On peut les déposer dans des bornes de collecte à condition qu'ils ne soient ni mouillés, ni souillés. Ils peuvent en revanche être troués. Dans les conteneurs du Relais, par exemple, il faut déposer ses vêtements dans des sacs de 50 litres maximum (vêtements, linge de maison, petite maroquinerie, chaussures).
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
Dans quelle poubelle mettre le tissus ? Le tissus et les vêtements se jettent dans la poubelle noire.
Ils seront traités dans un centre spécialisé. En fonction de leur qualité, les textiles (vêtements, linge de maison et chaussures) seront réutilisés ou recyclés en chiffon d'essuyage. Mettez-les dans des sacs fermés pour les protéger de l'humidité. Les piles contiennent souvent du mercure ou du cadmium.
Vous pouvez déposer les textiles, linge de maison et chaussures dont vous ne vous servez plus directement dans un point de collecte Croix-Rouge : vestiboutique, vestiaire ou conteneur. Il est possible de donner vos vêtements et votre linge propres et secs, même s'ils sont usés.
Loin d'être une évidence pour tout le monde, les vêtements et chaussures usés ne se jettent pas à la poubelle ! Ils doivent être déposés dans des containers pour être recyclés. Sachez que tout ce que vous jetez dans votre poubelle bleue part à l'enfouissement.
Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables. Attacher les chaussures par paires. Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
DÉPOSER SES VÊTEMENTS DANS DES BORNES DE COLLECTE LE RELAIS
Les vêtements et draps déposés sont aussi triés en fonction de leur état. Une grande partie du textile est ensuite revendue dans leurs boutiques de seconde main Ding Fring, vendue à des entreprises (comme nous) ou transformer en Métisse, un isolant thermique !
Dans le bac à ordures ménagères (bac gris), je mets dans un sac fermé : restes alimentaires. déchets d'hygiène (mouchoirs, essuie-tout utilisés, lingettes, cotons, coton-tige, couches, protections hygiéniques…)
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Quand jeter vos chaussures ? Si on résume simplement les choses c'est dans le cas où la tige et/ou la semelle présentent des signes importants d'usures à des zones particulières, il est probablement temps de les jeter.
Tous les textiles sont acceptés, même les habits troués, abîmés, les chaussettes orphelines… Seule exception à la collecte : les vêtements et tissus qui contiennent des substances chimiques, comme de la colle forte, de la peinture ou de l'eau de Javel. Ceux-là sont à mettre à la poubelle lorsqu'ils sont trop usés.
Dans les collectivités où, depuis la poubelle des ordures ménagères, ils sont incinérés, les objets permettent grâce à leur combustion de créer de l'énergie. Les métaux ferreux seront récupérés par un électro-aimant, que l'objet soit broyé ou incinéré avec les ordures ménagères ou les encombrants des déchèteries.
Est-ce pour autant qu'Emmaüs rachète les vêtements ? La réponse est non. Cette structure ne fait pas d'achat. En revanche, vous pouvez faire don de la robe, du pull, du cardigan, des jeans, des blousons et autres manteaux que vous ne portez plus.
La marque H&M reprend toutes les marques et même les vêtements qui ne sont pas en excellent état. Ainsi, tous vos t-shirts usés, vos pulls boulochés, vos chemises décolorées, vos chaussettes dépareillées ou encore vos anciens draps pourront être repris par H&M pour être recyclés.
Kilo Shop est un concept de vente au kilo de vêtements et d'accessoires homme ou femme vintage (seconde main). Le prix de chaque article est défini par son poids et la couleur de sa pastille. Tous les articles sont uniques et originaux.
Pensez au recyclage
Il existe de nombreux lieux où vous pouvez déposer du textile que vous souhaitez donner, comme des conteneurs dans la rue, spécialement conçus pour le recyclage textile. Vous avez aussi la possibilité de déposer votre vieux linge de lit à la déchetterie de votre ville.
Au bout de cinq, voire sept ans de bons et loyaux services, une couette est quelque peu flapie. Il est alors temps de la remplacer. La plupart d'entre nous hésitent à jeter leurs vieilles couettes au motif qu'elles peuvent toujours rendre service.
En moyenne et en fonction de son utilisation, un oreiller doit être changé tous les 3 ans.
Habillés aux couleurs du Relais et donc facilement reconnaissables, ils peuvent être installés en centre-ville ou en périphérie, sur les parkings de magasins ou d'immeubles ou encore dans les déchetteries. Il y en a certainement un près de chez vous.
Prendre la suite de quelqu'un, venir à la suite de quelqu'un dans une activité quelconque ; sous-tend la notion d'entraide dans une activité demandant un effort. Exemple : Ne t'inquiète pas, quand tu auras fini de couper cet arbre, je prends le relais !
Lorsque vous déposez vos vêtements dans nos points de collecte, ils sont récupérés et triés de façon artisanale par nos bénévoles localement.