Les batteries usagées contenant du lithium doivent être déposées chez un revendeur de batteries ou de pièces automobiles, chez un garagiste ou dans une grande surface comme Carrefour. Il s'agit de points de collecte participant au recyclage des batteries dangereuses.
Dès que vous avez retiré l'accu de son emplacement sur la batterie externe, ne le jetez pas n'importe où, ni dans la poubelle ni dans les bacs de recyclage. Jetez le composant dans les points de collecte de déchets électroniques. Vous en trouverez sûrement dans les centres commerciaux ou dans les déchetteries.
Vous pouvez aussi les déposer dans n'importe quel point de collecte de piles usagées. Vous ferez ainsi de la même façon un geste pour l'environnement en toute simplicité.
La déchetterie de votre ville est également point de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations). Il suffit de déposer vos piles et batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l'entrée des magasins, aux services après-vente…
Vous pouvez vous rendre directement dans une déchetterie, chez votre garagiste ou auprès d'un revendeur spécialisé.
Une fois qu'elle ne présente plus de danger imminent, apportez la batterie à un point de collecte de déchets électroniques local ; référez-vous à notre wiki déchets électroniques pour trouver un site près de chez vous. N'envoyez jamais la batterie à un organisme de traitement des déchets électroniques par la poste.
Le recyclage des batteries de voiture
Les centres Feu Vert sont dotés d'une solution de stockage dédié et envoient les batteries usagées vers des filières de traitement spécifiques.
Le plus simple est de déposer vos câbles dans un bac de collecte près de chez vous. Vous pouvez localiser ces points de collecte sur le site du gouvernement Longuevieauxobjets.gouv.fr ou sur le site d'Ecologic en entrant vôtre code postal et en sélectionnant le type de déchets électroniques que vous souhaitez recycler.
La mairie peut assurer le ramassage de votre appareil avec les encombrants. Si ce n'est pas le cas, vous devez l'emmener dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Pour recycler une vieille batterie, vous pouvez la déposer dans un Dyson Demo Store Dyson (boutique Dyson). Vous pouvez également recycler votre vieille batterie en la déposant dans le point de collecte le plus proche à votre convenance.
La maintenance de la batterie lithium-ion de l'iPhone doit être effectuée par Apple ou un Centre de services agréé. Elle doit être recyclée ou mise au rebut séparément des ordures ménagères.
Parce qu'une pile met très longtemps à se dégrader
Les piles ne doivent jamais être jetées dans la nature, ni aux ordures ménagères. Elles mettent en effet de nombreuses années à se dégrader, polluant abondamment au passage. On estime qu'une pile peut mettre entre 200 et plus de 7 000 ans à se dégrader totalement.
La cigarette électronique jetable est à usage unique. Quand sa résistance est encrassée, quand sa batterie est déchargée ou quand le réservoir ne contient plus d'eliquide, vous devez jeter la puff. Vous savez désormais qu'il faut la jeter à la déchetterie ou dans un bac dédié au traitement des déchets électroniques.
Les appareils électroménagers peuvent parfois être pris en charge par le service de ramassage des encombrants de votre commune. Les encombrants sont les déchets exclus de la collecte des ordures ménagères ou les déchets recyclables.
Pour les particuliers, rendez-vous dans un point de collecte dans une grande zone qui dispose de poubelles pour les petits produits électroniques ou dans un centre de recyclage qui accepte ce type de déchets. Votre matériel informatique doit être déposé dans des points de collecte agréés tels que : Les magasins.
Remettez vos disques et cassettes à une structure de réemploi. S'ils ne sont plus utilisables, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères (ou apportez-les en déchèterie si vous en disposez de grandes quantités). Les boîtiers en platique sont également à jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
Attention, ils ne doivent pas être jetés dans une poubelle traditionnelle. Vous devez les apporter à un point de vente équipé de bacs prévus à cet effet ou les déposer dans une déchetterie communale équipée des bacs adéquats. Impossible de se tromper !
Il est aussi possible de contacter la déchetterie la plus proche de chez vous qui vous confirmera si elle peut recevoir vos appareils dans son tri collectif, et dans le cas contraire, sur les points de collecte à proximité. Ces points de collecte peuvent être des supermarchés ou des magasins d'électroménager.
Produits de beauté périmés
Pour les crèmes et produits périmés, pas besoin de les rapporter en pharmacie. Il faut bien vider le contenu dans la poubelle grise, avant de les mettre dans la poubelle jaune.
Ce qui cause le départ de feu
Une batterie peut s'enflammer pour trois raisons principales : un dommage mécanique, tel qu'un écrasement ou un percement lors d'une collision entre véhicules, un dommage électrique dû à un court-circuit externe ou interne, ou encore une surchauffe.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
La prestation Remplacement de la batterie à domicile comprend : - Le déplacement d'un technicien Norauto sur le lieu de votre choix* : à partir de 29€.
La formation de gaz survient lorsque la pile ou batterie a trop chaud. Cela peut notamment être le cas si vous la chargez trop souvent, si elle fait l'objet d'une erreur de production, si le chargeur n'est pas le bon ou en mauvais état ou si la pile ou batterie est trop âgée.
Comment savoir si votre batterie gonfle
De l'extérieur, une batterie enflée peut se manifester par un écran flou ou taché (à cause de la pression sur l'écran).