Les classeurs en carton doivent être jetés dans les emballages (poubelle jaune). Par contre, les classeurs en plastique doivent être jetés dans les ordures ménagères (poubelle grise).
Une pochette cartonnée 100% recyclable
Les enveloppes usagées sont à jeter dans la poubelle jaune destinée aux emballages alimentaires recyclables : bouteille en plastique, cartons, papiers, canettes, etc.
Les classeurs à anneaux métalliques, et intercalaires ou pochettes en plastique ne sont pas recyclables, mais leur contenu papier l'est ! Les feuilles de papier et intercalaires en carton sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune), ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Déposez les anneaux dans le conteneur des métaux de votre recyparc. Le reste du classeur devra aller dans votre poubelle de déchets ménagers résiduels.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
le polystyrène n'est pas un matériau recyclable et doit être déposé aux ordures ménagères ; le papier cadeau plastifié, hors communes ECT, doit être jeté dans la poubelle et non dans le bac jaune, etc.
Certains déchets ne sont malheureusement pas recyclables, en voici quelques exemples : Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ».
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Si votre couverture est en plastique, elle ira avec les déchets ménagers. Si vous souhaitez vous séparer de votre couverture en cuir, pensez à la recycler dans un conteneur de récupération dédié aux textiles ou à la déchetterie.
Pot de yaourt, tubes de dentifrice et barquettes dans le bac jaune.
Liste des emballages et papiers
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques...
En effet, les journaux, les cahiers, les livres, les prospectus, les enveloppes… Tous les papiers de notre quotidien se recyclent. C'est facile ! Il suffit de les jeter directement dans la poubelle de tri : inutile d'enlever les agrafes, les spirales ou de les déchirer en mille morceaux !
Où jeter ? Les fournitures scolaires ou de bureau - sauf le papier - doivent être jetés dans le bac à couvercle orange (déchets ménagers non recyclables). Exceptions : Outre le papier, les cahiers et agendas, le papier cadeau non plastifié vont dans le bac à couvercle jaune (déchets ménagers recyclables).
– Cahiers, agendas, chemises ou classeurs non plastifiés… : Ils peuvent tout à fait être placés dans votre box Papier et pourront ainsi suivre la filière de traitement de papier normale. – Papier carbone, papier calque : en raison des matières qui les composent, ces papiers doivent être jetés dans la poubelle normale.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
✓ Les chemises cartonnées et sous-chemises non plastifiées et sans élastique sont recyclables ! Ces déchets doivent être vidés en vrac dans la poubelle puis dans le bac. Les sacs plastiques transparents ne doivent plus être mis dans les conteneurs.
Pour les communes qui appliquent déjà l'extension des consignes de tri, c'est encore plus facile. Aux bouteilles et flacons, on ajoute au tri sélectif tous les autres emballages en plastique comme les pots (crème fraiche, yaourt, glace), les barquettes (viennoiseries, jambon, fruits) et les sacs et films en plastique.
Vous pouvez aussi vous adresser à Emmaüs. Il existe également des campagnes spécialement destinées aux manuels scolaires à recycler. Pour plus d'informations nous vous conseillons de prendre contact avec Les Éditeurs d'Éducation, qui est l'association interprofessionnelle des éditeurs scolaires.
Les chiffons souillés par des produits de bricolage doivent être déposés à la déchèterie la plus proche de chez vous : ils seront collectés avec les produits toxiques et éliminés correctement.
Boîte à œuf en carton, baril de lessive, cahier (sans spirale), feuille de papier, suremballage carton, journaux, magazines et sac en papier sont à jeter dans le bac dédié aux déchets en papier et carton.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes).
La vaisselle en verre, porcelaine, faïence, pyrex, terre cuite, inox, argent, étain... n'est pas recyclable mais elle est réutilisable. Où jeter : Jetez votre vaisselle cassée ou en mauvais état dans la poubelle noire.
Objets en plastique Ce n'est pas un emballage mais un objet (cintre, passoire, gant, petits jouets…) donc il se jette aux ordures ménagères pour les petits objets et en déchèterie pour les gros objets.
- Les papiers déchiquetés doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris) ou dans un point d'apport à ordures ménagères.
Où jeter ? Jetez les pots de yaourt et de crème fraîche dans la poubelle des ordures ménagères. Le recyclage des pots de yaourt produit une matière hétérogène, utilisée notamment pour fabriquer des cintres ou des pots de fleurs.