Où jeter ? Les fournitures scolaires ou de bureau - sauf le papier - doivent être jetés dans le bac à couvercle orange (déchets ménagers non recyclables). Exceptions : Outre le papier, les cahiers et agendas, le papier cadeau non plastifié vont dans le bac à couvercle jaune (déchets ménagers recyclables).
Parmi eux par exemple : Les cahiers et blocs notes, les papiers et même les manuels scolaires avec une couverture rigide se déposent dans le bac de tri. Il est inutile de retirer les spirales métalliques des cahiers, tout comme les agrafes.
Si votre couverture est en plastique, elle ira avec les déchets ménagers.
Je le jette dans ma poubelle grise.
Les classeurs en carton doivent être jetés dans les emballages (poubelle jaune).
Tous les papiers de notre quotidien se recyclent. C'est facile ! Il suffit de les jeter directement dans la poubelle de tri : inutile d'enlever les agrafes, les spirales ou de les déchirer en mille morceaux !
– Cahiers, agendas, chemises ou classeurs non plastifiés… : Ils peuvent tout à fait être placés dans votre box Papier et pourront ainsi suivre la filière de traitement de papier normale. – Papier carbone, papier calque : en raison des matières qui les composent, ces papiers doivent être jetés dans la poubelle normale.
Tri sélectif
Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires. Attention : les déchets recyclables doivent être jetés en vrac dans le conteneur, sans sac poubelle. Précautions : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute détachez-la et jetez-la dans la poubelle ordinaire.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes).
En France, le taux de recyclage du papier/carton est de 65 %. Toutes les boîtes sont recyclables, à l'exception des boîtes sales. Pour recycler le papier, mettez-le dans la poubelle « papiers, journaux et magazines » et jetez-y : boîte.
Leclerc. Pour les stylos, les magasins E. Leclerc organisent une collecte de stylos réutilisables, en plaçant des bornes aux entrées des supermarchés à l'usage des clients.
Remettez-les à une structure de réemploi s'ils sont encore en bon état ou à une association qui collecte des fournitures scolaires. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères.
Il est très facile de commencer à recycler les fournitures de bureau : il suffit de collecter les articles usagés de votre espace de travail ou de votre bureau et de les déposer dans un centre ou un magasin de recyclage local. Vous contribuerez ainsi à un avenir plus vert pour tous !
Liste des emballages et papiers
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Plusieurs associations peuvent recevoir des fournitures scolaires. C'est le cas notamment d'Emmaüs, du Secours Populaire ou de la Croix Rouge. Autres options à garder à l'esprit : les recycleries, vide-greniers ou bourses aux livres, rappelle l'ADEME.
Pour le papier broyé ou découpé, le mieux est de le mettre au compost ou dans le bac à ordures ménagères. Le site Destructeur de Documents.com partage de nombreuses astuces pour recycler son papier broyé.
Les papiers souillés et ceux dont la composition a nécessité des ajouts de produits toxiques ne sont pas recyclables. Ils doivent, pour la plupart, être jetés dans la poubelle ordinaire.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie. Il existe des exceptions : les médicaments périmés sont à ramener en pharmacie.
le jeter ? Les cahiers déjà usés sont à placer dans le BAC JAUNE, destiné à la filière de recyclage.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes).
Pourquoi ne pas recommander de jeter ses livres à la déchetterie ? La déchetterie ne peut pas prendre les livres. Il n'est donc pas possible d'apporter tous vos vieux livres et de simplement le déposer juste comme ça.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Remettez vos disques et cassettes à une structure de réemploi. S'ils ne sont plus utilisables, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères (ou apportez-les en déchèterie si vous en disposez de grandes quantités). Les boîtiers en platique sont également à jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
Si vous avez de gros cartons, les apporter à la déchetterie, aux encombrants ou aux ordures ménagères en les aplatissant.