Pour détruire des documents papier en toute sécurité, il y a l'option de la broyeuse qui est généralement recommandée aux grandes entreprises. Quant aux organisations de taille modeste qui gèrent leurs archives en interne, elles peuvent contacter une structure spécialisée dans la destruction de documents.
> 5 ans : relevés bancaires et talons de chèque, factures EDF, GAZ et eau ; > 3 ans : quittances de loyer, bail ; > 2 ans : remboursements de santé de l'assurance maladie et mutuelle ; > 1 an : facture de téléphone et Internet.
Les faire tremper dans l'eau
Pour rendre vos documents illisibles, il suffit de les laisser tremper pendant au moins 24 heures dans un seau d'eau. Après le trempage, mélangez soigneusement la solution papier-eau pour briser le papier. L'idéal est d'utiliser un mélangeur à peinture avec une perceuse.
Placez les documents dans une grande poubelle. Les grandes poubelles en plastique se vendent en magasin de fournitures ou de construction, ainsi que dans certaines grandes surfaces. Elles sont également en vente en ligne. Sortez les documents de leurs enveloppes.
Je suis retraité, dois-je garder mes bulletins de salaire ou puis-je les détruire ? Il est conseillé de conserver ses bulletins de salaire. Cependant, ils ne servent qu'à rectifier votre relevé de carrière en cas d'erreur. Une fois retraité de tous vos régimes de base et complémentaires, ils n'ont donc plus d'utilité.
Tout dépend de la nature du document en question. Regardons cela de plus près : Le ticket de carte bancaire. Que ce soit depuis le terminal bancaire d'un commerçant ou un distributeur de billets, vous devez conserver le ticket jusqu'à la réception du relevé bancaire où apparaît la transaction effectuée.
Selon le ServicePublic, les bulletins de paie doivent être conservés jusqu'à la liquidation de la retraite. Cette dernière correspond à l'ensemble des opérations effectuées permettant de déterminer le droit d'un assuré à une pension de vieillesse et à la calculer.
Mettez-les dans votre bac de recyclage sans les chiffonner. Quant au papier déchiqueté, vous devez le mettre dans un sac transparent avant de vous en départir dans votre bac. Le papier entier peut également être ajouté au même sac transparent que votre papier déchiqueté.
Lorsqu'un paiement est effectué par chèque (à condition d'avoir pris la précaution de noter toutes les informations requises), les talons de chèques renseignent, des années après, sur la nature du paiement ou l'identité du bénéficiaire. Mieux vaut donc les conserver pendant 5 ans au minimum, voire davantage.
Ce document prouve que l'argent a bien été remis pendant toute la durée de l'action civile. Le talon vous permet de conserver les références du chèque. Délai courant de conservation du contrat et autres justificatifs à compter de la dernière échéance.
Vos déclarations de revenus, avis d'imposition et justificatifs utilisés dans le cadre de votre imposition (justificatif de frais réels par exemple) doivent être conservés 3 ans. Les avis d'impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation) doivent être conservés 1 an.
Pour vos dépenses du quotidien, prenez l'habitude de les conserver quelques semaines. Quant aux gros achats, pour solliciter la garantie légale de conformité auprès du vendeur, n'oubliez pas de garder votre ticket de caisse pendant deux ans.
En effet, une carte bancaire contient plusieurs matériaux dont des matériaux polluants (plastique, additifs chimiques..), et des métaux précieux pour la création de la puce de la carte. Rien qu'en France, les cartes bancaires représentent 400 tonnes de déchets plastiques par an. À cela, s'ajoutent les métaux précieux.
Les bulletins de salaire (ou fiches de paie) vous permettent de corriger d'éventuelles erreurs et oublis de périodes de travail dans le calcul de votre retraite. Si vous êtes retraité, cela signifie que le calcul de votre pension a déjà été réalisé. Vous pouvez donc jeter ces documents à la poubelle…
Documents à conserver 1 an
Les ordonnances de traitements chroniques ou de contraception. Vous avez trois mois après la prescription pour vous faire délivrer vos médicaments par le pharmacien. Ensuite, si les médicaments sont à renouveler, l'ordonnance est valable un an à partir de cette délivrance.
les certificats de travail, les attestations Pôle emploi. les justificatifs de versement d'allocations chômage. les relevés d'indemnités journalières de maladie et de maternité
Les relevés bancaires et les talons de chèque, quant à eux, sont à garder environ 5 ans. Concernant les chèques, le bénéficiaire a jusqu'à 1 an pour l'encaisser.
Les actes de famille officiels (état civil, jugement de divorce, contrat de mariage, livret de famille, donations, testament, règlement de succession, inventaires, titres de propriété...) doivent être gardés sans limite de temps.
Article L3243-4 (modifié par la loi n°2009-526 du 12 mai 2009 – art. 26) – L'employeur conserve un double des bulletins de paie des salariés ou les bulletins de paie remis aux salariés sous forme électronique pendant cinq ans.