Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes). Tous les emballages se trient !
Si le contenant en plastique du produit ne comporte aucun symbole de danger, il est possible de le jeter dans la poubelle jaune ou verte selon les départements. C'est par exemple le cas des désodorisantsen aérosol, des bouteilles d'eau de javel, des flacons de lessive en plastique et des pousse-mousse de savon liquide.
- Ils sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables. - Pour reconnaître ces produits dangereux, vous trouverez des pictogrammes de danger sur l'emballage (toxique, nocif, corrosif...).
Ils doivent impérativement être ramenés en déchèterie. Ils ne seront pas collectés avec vos déchets ménagers (bac noir) ni avec votre tri sélectif (bac jaune). Pour gagner en place, vous pouvez écraser le bidon vide. Attention un seul bidon par passage en déchèterie.
Les flacons et les bouteilles en plastique pour les produits d'entretien se jettent dans la poubelle jaune ou verte (en fonction des communes). Les emballages où sont affichés les pictogrammes corrosifs et/ou toxiques doivent impérativement être déposés à la déchetterie.
Les solvants sont de moins en moins utilisés grâce à la généralisation des peintures acryliques. La plupart des solvants doivent être détruits par incinération dans des centres de traitement spécialisés, de façon à réduire au maximum les impacts sur l'environnement.
Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchetterie dans leur contenant d'origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement.
Recycler vos bidons de lessive pour en faire des boîtes à suspendre. Utiliser un bidon plastique pour ranger vos pinces à linges. Vous pouvez l'accrocher à votre fil à linge et le faire glisser. En découpant votre bidon plastique au niveau de la poignée, vous pouvez vous fabriquer une pelle pour le jardin.
Déposez-les dans un conteneur spécial (renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir où se trouve le plus proche, en général dans la déchetterie correspondante).
Une bouteille qui est écrasée, et même pas complètement plate, est alors analysée comme un corps plat et mise avec les papiers et cartons.» En fait, tout dépend du centre de tri. La réponse la plus générale est celle de l'entreprise Citéo : «La bouteille peut être triée sans être compactée.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Jeter e-liquide sans nicotine Si votre e-liquide ne contient pas de nicotine, vous pouvez sans problème vider le flacon dans l'évier ou les toilettes, de rincer le contenant puis de le jeter dans la poubelle jaune (flacon plastique) ou le collecteur de verre (flacon verre).
Pour cela, il vous suffit de mélanger quelques gouttes de vinaigre avec de l'eau chaude et remplissez votre bidon. Agitez (sans oublier de remettre le couvercle !) et utilisez une brosse pour bien désincruster le tout puis rincez à l'eau froide et séchez.
Où jeter ? Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
La poubelle bleue, elle, sert à trier le carton et le papier. Attention toutefois à ne pas y jeter vos cartons de pizza ou les tickets de caisse. Pots, bocaux, flacons et bouteilles en verre iront dans la poubelle verte.
Cercle de Möbius
Le cercle de Möbius (aussi appelé boucle, anneau ou ruban) est le symbole universel des matériaux recyclables, et ce, depuis 1970. Maintenant très commun, il sert à identifier un produit comme étant récupérable. Si le cercle inclut un pourcentage au centre, la signification change du tout au tout.
Égayez une pièce avec une lampe au motif d'éléphant faite avec un bidon de lessive vide. Une idée simple, et des enfants heureux : avec une ampoule et un peu d'imagination, vous pouvez transformer des bidons de lessive en belles lampes au motif d'éléphant qui illumineront votre pièce, mais aussi votre journée.
Où jeter ? Apportez vos produits contenant ammoniaque, soude ou autre base dans les déchèteries. Ils sont à déposer dans le local dédié aux déchets dangereux des ménages (DDM).
Les produits de bricolage sont, la plupart du temps, déposés en déchetterie. Vous pouvez donc tout à fait y apporter vos restes de plâtre ou de ciment, vos bouts de ferraille et gravats.
En France, la loi oblige le compostage des déchets de toilettes sèches sous certaines conditions. Le compostage doit ce faire dans un bac fermé sur une aire étanche. Le compostage en tas, à ciel ouvert, est strictement interdit. La logique voudrait de ne pas séparer le compost du sol.