Trempez la base de la bouture dans la poudre d'hormones qui aidera à la production de racines. Dans une terrine remplie d'un mélange de sable et de tourbe, à parts égales, faites un trou avec un bout de bois, un crayon par exemple, et piquez-y la bouture. Tassez autour avec les doigts.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.
Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier
Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.
Une exposition au nord : le citronnier a besoin de soleil ! Privilégiez donc l'orientation plein Sud pour le cultiver correctement. L'arrosage : celui-ci doit être abondant mais pas excessif. Pensez également à bien drainer le sol et à choisir un pot percé pour que l'eau puisse facilement s'écouler.
Les avantages du bouturage dans l'eau
Le bouturage dans l'eau est la méthode la plus simple, efficace, économique, ludique et particulièrement adaptée pour les jardiniers en herbe, avec une simple extrémité de tige placée dans de l'eau pour déclencher l'apparition de racines.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.
La meilleure période pour bouturer un agrume est de mai à septembre dés que les températures atteignent les 20°. Il faut réunir chaleur et humidité, c'est pour cela que l'on pratique le bouturage durant les mois chauds. Il faut utilisée une branche aouté d'un an environ.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Quand réaliser le marcottage sur un oranger ou un citronnier ? La meilleure période pour réaliser le marcottage aérien se situe au printemps lors de la montée de sève, ainsi, le décollement de l'écorce sera plus aisé. Les températures clémentes assureront quant à elles une mise en racines plus rapide.
Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
Les besoins en eau ont surtout lieu durant la première année suivant la plantation. Arroser presque tous les jours la première année. Ensuite, seulement cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, arroser le citronnier de préférence le soir, sans excès mais régulièrement.
La récolte des citrons
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Le citronnier a des besoins en eau très importants. S'il ne pleut pas, arroser trois fois par semaine de préférence en fin de soirée, bien copieusement et ce, durant toute la période sèche. Un système de goutte à goutte fonctionnant pendant la nuit peut aussi être mis en place pour reduire la contrainte.
Réalisez la taille de formation du citronnier
La taille de formation du citronnier vise à former un petit arbre à couronne sphérique. Il s'agit donc de former un arbre sur tronc court, de 50-60 cm de haut, muni de 3-4 branches charpentières (branches principales partant du tronc), selon les étapes suivantes.
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
Ainsi, vous pouvez miser sur des haies de thuya, le laurier-palme, le cotonéaster, le fusain, le saule pleureur ou encore le bouleau de l'Himalaya. L'avantage de ces arbustes pour se cacher du vis-à-vis ? Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !