Stop rayon, nez de tablette, cadre de linéaire, réglette, cravates, barquettes, plateaux, podium, joues de TG, ILV, signalétique … sont autant d'outils merchandising à la disposition des marques et des enseignes pour faire émergé le produit du linéaire, augmenter son attractivité et le glorifier !
Différents objectifs du merchandising
d'attirer l'attention du consommateur et de l'inciter à l'achat, de se démarquer de la concurrence, d'augmenter l'attractivité d'un espace de vente, d'accroître les ventes et la rentabilité des produits.
Décryptage. Des tasses à l'effigie d'Elizabeth II, le T-shirt de votre groupe préféré, les produits cosmétiques d'une influenceuse aux millions d'abonnés. Tous sont des exemples de merch (pour "merchandising"), des produits dérivés qui portent une marque. Cet instrument marketing peut prendre plusieurs formes.
Le merchandising retail est un ensemble d'activités et de stratégies telles que : l'agencement magasin, la sélection de marchandises spécifiques pour correspondre à un marché cible, et le marketing physique et numérique de marchandises auprès des clients.
Merchandising et marketing : deux disciplines distinctes
Quelle est la différence entre le marketing et le merchandising souvent confondus ? Le terrain de jeu du marketing est le marché, le merchandising lui, agit sur l'espace physique de vente.
Le métier de Merchandiser consiste à planifier, coordonner et gérer l'aspect visuel des produits dans un magasin. Il peut exercer ce poste auprès de détaillants, de grossistes, de magasins ou de marques.
Le marchandiseur passe au crible les relevés de vente et lit les études de marché permettant de comprendre le comportement des consommateurs. Il identifie les produits qui ont du mal à s'écouler et cerne les causes : prix trop élevé, emballage peu pratique, visibilité en rayon nulle...
Le merchandising, c'est l'ensemble des techniques et des stratégies qui permettent d'optimiser la rencontre quotidienne du client et du produit sur le point de vente. Le merchandising a quatre dimensions : organisation, gestion, séduction et relation.
C'est un créatif capable d'imaginer des univers spécifiques au secteur et au produit travaillé. Il optimise également la mise en rayon des produits. Il conçoit l'espace de vente en fonction de la circulation des consommateurs et des stratégies commerciales.
Ces points doivent être définis en fonction de 3 contraintes : La contrainte esthétique (couleurs , lumière, ordre) La contrainte commerciale (place attribuée au produit, réapprovisionnement) La contrainte économique (chaque m2 doit être optimisé car l'emplacement coûte cher)
Un merchandising réussit s'appuie généralement sur cinq règles fondamentales : un bon produit, un endroit stratégique, une qualité garantie, des renseignements précis et un moment adapté.
Le merchandiser doit ainsi savoir se montrer persuasif et charismatique pour entraîner toute l'équipe du point de vente concerné et les convaincre de son projet. Il doit en effet côtoyer des acteurs très différents du secteur et les unir dans un même but (fabricants, distributeurs, équipes marketing et commerciale).
Le merchandising recoupe les intérêts de 3 acteurs : Le consommateur (le client), le distributeur (le point de vente) et le producteur (l'industriel).
L'objectif principal du merchandising de séduction est donc de tenter et séduire le consommateur sur certains produits ou références afin de faciliter son achat, ou éventuellement de l'amener à réaliser un achat impulsif.
Sa tâche essentielle consiste à analyser au plus près l'attitude des consommateurs. Pour cela, il lit des études de marché, qui lui permettent d'anticiper leurs comportements. Son objectif : faire en sorte que les consommateurs achètent le plus possible afin d'écouler les stocks.
L'impact du merchandising visuel sur le point de vente
Transmettre les émotions à travers l'image, attirer l'attention du client d'un coup d'œil et le motiver à passer à l'action dans un environnement agréable : c'est cela qui fait d'une marque un objet de choix.
Le Dr April Kepner est un personnage de fiction apparaissant dans la série télévisée américaine Grey's Anatomy, de la saison 6 à la saison 14. Elle est interprétée par l'actrice Sarah Drew. Le personnage d'April apparaît en tant que résident en chirurgie puis devient chirurgienne titulaire dans la saison 9.
Les 5C constituent un modèle stratégique essentiel dans les techniques de vente, visant à établir une connexion efficace avec les clients et à optimiser le processus de vente. Ces 5C représentent : Client, Capacité, Coût, Concurrence, et Circonstances.
L'intérêt de faire un bon facing pour un magasin est de transmettre une bonne image auprès des consommateurs. C'est une excellente technique pour booster le chiffre d'affaires d'un point de vente en réussissant à mettre en avant des produits susceptibles de plaire aux acheteurs.
Mettez en avant les produits les plus chers dans votre rayon. Ils seront idéalement situés à hauteur du regard tandis que les produits les moins chers sont placés en bas du rayon. Si vous avez une marque propre à votre supermarché (marque de distributeur), mettez-la aussi en avant.
Le merchandising sert l'efficacité des rayons à travers :
La valorisation de l'assortiment et des innovations. L'expérience client et le contact humain. La bonne allocation des m2 et l'évolution des surfaces de vente.