts à emballer vos affaires, afin d'empêcher aux punaises de lit de se cacher à l'intérieur des cartons.
Les punaises de lit sont actives surtout la nuit. Elles vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s'abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.
Si vous observez la présence d'une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu'il y a une réelle infestation. Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d'une infestation.
Traitement à la vapeur de votre lit
Sur le linge de lit, un passage en machine conviendra. Mais ces insectes trouvent surtout domicile dans les coutures du matelas, le sommier ou le mobilier. Le plus simple sera de nettoyer la literie à la vapeur, sachant que la chaleur émise tourne autour de 100°C en moyenne.
C'est ce qui explique que seuls certains dormeurs ont été piqués. Tant qu'il n'y a pas de nouveaux dormeurs, les punaises ne bougeront pas. Elles sont bien cachées, et occupées à digérer, et à pondre. Vous aurez beau aspirer, et balayer, vous ne les verrez pas.
La punaise de lit ne pique jamais sous les vêtements
La punaise de lit ne peut en aucun cas piquer à travers nos vêtements: vous dormez en culotte et vous êtes piqués sous la culotte? Alors ce n'est pas des piqures punaises de lit.
Les punaises de lit ne vivent pas dans les cheveux contrairement aux poux. Toutefois, elle peuvent parfois être transportées par les cheveux.
Elles peuvent également se loger : dans vos valises, sacs, livres, vêtements, chaussures… lorsque ceux-ci sont déposés près de leurs cachettes. Il est donc facile de les transporter ailleurs, avec vous : soyez très vigilants si vous avez des punaises de lit chez vous.
Contrairement aux poux ou à d'autres parasites, les punaises de lit ne vivent pas sur les humains. Dans le cas d'une infestation très importante, elles peuvent se retrouver sur le corps d'une personne qui présente des incapacités physiques ou mentales graves qui l'empêchent de les chasser.
C'est au propriétaire que revient la charge de payer la désinfestation dans un logement touché par des punaises de lit.
Mettez de la terre de Diatomée dans toute la pièce, insistez surtout sur les coins des meubles, sans oublier les replis du matelas et les zones couvertes du sommier.
Pour protéger votre matelas d'une infestation de punaises de lit ou pour enrayer une infestation qui a pu se produire, vous pouvez acheter un couvre-matelas ou une housse de matelas pour piéger les punaises à l'intérieur de la housse ou décourager les punaises de s'installer de façon permanente dans votre lit.
Autrefois la punaise de lit hibernait pendant l'hiver, mais l'emploi de chauffage lui permet aujourd'hui de rester présente en toute saison, même si l'infestation est toujours moins importante en période hivernale. Il faut savoir que sa température de vie idéale se situe ainsi entre 21°C et 28°C.
Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite. Il est également possible de tuer les punaises de lit avec du vinaigre blanc, si elles sont plongées dedans de façon prolongée.
Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
Les techniques les plus courantes pour vérifier si elles ont disparu sont les suivantes : Observez les lits et les matelas à la recherche de taches de sang ou de petites excrétions. Inspectez les draps et les vêtements à la recherche de traces de punaises. Faites attention aux piqûres de punaises sur votre peau.
Une punaise de lit peut vivre sans repas jusqu'à 1 an et demi voir 2 ans si les conditions sont favorables (température, abri…) [11].
Un numéro de téléphone, le 0 806 706 806 , et un site internet ( stop-punaises.gouv.fr ) ont été mis en place pour aider les Français à reconnaître les punaises de lit, les éliminer et s'en prémunir.
Elles sont dues à l'écrasement des punaises lors du sommeil de la personne. Les punaises de lits ne sont pas limitées à un type d'habitation. On peut en trouver à l'intérieur de maisons individuelles, de maisons plurifamiliales, d'immeubles d'habitation, d'hôtels, d'avions et d'hôpitaux.
En effet, les punaises de lit détestent la chaleur. En outre, la vapeur réussit à les déloger. Pendant que le linge tourne en machine, l'appartement doit être nettoyé avec un nettoyeur vapeur à 110°C ou même à 180°C.
Pour se débarrasser définitivement des punaises de lit, on passe tout au nettoyeur vapeur, y compris le canapé du salon si on y a traîné en pyjama, les recoins du dressing, les rainures du sommier, etc. On termine par le coup de grâce : de la terre de diatomée, un insecticide naturel qui éradique les punaises de lit.