Alors, un entremet, c'est quoi ? Comme son nom l'indique, c'est un plat que l'on servait à l'origine entre deux mets. Il peut être sucré ou salé, quoi qu'aujourd'hui on l'assimile plutôt à des créations sucrées. Il est souvent servi entre le fromage et les fruits, ou bien en tant que dessert à part entière.
Dans le langage courant, l'entremets est un plat sucré chaud, froid ou glacé, servi en fin de repas après le fromage. Il est devenu habituel d'appeler les entremets des desserts. Au 12e siècle, l'entremets désigne les divertissements ou les intermèdes musicaux qui ont lieu entre les plats.
Étymologie. Entremets est composé des mots « entre » et « mets » ; il s'est écrit entremès, entremez et entremetz. On trouve parfois la dénomination pré-dessert pour ce plat. L'« entremétier » est le cuisinier de la brigade de cuisine chargé des entremets.
Senior Member. L'entremets est un mets sucré servi après le fromage et avant le dessert. Dans la culture occidentale récente, le dessert est le dernier plat servi au cours d'un repas. Il est composé de mets plus ou moins sucrés : fruits, pâtisseries, sorbets, etc.
Le bavarois est à lui seul un entremets mais la crème bavaroise (ou appareil à bavarois) est aussi utilisée pour réaliser une charlotte ou une bûche de noël.
Il est souvent servi entre le fromage et les fruits, ou bien en tant que dessert à part entière. Généralement, il est composé de plusieurs couches à la texture variable : tantôt crémeuse, tantôt croquante. Hé oui, l'entremet en tient une couche (de gourmandise) !
S'il s'agit d'entremets individuels, 2 heures suffisent en général. Si vous comptez manger l'entremets au dessert un midi, sortez-le du congélateur dès le réveil, versez le glaçage (glaçage que vous aurez préparé la veille et placé au frigo), et réservez l'entremets au frigo jusqu'au dessert.
L'entremet et la congélation
La congélation de cette pâtisserie permet de le faire prendre rapidement. Le fait de le congeler est la meilleure façon de réussir. Aussi, la congélation de l'entremet vous permet de le décorer plus facilement. Pareillement, il est important que votre entremet ait de belles formes.
On peut réaliser un entremets dans un cercle à pâtisserie ou dans un moule en silicone. J'utilise le plus souvent un cercle 22 ou 24 cm ou un cercle ajustable.
Peu importe la forme, vous pourrez utiliser le chocolat pour décorer vos entremets. Certains garnissent le pourtour de leur dessert de copeaux de chocolat, certains dispersent des pépites de chocolat sur le entremets, tandis que d'autres opteront pour des décors en chocolat à planter dans leur gâteau.
L'importance de la température
Pour appliquer une couche parfaite de glaçage miroir au chocolat sur vos gâteaux et pâtisseries, il est important d'être attentif aux températures. Votre glaçage au chocolat doit être à la température exacte de 35 °C avant application.
Les astuces
Il suffit de le sortir du réfrigérateur 15 minutes avant de passer un couteau humidifié d'eau tout autour du cercle.
Sources Cela est dû à 2 principales causes : 1 Une pâte à choux trop ferme. 2 Une cuisson dans un four trop chaud.
Avant d'aller plus loin, il faut savoir qu'il y a une différence entre le glaçage et le nappage. Le glaçage est un mélange de chocolat et de beurre ou bien, de chocolat et de crème fraîche. Alors que le nappage est le nom que l'on donne au glaçage qui est déposé sur le gâteau.
Vous pouvez aussi conserver votre glaçage miroir au congélateur, il vous faudra juste le sortir quelques heures avant l'utilisation, vous aurez juste besoin de le chauffer et de le mixer. Attention, il ne faut surtout pas congeler des pièces ou entremets déjà glacés, le glaçage va cloquer.
De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !)
Astuce si vous n'avez pas de moule à charnières ou de cercle à entremet : Plier en 2 dans le sens de la longueur 2 ou 3 feuilles de papier A4. Les agrafer ou scotcher entre elles bout à bout pour faire une grande bande de papier un peu plus longue que le contour du gâteau.
Au XIX e siècle, un pâtissier de Chez Félix fit une génoise mais sans réussir à monter les œufs en neige. Pour ne pas jeter sa pâte, il ajouta du beurre et des amandes pilées. Il vendit ensuite avec succès le gâteau obtenu sous le nom de « manqué », ce qui donna son nom au moule utilisé.
Le glaçage étant très sensible à la température, il doit être appliqué lorsque le gâteau est bien refroidi, après la cuisson et si possible après avoir reposé quelques minutes dans un congélateur.
Oui, vous pouvez congeler un glaçage pendant environ 2 à 3 mois. La clé est de le protéger du mieux possible de l'air froid du congélateur.
se conserveront 1 à 2 mois ainsi que les entremets liés à la gélatine ou les mousses (panna cotta, blanc-manger, tiramisu, mousse au chocolat, charlottes). Evitez par contre de congeler les préparations liquides (crème anglaise, crème pâtissière) qui perdraient alors leur texture. Laissez décongeler au réfrigérateur.
Si vous devez préparer plusieurs entremets (ou bavarois), sachez que la plupart d'entre eux peuvent se congeler.
En un seul mot. - Attention au s final, même au singulier : un entremets.