Les mariages peuvent désormais être célébrés en dehors de la mairie. Dorénavant, ils peuvent avoir lieu, dans un autre bâtiment situé sur le territoire de la commune. Il n'est pas toujours facile de limiter le nombre d'invités à son mariage.
Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public. Le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment communal (par exemple, une salle des fêtes), à condition que le bâtiment soit situé sur le territoire de la commune.
Le maire et ses adjoints sont tous officiers d'état civil. Un mariage peut donc être célébré de manière indistincte par le maire ou par l'un de ses adjoints. En cas d'absence ou d'empêchement du maire et des adjoints, le maire peut déléguer les fonctions d'officier d'état civil à des conseillers municipaux.
Il vous faudra alors envoyer une lettre au maire de la ville en question en expliquant votre souhait de vous marier à cet endroit, et en le justifiant en détails. Expliquez vos attaches à ces lieux, les personnes que vous y connaissez ou encore les années durant lesquelles vous y êtes allé(e).
Les époux peuvent choisir de célébrer le mariage : dans la commune où l'un des époux a son domicile ; dans la commune où l'un des époux a sa résidence établie par au moins un mois d'habitation continue à la date de publication du mariage (article 74 du Code civil, modifié par la loi n° 2013-404 du 17 mai 2013).
Selon l'article 165 du Code civil, un mariage doit absolument avoir lieu dans la commune où l'un des deux époux réside depuis au moins un mois.
Vouloir se rapprocher de leurs parents peut être une bonne raison pour obtenir une dérogation. En effet, les époux peuvent choisir comme lieu de mariage, la commune de résidence de l'un au moins de leurs parents. Ils peuvent donc présenter comme justificatif, la volonté de se vivre près de leur(s) géniteur(s).
Les bans font partie des conditions obligatoires pour se marier en France. Ils prennent la forme d'avis affichés à l'extérieur de la mairie où aura lieu le mariage, et sont aussi affichés par la mairie du domicile (ou des domiciles) des époux.
En ce qui concerne les témoins, ce sont des personnes aussi importantes que les mariés ! Pour un mariage à la mairie, il est nécessaire d'avoir au minimum 1 témoin par personne et au maximum 2 témoins par personne. Si l'un des deux témoins est absent, le mariage civil ne peut pas être célébré.
L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.
Pour obtenir un rendez-vous avec le maire, vous pouvez prendre plusieurs initiatives. Tout d'abord, vous pouvez prendre rendez-vous en personne à l'hôtel de ville ou par téléphone. Vous pouvez également envoyer une demande écrite par courrier ou par e-mail.
Vous pouvez les choisir parmi vos amis ou votre famille. Généralement, il s'agit de personnes qui vous sont proches, qui vous connaissent bien, et qui surtout apprécient votre union. Nous vous conseillons d'organiser un dîner quelques mois avant le mariage, et de profiter de cette occasion pour prévenir vos témoins.
Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 19/09/2013
Conformément à l'article 38 du même code, l'officier d'état civil donne lecture de l'acte aux époux et aux témoins avant la signature de celui-ci. Le maire et les adjoints sont officiers d'état civil en vertu de l'article L.
Le mariage laïque est complètement dédié à l'amour du couple et il est personnalisé selon leurs envies. Le mariage à la mairie : Est le seul à être reconnu juridiquement. La célébration la moins romantique.
Il faut donc remplir une demande plusieurs mois à l'avance, au moins 6 mois dans ce type de cas, pour être sûrs d'obtenir la date souhaitée. Une fois la date retenue et le dossier complet transmis à la mairie, celle-ci publiera les bans au plus tôt 10 jours après.
Premièrement, la bigamie est interdite. Il en résulte que l'on ne peut contracter une nouvelle union avant la dissolution de la première. Deuxièmement, en raison de la prohibition de l'inceste, le mariage ne peut avoir lieu, lorsqu'il existe un lien de parenté ou d'alliance entre les futurs époux.
Pourquoi dit-on qu'il ne faut pas se marier au mois de mai ? Le 11 mai 1625, Henriette-Marie de France, se marie par procuration à Charles Ier d'Angleterre. Elle aura une vie «malheureuse» et s'éteindra sans son mari, décapité vingt ans avant sa mort. Le 16 mai 1770, Marie-Antoinette épouse le futur roi Louis XVI.
N'oubliez pas également qu'un mariage religieux peut être célébré n'importe quel jour de la semaine, sauf généralement le dimanche (sauf accord express avec le prêtre de la paroisse) et le vendredi Saint.
Retirez votre dossier de mariage
Il n'y a aucun délai à respecter entre le mariage civil et le mariage religieux. Par contre, si vous souhaitez vous marier le plus vite possible, vous devrez attendre une dizaine de jours après le dépôt de votre dossier et la publication des bans !
Date du mariage
30 jours après, si l'un ou l'une des futur(e)s époux(ses) habite dans une autre commune, 40 jours après, si l'un ou l'une des futur(e)s époux(ses) est domicilié(e) à l'étranger.
Le droit de former opposition à la célébration du mariage appartient à la personne engagée par mariage avec l'une des deux parties contractantes. Le père, la mère, et, à défaut de père et de mère, les aïeuls et aïeules peuvent former opposition au mariage de leurs enfants et descendants, même majeurs.
L'obligation de cohabitation prend fin avec le mariage. Cela signifie que vous n'êtes plus obligés de cohabiter quand votre mariage prend fin (par exemple en cas de divorce). Si vous envisagez de vous séparer, vous devez en principe demander l'autorisation du tribunal de la famille de pouvoir résider séparément.
NON. Pour se marier, il faut s'adresser à la mairie du lieu de résidence de l'un ou l'autre des époux, à condition d'y résider depuis au moins un mois. Pour les mineurs, le domicile dont il est tenu compte est celui des parents.
Ainsi, le maire et ses adjoints sont officiers d'état civil de plein droit. Ils sont donc en capacité de célébrer l'union d'un couple.