On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Quant aux mouchoirs ou les couches, leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage. En résumé, tous les papiers « en papier » se trient et se recyclent.
Où doit-on jeter son mouchoir en papier usagé ? Soit dans le composteur, car fait de cellulose (bois), le mouchoir en papier se décompose avec les matières organiques ; soit à la poubelle. Le papier essuie-tout et la lingette, par exemple, sont à associer au mouchoir en papier car en cellulose également.
ASTUCE : Le sopalin et autres serviettes de table en papier ne se mettent pas dans les bacs jaunes,mais vous pouvez les mettre dans votre compost !
Les mouchoirs en papier ou les couches, dû à leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage. Le mouchoir en papier n'est pas un emballage. Sa présence pollue le flux des matières à recycler. Pour rappel, les couches sont à mettre dans le bac à ordures ménagères.
Les serviettes en papier
C'est direction la poubelle des ordures ménagères, comme tout papier « d'hygiène » (mouchoirs, essuie-tout…).
Comment puis-je me débarrasser de serviette en papier, tissus et serviettes de table? Ces matériaux sont recyclables et compostables. S'ils sont secs et plutôt propre (ex. ne vont pas dégouter de la nourriture ou saleté sur d'autres recyclables), nous préférons qu'ils se retrouvent dans le recyclage.
Où jeter ? Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires. Attention : les déchets recyclables doivent être jetés en vrac dans le conteneur, sans sac poubelle. Précautions : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute détachez-la et jetez-la dans la poubelle ordinaire.
Vous avez deux possibilités : les donner s'ils sont réutilisables ou les déposer dans le bac d'ordures ménagères.
C'est-à-dire que tous les emballages plastiques peuvent partir dans la poubelle jaune.
Inconvénients du mouchoir en papier
Il est biodégradable en 3 mois, mais son emballage lui, souvent en plastique, fini souvent dans l'océan !
Placer des boites de mouchoirs en papier sur la table. Utiliser un jeu de mémoire conventionnel avec des cartes ou créer votre propre jeu en utilisant des jouets identiques que vous avez en double. Placer un jouet ou une image dans chaque boite et les installer devant les enfants.
La décomposition des déchets se fera naturellement, pourvu qu'ils soient organiques. Donc oui, le sopalin peut être utilisé dans le compost même s'il a été utilisé et il se dégradera naturellement.
recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques).
- Les papiers déchiquetés doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris) ou dans un point d'apport à ordures ménagères.
Il faut enlever les anneaux des classeurs avant de les mettre dans la colonne à papier, sinon déposer-les dans le bac gris.
Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes...) sont recyclables car constitués principalement de métaux. Où jeter : Vous pouvez aussi apporter directement dans votre déchètterie les casseroles, poêles ou marmites ou les mettres dans la poubelle noire.
La poubelle "normale" est la destination finale des stylos, et c'est tant mieux, car le plastique mélangé qui les compose est rarement recyclable, et ce même quand ils sont composés de plastique recyclé.
Déposez sa tête, si celle-ci se dévisse, dans le bac ou conteneur « Plastique » et le reste de ses éléments dans le bac en déchetterie, ou le conteneur « Bois ». Dans le cas où cette tête ne serait pas désolidarisable, jeter l'ensemble dans le bac « Bois ».
Seuls livres que Recyclivre ne vient pas chercher à domicile : les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels scolaires et les livres de club, du type France Loisirs. "Mais les gens peuvent les déposer dans nos locaux", indique cependant Sarah Régis-Lydi. L'entreprise se chargera alors de les faire recycler.
Si vous souhaitez vous débarrasser au plus vite de vos livres tout en leur assurant une deuxième vie, vous pouvez les donner à des associations comme Bibliothèques Sans Frontières, ou passer par des plateformes telles que Geev qui vous permettent de donner à des particuliers (et pas seulement des livres).
Autre solution : donner ses livres au Secours Populaire qui les revendra au profit d'actions solidaires. Il est aussi possible de revendre ses livres en ligne sur la plateforme Recyclivre Rachète ou sur les divers sites de revente comme Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs.
Masques, gants, lingettes et mouchoirs : à jeter aux ordures ménagères, dans un sac en plastique fermé.
dans les bureaux, des destructeurs de documents adaptés à des gros volumes pour ne pas que les salariés rechignent à les utiliser. au niveau de l'entreprise, des bennes spécifiques pour le recyclage des papiers confidentiels. Le circuit ne doit pas être le même que pour les déchets communs.
Où jeter les négatifs de photos ? La pellicule photographique et le papier photo font partie des déchets non-recyclables, et se destinent de ce fait à la poubelle des ordures ménagères.